Si tu veux tester j'ai des 16x8 APC. En 5 ans d'utilisation sur le Sbach c'est celle que je préfère. J'ai testé des bois, des carbonne (fausse), des Graupner, etc... J'ai pas trouvé mieux que les APC électrique.
+4
denis
Laurent
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Philaero
8 participants
Robbe EDGE 540 T
Pascal2559- Messages : 1382
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 65
- Message n°102
Re: Robbe EDGE 540 T
+1.
D'une façon générale, je préfère les APC aux Graupner, elles sont plus silencieuses.
D'une façon générale, je préfère les APC aux Graupner, elles sont plus silencieuses.
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°103
APC
APC...
Moi aussi j'aime bien les APC, mais y'en avait plus !!
Et pour ce voltigeur, je voulais une 15x8 pales larges ou une 16x8 genre APC... Il se trouve que la Graupner G-ProSonic est trés proche d'une APC en forme générale.
La bonne nouvelle, c'est la perfo de la graupner grise 'standard' à pales larges : comme préssenti, elle tracte plus que mon hélice bois !
Les mesures :
Traction : 3550g
Régime : 7800rpm
Conso : 47,6A
Tension : 21,4 V (en 6S)
Puissance : 1046w !!
Donc en gros, par rapport à la Turnigy bois, :
- je tire 450g de plus (15%)
- je sors 50w de plus (5%)
- je tourne 200rpm moins vite (2,5%)
Bref, c'est tout benef !
Vu que l'avion fait moins de 3Kg, j'ai enfin un rapport poids / poussée satisfaisant !
A valider en vol quand ça ira mieux !
Bons vols à vous,
Damien
Moi aussi j'aime bien les APC, mais y'en avait plus !!
Et pour ce voltigeur, je voulais une 15x8 pales larges ou une 16x8 genre APC... Il se trouve que la Graupner G-ProSonic est trés proche d'une APC en forme générale.
La bonne nouvelle, c'est la perfo de la graupner grise 'standard' à pales larges : comme préssenti, elle tracte plus que mon hélice bois !
Les mesures :
Traction : 3550g
Régime : 7800rpm
Conso : 47,6A
Tension : 21,4 V (en 6S)
Puissance : 1046w !!
Donc en gros, par rapport à la Turnigy bois, :
- je tire 450g de plus (15%)
- je sors 50w de plus (5%)
- je tourne 200rpm moins vite (2,5%)
Bref, c'est tout benef !
Vu que l'avion fait moins de 3Kg, j'ai enfin un rapport poids / poussée satisfaisant !
A valider en vol quand ça ira mieux !
Bons vols à vous,
Damien
Murphy- Admin
- Messages : 1702
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 79
- Message n°104
Re: Robbe EDGE 540 T
Je suis surpris par la tension accus que tu annonces en traction. 21,4V cela fait à peine 3,56V par éléments. Normalement en essai avec un accus chargé tu dois avoir au moins 24,8V en début de vol.
En vol je ne descend pas en dessous de 22,5V avec le Sbach.
Par contre j'ai pas de peson et j'aimerai bien vérifier la traction de mon Sbach avec sa quadripale 16x10.
En vol je ne descend pas en dessous de 22,5V avec le Sbach.
Par contre j'ai pas de peson et j'aimerai bien vérifier la traction de mon Sbach avec sa quadripale 16x10.
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°105
Resistance...
Salut Murphy,
Sous presque 50A, c'est normal que la tension chute... Après ça dépend de la resistance interne des accus...
Pour la traction su Sbach, on pourra faire la mesure ensemble au club...
Sinon, c'est long, mais Amazon vend ces pesons 6€...
@++
Damien
Sous presque 50A, c'est normal que la tension chute... Après ça dépend de la resistance interne des accus...
Pour la traction su Sbach, on pourra faire la mesure ensemble au club...
Sinon, c'est long, mais Amazon vend ces pesons 6€...
@++
Damien
Gerard25- Messages : 1564
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 75
- Message n°106
Re: Robbe EDGE 540 T
J'amène le mien au terrain cet Après MidiMurphy a écrit:
Par contre j'ai pas de peson et j'aimerai bien vérifier la traction de mon Sbach avec sa quadripale 16x10.
Gerard
Murphy- Admin
- Messages : 1702
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 79
- Message n°107
Re: Robbe EDGE 540 T
Damien25 a écrit:Salut Murphy,
Sous presque 50A, c'est normal que la tension chute... Après ça dépend de la resistance interne des accus...
Sur le Sbach la conso monte à 77A au décollage et la tension est à 24,8V annoncé par la radio. Les accus c'est des 6S 5000mA 60C.
J'ai quand même remarqué une différence de conso entre le test au sol à 65A/h et en vol où la conso monte à 77A/h.
Sur le Sbach j'ai un système Unisens qui peut me donner conso, tension, tachy, vario et plus suivant les branchements. Tout cela est géré par la télémétrie de la radio qui me fait les annonces vocales des valeurs lues.
Il y a du monde aujourd'hui en 12 et 13H ?
Dernière édition par Murphy le Ven 7 Sep 2018 - 10:50, édité 2 fois
Murphy- Admin
- Messages : 1702
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 79
- Message n°108
Re: Robbe EDGE 540 T
Gerard25 a écrit:J'amène le mien au terrain cet Après MidiMurphy a écrit:
Par contre j'ai pas de peson et j'aimerai bien vérifier la traction de mon Sbach avec sa quadripale 16x10.
Gerard
Je viens d'en commander un chez HK hier soir. Merci.
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°109
Encore arrêté...
Murphy,
Je n'y serai pas ce midi, j'suis toujours arrêté...
Je devrais reprendre lundi, si tout va bien.
Bons vols à vous !
Damien
Je n'y serai pas ce midi, j'suis toujours arrêté...
Je devrais reprendre lundi, si tout va bien.
Bons vols à vous !
Damien
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°110
Train train...
Salut à tous,
Il fallait que je me résigne : arrêter la voltige ou me fabriquer une usine à hélice !
Centrage 'conforme' trop avant => voltige mal
Centrage reculé (batterie 6S reculée de 2cm après 4 essais) => vol tip top (tranche et torque plus facile notamment) mais attero impossible !
Je m'explique : avec le centrage reculé, à la coupure des gaz, l'avion 's’assoit' queue basse, sans être vicieux pour un sous... le seul soucis c'est qu'on touche la roullette en premier à tous les coups ! Du coup, le train tape, rebondit, 1, 2, 3 fois voir plus, et paf, encore une hélice, à tous les atteros !!
J'ai donc pris le taureau par les cornes : cintrage d'un train en Dural de 3m d'épaisseur, sur un tube de 20mm de diamètre (j'ai tenté sur 10mm, mais le Dural casse car rayon trop faible...).
Le nouveau train est un peu plus large (pour gagner en souplesse) et surtout plus haut de 25mm.
Aujourd'hui, c'était son vol d'éssai ! (merci au fiston pour les photos !)
Décollage :
Voltige pépère après avoir revérifié le comportement global de l'avion...
Retour de mission :
Kiss landing... la roulette n'est quand même pas loin alors que les roues viennent de toucher le sol !!
Ben voilà, concept validé...
Faut encore que je retire de l'expo à la dérive pour tenir plus facilement la tranche et ce sera bon !
Rien de tel qu'un avion bien réglé !!
Bon vols à vous,
Damien
Il fallait que je me résigne : arrêter la voltige ou me fabriquer une usine à hélice !
Centrage 'conforme' trop avant => voltige mal
Centrage reculé (batterie 6S reculée de 2cm après 4 essais) => vol tip top (tranche et torque plus facile notamment) mais attero impossible !
Je m'explique : avec le centrage reculé, à la coupure des gaz, l'avion 's’assoit' queue basse, sans être vicieux pour un sous... le seul soucis c'est qu'on touche la roullette en premier à tous les coups ! Du coup, le train tape, rebondit, 1, 2, 3 fois voir plus, et paf, encore une hélice, à tous les atteros !!
J'ai donc pris le taureau par les cornes : cintrage d'un train en Dural de 3m d'épaisseur, sur un tube de 20mm de diamètre (j'ai tenté sur 10mm, mais le Dural casse car rayon trop faible...).
Le nouveau train est un peu plus large (pour gagner en souplesse) et surtout plus haut de 25mm.
Aujourd'hui, c'était son vol d'éssai ! (merci au fiston pour les photos !)
Décollage :
Voltige pépère après avoir revérifié le comportement global de l'avion...
Retour de mission :
Kiss landing... la roulette n'est quand même pas loin alors que les roues viennent de toucher le sol !!
Ben voilà, concept validé...
Faut encore que je retire de l'expo à la dérive pour tenir plus facilement la tranche et ce sera bon !
Rien de tel qu'un avion bien réglé !!
Bon vols à vous,
Damien