Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)


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    Message  Pascal2559 Dim 15 Juil 2018 - 11:55

    Gasp !
    Sur mon Sportster Bipe, je n'ai pas 3 mm...
    Pas grave, c'est pareil que sur mon Sportster monoplan, moins de 3 mm mais ça vole bien quand même !!! Avion 1

    C'est comme le bourdon. Les plus grands entomologistes ont prouvé scientifiquement que le bourdon avait de trop petites ailes pour voler.

    Mais le bourdon ne le sait pas...Very Happy
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    Message  Murphy Dim 15 Juil 2018 - 12:12

    Je ferai la même réflexion qu'avec la voltige hélico. J'aime pas quand ça se passe dans un mètre cube. Donc pour moi c'est pareil pour un avion. Sur un terrain on a de la place. Donc autant faire de la belle voltige.
    Par contre en gymnase c'est pas pareil, on a beaucoup moins de place.
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    Robbe EDGE 540 T - Page 5 Empty Silence, ça soude !

    Message  Damien25 Lun 16 Juil 2018 - 0:03

    Salut à tous,

    Ce soir, soudure de rallonges... Pas moins de 45cm sur chaque servos...

    Il y a une gaine themro par fil, +1 par faisceau pour protéger tout ça. En prime, les cables des 2 servos sont accrochés ensemble, pour cheminer proprement dans le fuselage :

    Robbe EDGE 540 T - Page 5 20180740

    Ensuite mise en place du servo de dérive, et programation radio :

    Robbe EDGE 540 T - Page 5 20180741

    Vous remarquerez au passage, que pendant que le fer était chaud, j'ai désentoilé le dernier ajourage, pour évacuer l'air chaud du fuselage... Voilà une belle grosse sortie, finalement discrète !

    Pour les débattements c'est simple : la notice annonce +/-90mm et le stab permet +/-120mm, du coups :

     - +/- 90mm en petits débattements, avec 20% d'expo
     - +/- 120mm en grand débattements, avec 40% d'expo
     - +/- 120mm en 3D, avec 20% d'expo.

    Demain je soude le controleur, et je pourrai commencer à étudier la question du support batterie...

    Bonnes constructions à vous, et bons vols !

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    Message  Pascal2559 Lun 16 Juil 2018 - 10:50

    Et bien, ça avance !

    De mon côté, j'ai rajouté les bagues à l'AR des moteurs du Piper et du Bipe.
    Cela m'aura au moins permis de savoir à quoi elles servent !

    Dommage que ce n'est pas indiqué dans la notice, ce serait quand même un minimum.
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    Message  Murphy Lun 16 Juil 2018 - 10:54

     - +/- 90mm en petits débattements, avec 20% d'expo
     - +/- 120mm en grand débattements, avec 40% d'expo
     - +/- 120mm en 3D, avec 20% d'expo.


    120mm au dessus ou 120mm au dessous, ça laisse quand même rêveur. c'est quoi c'est valeurs de fou.
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    Robbe EDGE 540 T - Page 5 Empty Gouvernes et débatements...

    Message  Damien25 Lun 16 Juil 2018 - 14:23

    Salut,

    @ Pascal : les 3mm c'est mieux pour l'efficacité à basse vitesse. Sur le Bipe, en voltige conventionnelle, vaut mieux être lame de rasoir...

    @ Murphy : l'idée c'est de s'entrainer pour ça !


    Y'a du boulot ;o).

    regarder à partir de 1mn20, pendant 2/3mn... Les flips, avalanches, harrier et autres nécessitent des débattements énormes !

    @++

    Damien
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    Message  Pascal2559 Lun 16 Juil 2018 - 15:02

    Pour le stationnaire, je trouve que l'hélicoptère est mieux adapté...

    Sinon, rien à dire de plus, je n'imagine pas, même en rêve, de faire pareil !

    Ça doit représenter un sacré paquet d'heures d'entraînement et certainement un nombre non négligeable d'avion crashés avant d'arriver à faire ça !!!
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    Robbe EDGE 540 T - Page 5 Empty Sous controle...

    Message  Damien25 Lun 16 Juil 2018 - 23:58

    Salut à tous,

    Ce soir je me suis occupé de la soudure et de la mise en place du controleur.

    Habituellement, je soude directement le controleur sur le moteur, mais ce coup-ci j'y ai mis des pk 4mm.

    J'ai dû rallonger les cables entre le controleur et l'ESC (je sais que c'est pas top, mais sur ce controleur il y a de gros controleurs à l'entrée, donc je ne suis pas inquiet...).

    Vu que je suis en 6S, j'ai dû faire un cordon Y, j'en ai profité pour ajouter une prise 'anti-étincelles' côté controleur. Je reste à mon standard 'petits modèles' côté batterie, avec des Dean, et je mets du HXT90 côté controleur (du HXT60 aurait suffit, mais j'avais que ça sous la main).

    Le controleur est fixé avec 2 couches de double face, un rilsan 'garni' d'une gaine silicone pour ne pas marquer . abimer le controleur et surtout les composants !

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    L'ouverture à l'avant du fuselage est agrandis pour laisser passer les faisceaux et l'air frais :

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    Mise en place à blanc :

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    Les batteries rentreront le plus avant possible : je devrais pouvoir centrer sans plomb, mais sans trop de gras... De toute façon, un 3D, ça ce centre pas avant !

    Reste donc à faire le support batterie, et à installer les servos dans les ailes : je tiens le bon bout !

    Bonnes constructions à vous,

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    Message  Murphy Mar 17 Juil 2018 - 4:00

    Je vois pas très bien ta prise anti-étincelles sur le contrôleur. N'importe comment suivant le type ou réglage de contrôleur il vaut mieux éviter cet ajout si tu ne veux pas cramer le contrôleur.

    Par exemple sur mon Sbach, sur le Joker XL, sur mon Trex 600 et sur le Spitfire qui sont en 6S 5000mA je n'ai pas de prise anti-étincelles et ça va très bien. Par contre j'utilise des prise PK qui se débranche très facilement.

    J'en ai monté un une fois sur un Trex 700 avec un contrôleur Phoenix. Au premier branchement et mise en route le contrôleur a fumé.
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    Message  JPP25260 Mar 17 Juil 2018 - 5:53

    bonjour
    belle construction
    sur le film belle démonstration , pas mal le traitement du mais
    combien d'heures et d ' avions 
    a+
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