J'y retourne cet après-midi avec 4 lipos à vider. Ca va cracher le feu
+4
denis
Laurent
JPP25260
Philaero
8 participants
Robbe EDGE 540 T
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°72
Encore de la soudure...
Salut à tous,
J'ai installé la 'boite moteur'... Bon, je voulais mettre de la vis M3 avec écrous à griffe... Evidemment, je suis tombé dans la baguette d'angle !
Pas bien moyen de trouver un autre endroit : vus qu'il y a 6mm de CTP aviation en face, j'opte pour des vis à bois, tête bombée, en 3mm, avec une rondelle collée sur la boite pour répatir la charge.
J'en ai mis 6 (2 en haut, une de chaque côté pour l'instant et 2 en bas) :
Le cable de l'ESC était un peu court, je l'ai rallongé de 10cm pour pouvoir me raccorder proprement au récepteur, en ayant un passage propre.
Pour l'instant, je pense partir avec le BEC : les servos ont un courant de blocage de l'ordre de 0,7 A, même à fond ça fait 2,8A pour les 4 et le BEC est donné pour 4A. J'ai des UBEC (5 et 7A) de côté, je me laisse le temps de réflechir si je change d'avis !
Dans le fuselage, le cable d'alimentation passe d'un côté et le fil de commande de l'autre pour éviter les interférences.
Le support batterie est collé en place, avec des petits goussets balsa en plus pour assurer une bonne tenue :
Et voilà, une fois les batteries en place :
Pendant que le fer était sortis, je me suis occupé des servos d'ailerons. Ces derniers doivent être connectés au récepteur à chaque démontage des ailes...
Il n'est ni pratique, ni fiable de se reprendre directement sur le récepteur... Une rallonge de servo pourrait faire l'affaire, mais vu que le fil du servo est déjà trop court pour sortir de l'aile, je ne ais pas en mettre 2 !!
Du coup rallonge maison : j'utilise des prises MPX 6 broches, et les + et masse se reprennent chacun pour 2 broches (pour assurer la fiabilité sur les courant 'fort' (tout est relatif, on est sous 1 A !)).
En guise de détrompeur, les prises sont inversées : une male côté servo pour un côté, et une femelle côté ervo de l'autre : évidemment, il faut faire le complément côté récepteur !!
Voilà, demain, j'installe les servos dans les ailes, et j'ajuste le capot si j'ai le temps...
Après, à part les Side Wind Generator à faire et adapter en bout d'aile, ça sera terminé.
Bonnes constructions à vous, et bons vols !
Damien
J'ai installé la 'boite moteur'... Bon, je voulais mettre de la vis M3 avec écrous à griffe... Evidemment, je suis tombé dans la baguette d'angle !
Pas bien moyen de trouver un autre endroit : vus qu'il y a 6mm de CTP aviation en face, j'opte pour des vis à bois, tête bombée, en 3mm, avec une rondelle collée sur la boite pour répatir la charge.
J'en ai mis 6 (2 en haut, une de chaque côté pour l'instant et 2 en bas) :
Le cable de l'ESC était un peu court, je l'ai rallongé de 10cm pour pouvoir me raccorder proprement au récepteur, en ayant un passage propre.
Pour l'instant, je pense partir avec le BEC : les servos ont un courant de blocage de l'ordre de 0,7 A, même à fond ça fait 2,8A pour les 4 et le BEC est donné pour 4A. J'ai des UBEC (5 et 7A) de côté, je me laisse le temps de réflechir si je change d'avis !
Dans le fuselage, le cable d'alimentation passe d'un côté et le fil de commande de l'autre pour éviter les interférences.
Le support batterie est collé en place, avec des petits goussets balsa en plus pour assurer une bonne tenue :
Et voilà, une fois les batteries en place :
Pendant que le fer était sortis, je me suis occupé des servos d'ailerons. Ces derniers doivent être connectés au récepteur à chaque démontage des ailes...
Il n'est ni pratique, ni fiable de se reprendre directement sur le récepteur... Une rallonge de servo pourrait faire l'affaire, mais vu que le fil du servo est déjà trop court pour sortir de l'aile, je ne ais pas en mettre 2 !!
Du coup rallonge maison : j'utilise des prises MPX 6 broches, et les + et masse se reprennent chacun pour 2 broches (pour assurer la fiabilité sur les courant 'fort' (tout est relatif, on est sous 1 A !)).
En guise de détrompeur, les prises sont inversées : une male côté servo pour un côté, et une femelle côté ervo de l'autre : évidemment, il faut faire le complément côté récepteur !!
Voilà, demain, j'installe les servos dans les ailes, et j'ajuste le capot si j'ai le temps...
Après, à part les Side Wind Generator à faire et adapter en bout d'aile, ça sera terminé.
Bonnes constructions à vous, et bons vols !
Damien
Murphy- Admin
- Messages : 1678
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 79
- Message n°73
Re: Robbe EDGE 540 T
Il va voler cette semaine je pense
Sinon aujourd'hui deux vols avec le Sbach. C'est plus détendu que le Spitfire, surtout les attéros.
Sinon aujourd'hui deux vols avec le Sbach. C'est plus détendu que le Spitfire, surtout les attéros.
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°74
Finitions....
Salut à tous,
Ce soir, re-tension de l'entoilage, il était nickel sorti de boite (presque 10ans) mais dans mon atelier sous les toits, il avait un peu plissé.
Je fixe ensuite le capot, bien aligné dans les 2 plans. J'ai préferé laisser un jeu conséquent entre le plateau et le capot (presque 5mm) :
Les servos bien cablés, sont fixés dans les ailes :
Vous noterez le palonnier bien parallèle à l'articulation des gouvernes : celà garanti un fonctionnement sans points durs et un débattement symétrique.
Comme pour le reste, je respecte la notice en petits débattements (+/-25mm) et pas loin de +/-45° en débattements 3D. Et comme d'hab, 20 / 40 et 60% d'expo pour les 3 positions.
Les cables des servos de profondeur / dérive, sont fixés pour ne pas 'voler' dans le fuselage :
Le récepteur est positionné sur le fond, avec du velrco autocollant :
On voit bien les 2 prises en attente pour les ailerons !
Petit montage à blanc, pour vérifier le centrage :
L'atelier est bien petit ! Vivement que je déménage dans mes nouveaux locaux, j'ai attaqué cette pièce aujourd'hui....
Bref, revenons à l'EDGE, une bonne et une mauvaise nouvelle :
- La bonne : Le centrage tombe pile poil : légèrement avant avec la batterie avancée à fond, et sans l'hélice
- La moins bonne : j'ai failli tout arracher pour démonter l'aile tellement la clef rentre difficillement. Clef alu dans fourreau fibre... Je vois pas bien comment je vais faire pour roder ça.
J'ai tenté quelques aller/retour, mais ça ne suffit pas... Je prends tous les bons conseils !!
Dernière chose, j'ai collé un pilote, et la bulle à la Canopy Glue... Ils préconisaient des vis, mais ça ne me plaisait pas...
Hormis ce problème de clef d'aile, le zinc est techniquement prêt à voler.
Demain, mesure des perfos (au moins pour régler le chrono !), sécurisation des commandes (serrages et durites sur chapes) et vérifications générale.
Si je m'en sort avec la clef, il volera mardi midi, sinon probablement jeudi midi...
Bonnes constructions à vous, et bons vols !
Damien
Ce soir, re-tension de l'entoilage, il était nickel sorti de boite (presque 10ans) mais dans mon atelier sous les toits, il avait un peu plissé.
Je fixe ensuite le capot, bien aligné dans les 2 plans. J'ai préferé laisser un jeu conséquent entre le plateau et le capot (presque 5mm) :
Les servos bien cablés, sont fixés dans les ailes :
Vous noterez le palonnier bien parallèle à l'articulation des gouvernes : celà garanti un fonctionnement sans points durs et un débattement symétrique.
Comme pour le reste, je respecte la notice en petits débattements (+/-25mm) et pas loin de +/-45° en débattements 3D. Et comme d'hab, 20 / 40 et 60% d'expo pour les 3 positions.
Les cables des servos de profondeur / dérive, sont fixés pour ne pas 'voler' dans le fuselage :
Le récepteur est positionné sur le fond, avec du velrco autocollant :
On voit bien les 2 prises en attente pour les ailerons !
Petit montage à blanc, pour vérifier le centrage :
L'atelier est bien petit ! Vivement que je déménage dans mes nouveaux locaux, j'ai attaqué cette pièce aujourd'hui....
Bref, revenons à l'EDGE, une bonne et une mauvaise nouvelle :
- La bonne : Le centrage tombe pile poil : légèrement avant avec la batterie avancée à fond, et sans l'hélice
- La moins bonne : j'ai failli tout arracher pour démonter l'aile tellement la clef rentre difficillement. Clef alu dans fourreau fibre... Je vois pas bien comment je vais faire pour roder ça.
J'ai tenté quelques aller/retour, mais ça ne suffit pas... Je prends tous les bons conseils !!
Dernière chose, j'ai collé un pilote, et la bulle à la Canopy Glue... Ils préconisaient des vis, mais ça ne me plaisait pas...
Hormis ce problème de clef d'aile, le zinc est techniquement prêt à voler.
Demain, mesure des perfos (au moins pour régler le chrono !), sécurisation des commandes (serrages et durites sur chapes) et vérifications générale.
Si je m'en sort avec la clef, il volera mardi midi, sinon probablement jeudi midi...
Bonnes constructions à vous, et bons vols !
Damien
Gerard25- Messages : 1525
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 75
- Message n°75
Re: Robbe EDGE 540 T
Damien25 a écrit:Salut à tous,
Bref, revenons à l'EDGE, une bonne et une mauvaise nouvelle :
- La bonne : Le centrage tombe pile poil : légèrement avant avec la batterie avancée à fond, et sans l'hélice
- La moins bonne : j'ai failli tout arracher pour démonter l'aile tellement la clef rentre difficillement. Clef alu dans fourreau fibre... Je vois pas bien comment je vais faire pour roder ça.
J'ai tenté quelques aller/retour, mais ça ne suffit pas... Je prends tous les bons conseils !!
Bonnes constructions à vous, et bons vols !
Damien
J'ai connu cela sur une clef carbone dans tube fibre de verre
solution utilisée ; du temps à poncer au papier de verre 800 puis 1000, les quelques centièmes qui permettaient d'entrer sans trop de peine la clef dans le fourreau
Bon courage !!
Gerard
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°76
Un petit tour...
Salut Gérard,
Je vais la passer au tour à métaux, avec papier de verre et peut-être du belgom pour finir avec un aspect bien lisse et coulissant...
Faut que je gratte 5/100ième, au moins...
@++
Damien
Je vais la passer au tour à métaux, avec papier de verre et peut-être du belgom pour finir avec un aspect bien lisse et coulissant...
Faut que je gratte 5/100ième, au moins...
@++
Damien
Murphy- Admin
- Messages : 1678
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 79
- Message n°77
Re: Robbe EDGE 540 T
A demain j'espère pour un essai. J'amène mon vieux Sbach et l'appareil photo.
Philaero- Messages : 158
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 67
- Message n°78
Re: Robbe EDGE 540 T
Bonsoir à tous.
Je me permettrai deux petites "remarques".
La première concerne le positionnement du guignol, parallèle à l'axe de la gouverne certes, mais je trouve que la tringlerie part un peu de travers. Ou alors c'est un effet d'optique avec le servo et la déco noire.
La deuxième, et c'est plutôt une idée d'ailleurs, c'est concernant le tube de clef d'aile. Pourquoi ne pas essayer de le passer au talc. Ce produit est doux pour les fesses de bébé, mais pas que..............
Phil.
Je me permettrai deux petites "remarques".
La première concerne le positionnement du guignol, parallèle à l'axe de la gouverne certes, mais je trouve que la tringlerie part un peu de travers. Ou alors c'est un effet d'optique avec le servo et la déco noire.
La deuxième, et c'est plutôt une idée d'ailleurs, c'est concernant le tube de clef d'aile. Pourquoi ne pas essayer de le passer au talc. Ce produit est doux pour les fesses de bébé, mais pas que..............
Phil.
Damien25- Messages : 2490
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 46
- Message n°79
Moteur !
Salut Phil',
En effet la tringle n'est pas dans l'axe de l'avion, et ça n'est pas un effet d'optique !!, elle est, comme le guignol, à l'équerre de l'articulation... Pas trés sexy, mais idéal d'un point de vue fonctionnel, surtout avec les grans débattements !
Et merci pour le talc, bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé... ceci dit, le mal est fait, et ça n'aurait pas suffit, j'ai fini par enlever 7/100 au rayon + ponçage ce qui m'anène à 2/10 au diamètre, et ça rentre légerement serré !!
Ce sont les passages de nervure qui sont difficiles, du coup, je n'ai retouché que le bout, fini au 120/400/600/800/1200 puis pate à polir pour fini miroir :
Après celà, test moteur...
Ca commence bien, il tourne pas dans le bon sens ! Il me semble que j'avais pourtant vérifié !! Hureusement que cette fois-ci, j'avais des fiches banane entre controleur et moteur...
5 minute plus tard (démontage capot) mesure !
Hélice 15x8 Turnigy light electric (bois)
Moteur Sk3 5045 avec un Kv de 450rpm/V
Batterie 2x3S Lipo compact 3700mAh / 40C
Régime : 8050rpm
Conso ; 44A
Tension : 22V
Puissance : 1000w, pile poil
Traction statique : 3100g
Masse globale de l'avion : 2980g....
Le setup est un peu juste pour le torque, et le moulin tourne vite : ça volera comme ça, je vais me faire une idée, mais je pense 16x7 ou une 15x8 'pales larges' irait mieux...
Voilà tout, encore pas de bulle de fixée, mais si j'essaye demain, ça sera avec un bout de scotch en attendant ! La notice préconise des petites vis à bois, mais je vais y mettre 2 gros aimant...
Bons vols à vous,
Damien
En effet la tringle n'est pas dans l'axe de l'avion, et ça n'est pas un effet d'optique !!, elle est, comme le guignol, à l'équerre de l'articulation... Pas trés sexy, mais idéal d'un point de vue fonctionnel, surtout avec les grans débattements !
Et merci pour le talc, bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé... ceci dit, le mal est fait, et ça n'aurait pas suffit, j'ai fini par enlever 7/100 au rayon + ponçage ce qui m'anène à 2/10 au diamètre, et ça rentre légerement serré !!
Ce sont les passages de nervure qui sont difficiles, du coup, je n'ai retouché que le bout, fini au 120/400/600/800/1200 puis pate à polir pour fini miroir :
Après celà, test moteur...
Ca commence bien, il tourne pas dans le bon sens ! Il me semble que j'avais pourtant vérifié !! Hureusement que cette fois-ci, j'avais des fiches banane entre controleur et moteur...
5 minute plus tard (démontage capot) mesure !
Hélice 15x8 Turnigy light electric (bois)
Moteur Sk3 5045 avec un Kv de 450rpm/V
Batterie 2x3S Lipo compact 3700mAh / 40C
Régime : 8050rpm
Conso ; 44A
Tension : 22V
Puissance : 1000w, pile poil
Traction statique : 3100g
Masse globale de l'avion : 2980g....
Le setup est un peu juste pour le torque, et le moulin tourne vite : ça volera comme ça, je vais me faire une idée, mais je pense 16x7 ou une 15x8 'pales larges' irait mieux...
Voilà tout, encore pas de bulle de fixée, mais si j'essaye demain, ça sera avec un bout de scotch en attendant ! La notice préconise des petites vis à bois, mais je vais y mettre 2 gros aimant...
Bons vols à vous,
Damien
Pascal2559- Messages : 1365
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 64
- Message n°80
Re: Robbe EDGE 540 T
Bizarre, ce montage de servo d'aileron.
Ils auraient pu décaler le servo par rapport au guignol et le tour aurait été joué, sans mettre la tringle de travers !
Ils auraient pu décaler le servo par rapport au guignol et le tour aurait été joué, sans mettre la tringle de travers !
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