Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+4
denis
Laurent
JPP25260
Philaero
8 participants

    Robbe EDGE 540 T

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 Empty Meteo, servo, CAO

    Message  Damien25 Ven 6 Juil 2018 - 22:57

    Salut Murphy,


    En effet, je louchais sur les servos Tower pro 996, je vais en monter 4...

    Ils ne sont pas trés rapides, mais vu la démul en 3D, ça fera bien l'affaire !


    Ce midi, on a volé avec Pascal, conditions idéales, pas trop chaud, léger vent laminaire, 2/3 nuages qui passaient pour ne pas qu'on ait trop de soleil : le top !


    Revenons sur l'EDGE, la notice indique qu'il faut un plateau d'hélice à 145mm du couple pare-feu.


    J'ai décidé de faire une boite en CTP3mm, + des colonettes de 20mm usinées en alu pour pouvoir éventuellement remotoriser avec un moteur plus long au besoin.


    Il faut prendre le temps de mesurer et de tracer, mais je suis content du résultat !

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 Bati_m10
    Robbe EDGE 540 T - Page 2 Bati_m12
    Robbe EDGE 540 T - Page 2 Bati_m11


    Robbe EDGE 540 T - Page 2 Couple11

    J'ai évidemment respecté un 'décentrage' du moteur et l'anticouple (1,75°) pour pouvoir monter un capot droit avec le cone centré !


    Voilà, plus qu'a passer du virtuel au réel... en attendant, je vais aller finir de coller mon stab, et peut-être ma dérive !


    Bon vols et bonnes constructions à vous,

    Damien
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Murphy Sam 7 Juil 2018 - 0:10

    Si tu me fournis le fichier STL je peux te faire cela en imprimante 3D en une seule pièce.

    Par contre sur mon Sbach le plateau support moteur est calé à zéro et juste decentré. Anti-couple à droite est donné avec des rondelles avec un poil de piqueur.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 Empty Empennages

    Message  Damien25 Sam 7 Juil 2018 - 0:19

    Salut Murphy,

    C'aurait été une bonne idée... en fait dans ce cas j'aurais pu faire une belle stucture, avec la matière partout où il faut...

    Sur ce modèle qui va passer plus de 1000w, je vais rester dans le bois (je suis pas bien étalonner sur la tenue du PLA...).

    Revenons à mes empennages : tout est fait sur les gouvernes (perçage des carnières, saignée et perçage du U de liaison des 2 gouvernes de profondeur...). Donc collage époxy et mise en place.

    Dans la foulée, on attaque la dérive, il faut auparavant mettre une petite pièce de scotch d'écolier au dessus du U de liaison du stab, qui est à nu sous la dérive, ça lui évitera d'être collé !

    Mise en place colle blanche, et on insert la dérive gentillement (et doucement, c'est monté serré). Vissage de la platine support de la roulette de queue, et c'est fini !

    J'oubliais, les charnières étaient collées en usine sur la dérive !

    Encore une chose de faite :

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 20180720

    Bons vols et bonne construction à vous,

    Damien
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Murphy Sam 7 Juil 2018 - 0:25

    J'ai déjà fait des capot et d'autres pièces pour les avions en PLA et c'est très solide.

    D'ailleurs en ce moment je construit un avion de 130cm en PLA aussi.

    Envois-moi quand même le fichier si tu peux. J'aimerai bien tester pour voir ce que cela peut donner. Sans compter qu'à l'impression je peux modifier la taille à volonté.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 Empty Epaisseur ?

    Message  Damien25 Sam 7 Juil 2018 - 0:33

    Si je te donne un fichier, je vais peut-être refaire un crobard...

    Tu preconiserais quelle epaisseur ?

    A++

    Damien
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Murphy Sam 7 Juil 2018 - 0:35

    La même épaisseur que celle du CTP. 15/10 ou 2mm.

    En fait ton axe d'anti-couple a l'air bon mais est-ce nécessaire d'en mettre autant ?

    Sur mon Sbach le support est plat et l'anti-couple est donné par une rondelle sur le support en X du moteur.

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 Suppor10
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Pascal2559 Dim 8 Juil 2018 - 17:39

    Salut Damien,

    Pourquoi mettre des colonnettes ? Elles sont en caoutchouc pour amortir les vibrations ?
    Dans le cas contraire, pourquoi ne pas fixer directement le moteur sur le caisson ?

    A+,

    Pascal
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Murphy Dim 8 Juil 2018 - 18:07

    Les colonnettes sont rigides et servent à adapter la position du plateau d'hélice au capot suivant la taille du moteur 5045/5055/5065 par exemple.

    Mais par exemple dans le cas d'un support en 3D je peux sortir la longueur du support à la taille que je veux par exemple et cela remplace avantageusement les colonnettes.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 Empty Anticouple et colonettes !!

    Message  Damien25 Dim 8 Juil 2018 - 21:59

    Salut à vous,

    Murphy a vu juste !

    Pour l'anticouple, il n'y en a pas 'tant que ça', mais comme c'est long, ça exacerbe l'effet d'optique : 1,75° en tout. Par contre le moteur est bien décantré pour que le plateau d'hélice tombe centré dans le capot, avec un capot qui file droit !

    Et pour les colonettes, là encore 2 raisons : en effet, en cas de changement de moteur, celà permet d'ajuster finement la position du plateau.

    En prime, si je ne suis pas satisfait des piqueurs et anticouple, ça laisse de la latitude pour installer un 'faux coupe intermédiaire' et garder un moteur bien centré.

    Pour finir, vu que j'ai un tour à la maison, j'en profite ! en plus ça laisse de la place pour faire monter l'esc sous le support, sous le moteur...

    CQFD !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 Empty Découpe à PLA...

    Message  Damien25 Lun 9 Juil 2018 - 23:26

    Salut à tous,

    Pour l'instant, je m'occupe de faire de la découpe à plat, en attendant de faire de la sculpture en PLA !!

    J'ai donc attaqué les support moteur en CTP, et je déssine une variante à cette pièce pour impression 3D en PLA.

    Malheureusement, je n'avais pas de copie 'à la photocopieuse', jai donc tout découpé et détouré... le plus long, alors qu'avec une copie et un coup de fer, j'aurais gagné un temps fou !

    J'utilise pour les lfancs, du CTP de peuplier, et pour le couple du CTP multi-plis aviation.

    En 1/2h de scie à chantourner et 3 coups de lime ou cale à poncer et c'est dégrossis : montage à blanc...

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 20180722

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 20180721

    Je ne suis pas certain de faire les évidements pour l'instant, je verrai la solidité de tout celà une fois assemblé.

    Je passe sur le fuselage, et avant collage, j'applique mon démoulant époxy préféré : le scotch marron !

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 20180723

    Les 4 flancs sont mis en place, collés à l'époxy et maintenu avec des serres-joints. Le couple pare-electron est juste positionné à blanc.

    Robbe EDGE 540 T - Page 2 20180724

    Je pense ajouter des renforts entre les points de fixations et le couple 'pare-electrons' pour garantir une bonne tenue à tout ça !

    La suite demain...

    Bonnes constructions à vous,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Robbe EDGE 540 T - Page 2 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 23:10