Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)


+4
denis
Laurent
JPP25260
Philaero
8 participants

    Robbe EDGE 540 T

    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Murphy Ven 20 Juil 2018 - 13:41

    J'y retourne cet après-midi avec 4 lipos à vider. Ca va cracher le feu Smile
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 Empty Encore de la soudure...

    Message  Damien25 Dim 22 Juil 2018 - 0:28

    Salut à tous,

    J'ai installé la 'boite moteur'... Bon, je voulais mettre de la vis M3 avec écrous à griffe... Evidemment, je suis tombé dans la baguette d'angle !

    Pas bien moyen de trouver un autre endroit : vus qu'il y a 6mm de CTP aviation en face, j'opte pour des vis à bois, tête bombée, en 3mm, avec une rondelle collée sur la boite pour répatir la charge.

    J'en ai mis 6 (2 en haut, une de chaque côté pour l'instant et 2 en bas) :

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 20180754

    Le cable de l'ESC était un peu court, je l'ai rallongé de 10cm pour pouvoir me raccorder proprement au récepteur, en ayant un passage propre.

    Pour l'instant, je pense partir avec le BEC : les servos ont un courant de blocage de l'ordre de 0,7 A, même à fond ça fait 2,8A pour les 4 et le BEC est donné pour 4A. J'ai des UBEC (5 et 7A) de côté, je me laisse  le temps de réflechir si je change d'avis !

    Dans le fuselage, le cable d'alimentation passe d'un côté et le fil de commande de l'autre pour éviter les interférences.

    Le support batterie est collé en place, avec des petits goussets balsa en plus pour assurer une bonne tenue :

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 20180755

    Et voilà, une fois les batteries en place :



    Robbe EDGE 540 T - Page 8 20180756

    Pendant que le fer était sortis, je me suis occupé des servos d'ailerons. Ces derniers doivent être connectés au récepteur à chaque démontage des ailes...

    Il n'est ni pratique, ni fiable de se reprendre directement sur le récepteur... Une rallonge de servo pourrait faire l'affaire, mais vu que le fil du servo est déjà trop court pour sortir de l'aile, je ne ais pas en mettre 2 !!

    Du coup rallonge maison : j'utilise des prises MPX 6 broches, et les + et masse se reprennent chacun pour 2 broches (pour assurer la fiabilité sur les courant 'fort' (tout est relatif, on est sous 1 A !)).
    En guise de détrompeur, les prises sont inversées : une male côté servo pour un côté, et une femelle côté ervo de l'autre : évidemment, il faut faire le complément côté récepteur !!

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 20180757

    Voilà, demain, j'installe les servos dans les ailes, et j'ajuste le capot si j'ai le temps...

    Après, à part les Side Wind Generator à faire et adapter en bout d'aile, ça sera terminé.

    Bonnes constructions à vous, et bons vols !

    Damien
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Murphy Dim 22 Juil 2018 - 0:32

    Il va voler cette semaine je pense Smile

    Sinon aujourd'hui deux vols avec le Sbach. C'est plus détendu que le Spitfire, surtout les attéros.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 Empty Finitions....

    Message  Damien25 Lun 23 Juil 2018 - 0:23

    Salut à tous,

    Ce soir, re-tension de l'entoilage, il était nickel sorti de boite (presque 10ans) mais dans mon atelier sous les toits, il avait un peu plissé.

    Je fixe ensuite le capot, bien aligné dans les 2 plans. J'ai préferé laisser un jeu conséquent entre le plateau et le capot (presque 5mm) :

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 20180758

    Les servos bien cablés, sont fixés dans les ailes :

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 20180759

    Vous noterez le palonnier bien parallèle à l'articulation des gouvernes : celà garanti un fonctionnement sans points durs et un débattement symétrique.

    Comme pour le reste, je respecte la notice en petits débattements (+/-25mm) et pas loin de +/-45° en débattements 3D. Et comme d'hab, 20 / 40  et 60% d'expo pour les 3 positions.

    Les cables des servos de profondeur / dérive, sont fixés pour ne pas 'voler' dans le fuselage :

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 20180760 

    Le récepteur est positionné sur le fond, avec du velrco autocollant :

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 20180761

    On voit bien les 2 prises en attente pour les ailerons !

    Petit montage à blanc, pour vérifier le centrage :

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 20180762
    Robbe EDGE 540 T - Page 8 20180763


    L'atelier est bien petit ! Vivement que je déménage dans mes nouveaux locaux, j'ai attaqué cette pièce aujourd'hui....

    Bref, revenons à l'EDGE, une bonne et une mauvaise nouvelle :
       - La bonne : Le centrage tombe pile poil : légèrement avant avec la batterie avancée à fond, et sans l'hélice
       - La moins bonne : j'ai failli tout arracher pour démonter l'aile tellement la clef rentre difficillement. Clef alu dans fourreau fibre... Je vois pas bien comment je vais faire pour roder ça.

    J'ai tenté quelques aller/retour, mais ça ne suffit pas... Je prends tous les bons conseils !!

    Dernière chose, j'ai collé un pilote, et la bulle à la Canopy Glue... Ils préconisaient des vis, mais ça ne me plaisait pas...

    Hormis ce problème de clef d'aile, le zinc est techniquement prêt à voler.

    Demain, mesure des perfos (au moins pour régler le chrono !), sécurisation des commandes (serrages et durites sur chapes) et vérifications générale.

    Si je m'en sort avec la clef, il volera mardi midi, sinon probablement jeudi midi...

    Bonnes constructions à vous, et bons vols !

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1525
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Gerard25 Lun 23 Juil 2018 - 10:32

    Damien25 a écrit:Salut à tous,

    Bref, revenons à l'EDGE, une bonne et une mauvaise nouvelle :
       - La bonne : Le centrage tombe pile poil : légèrement avant avec la batterie avancée à fond, et sans l'hélice
       - La moins bonne : j'ai failli tout arracher pour démonter l'aile tellement la clef rentre difficillement. Clef alu dans fourreau fibre... Je vois pas bien comment je vais faire pour roder ça.

    J'ai tenté quelques aller/retour, mais ça ne suffit pas... Je prends tous les bons conseils !!

    Bonnes constructions à vous, et bons vols !

    Damien

     J'ai connu cela sur une clef carbone dans tube fibre de verre
     solution utilisée ; du temps à poncer au papier de verre 800 puis 1000, les quelques centièmes qui permettaient d'entrer sans trop de peine la clef dans le fourreau

     Bon courage !!

    Gerard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 Empty Un petit tour...

    Message  Damien25 Lun 23 Juil 2018 - 11:51

    Salut Gérard,

    Je vais la passer au tour à métaux, avec papier de verre et peut-être du belgom pour finir avec un aspect bien lisse et coulissant...

    Faut que je gratte 5/100ième, au moins...

    @++

    Damien
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Murphy Lun 23 Juil 2018 - 19:51

    A demain j'espère pour un essai. J'amène mon vieux Sbach et l'appareil photo.
    Philaero
    Philaero


    Messages : 158
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 67

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Philaero Lun 23 Juil 2018 - 22:06

    Bonsoir à tous.
    Je me permettrai deux petites  "remarques".
    La première concerne le positionnement du guignol, parallèle à l'axe de la gouverne certes, mais je trouve que la tringlerie part un peu de travers. Ou alors c'est un effet d'optique avec le servo et la déco noire.
    La deuxième, et c'est plutôt une idée d'ailleurs, c'est concernant le tube de clef d'aile. Pourquoi ne pas essayer de le passer au talc. Ce produit est doux pour les fesses de bébé, mais pas que.............. lol!  
    Phil.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 Empty Moteur !

    Message  Damien25 Lun 23 Juil 2018 - 23:59

    Salut Phil',

    En effet la tringle n'est pas dans l'axe de l'avion, et ça n'est pas un effet d'optique !!, elle est, comme le guignol, à l'équerre de l'articulation... Pas trés sexy, mais idéal d'un point de vue fonctionnel, surtout avec les grans débattements !

    Et merci pour le talc, bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé... ceci dit, le mal est fait, et ça n'aurait pas suffit, j'ai fini par enlever 7/100 au rayon + ponçage ce qui m'anène à 2/10 au diamètre, et ça rentre légerement serré !!

    Ce sont les passages de nervure qui sont difficiles, du coup, je n'ai retouché que le bout, fini au 120/400/600/800/1200 puis pate à polir pour fini miroir :

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 20180764

    Après celà, test moteur...

    Ca commence bien, il tourne pas dans le bon sens ! Il me semble que j'avais pourtant vérifié !! Hureusement que cette fois-ci, j'avais des fiches banane entre controleur et moteur...

    5 minute plus tard (démontage capot) mesure !

    Hélice 15x8 Turnigy light electric (bois)
    Moteur Sk3 5045 avec un Kv de 450rpm/V
    Batterie 2x3S Lipo compact 3700mAh / 40C

    Régime : 8050rpm
    Conso ; 44A
    Tension : 22V
    Puissance : 1000w, pile poil

    Traction statique : 3100g

    Masse globale de l'avion : 2980g....

    Le setup est un peu juste pour le torque, et le moulin tourne vite : ça volera comme ça, je vais me faire une idée, mais je pense  16x7 ou une 15x8 'pales larges' irait mieux...

    Voilà tout, encore pas de bulle de fixée, mais si j'essaye demain, ça sera avec un bout de scotch en attendant ! La notice préconise des petites vis à bois, mais je vais y mettre 2 gros aimant...

    Bons vols à vous,

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Robbe EDGE 540 T - Page 8 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Pascal2559 Mar 24 Juil 2018 - 7:41

    Bizarre, ce montage de servo d'aileron.
    Ils auraient pu décaler le servo par rapport au guignol et le tour aurait été joué, sans mettre la tringle de travers !

    Contenu sponsorisé


    Robbe EDGE 540 T - Page 8 Empty Re: Robbe EDGE 540 T

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 9:37