Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

+4
JPP25260
Damien25
Gerard25
Pascal2559
8 participants

    Supersportster Bipe conversion élect.

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 7 Empty +1 !

    Message  Damien25 Ven 12 Oct 2018 - 9:23

    +1 Bibi !

    Mais la récente acquisition de Pascal sera idéale, encore bien mieux que le Bixler : le RF4, une bonne monture !!

    Rien de tel que de traquer la bulle, centré un peu AR et toujours sur le fil pour optimiser ses traj' !!
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1525
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 7 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Gerard25 Ven 12 Oct 2018 - 12:50

    Pascal2559 a écrit:Bien d'accord avec toi !
    Mais j'ai longtemps cru que le planeur était une sous-catégorie des modèles réduits à moteur, ne pouvant pas procurer autant de plaisir qu'un modèle moteur.

    Oh !! affraid affraid affraid

    Gerard
    Vieux Smiley
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 7 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 Ven 12 Oct 2018 - 13:06

    Damien25 a écrit:
    Rien de tel que de traquer la bulle, centré un peu AR et toujours sur le fil pour optimiser ses traj' !!

    Ça tombe bien, je viens avec samedi, pas le RF4 neuf mais le mulet, vendu pour pièces.
    Il sera plutôt centré AR, j'ai enlevé 120 g de plomb que l'ancien propriétaire avait rajouté dans le nez. Je me demande bien pourquoi il avait rajouté ce plomb. Sans cette surcharge, le zinc est centré à 80 mm du BA, conforme au maxi toléré par la notice.
    L'ancien proprio m'avais dit qu'il l'avait planté quand le zinc n'a pas voulu sortir de vrille. Ceci explique peut-être la masse rajoutée à l'AV.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 7 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 Sam 29 Fév 2020 - 11:49

    Salut à tous,

    Puisqu'on parle de vrille, je suis allé voler ce vendredi 28 février 2020.
    J'ai voulu me la péter auprès de Dominique, en lui montrant que mon biplan passait vachement bien la vrille...

    Sauf que j'ai débuté la vrille trop bas, en plus du côté de la zone pilote... Ouh, pas bien...  Embarassed
    Résultat : Sortie de vrille à l'arrache, décrochage et paf le chien ! (Et Geebee n'y est pour rien...)

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 7 Img_5712

    Support de train arraché,

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 7 Img_5710

    Fixations AR de l'aile inférieure sectionnées, avec arrachage de la zone, un téton de centrage d'aile sectionné,

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 7 Img_5711

    Fixations de la cabane sur le fuselage décollées.

    Les ailes n'ont rien ou pas grand chose, quelques impacts et peut-être un coffrage fendu, La dérive sera à démonter pour refixer la roulette de queue et le guignol de profondeur à changer.

    Bref, à vouloir faire le malin, j'ai eu du pot quand même et surtout je n'ai touché personne.
    Il y a de la chance pour la crapule !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 7 Empty Plus de peur que de mal !

    Message  Damien25 Dim 1 Mar 2020 - 13:14

    Salut Pascal,

    Finalement plus de peur que de mal… Tu appliques quoi comme procédure pour sortir de la vrille sur ton biplan ??


    Je te soupçonne d'avoir fait exprès pour occuper ta nouvelle vie de retraité  Panneau MDR Panneau MDR

     
    Bon courage,

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 7 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  JPP25260 Dim 1 Mar 2020 - 14:21

    bonjour
    il y a encore du mauvais temps de prévu qui sera bien venu pour la réparation
    bon courage
    a+
    jpp
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 7 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 Dim 1 Mar 2020 - 19:50

    Salut à tous,

    Le biplan est rentré dans l'atelier.
    Collage de la cabane et du support train en cours, araldite standard, on verra le résultat demain matin.

    Serre-joints et objet pesant pour bien plaquer les pièces.

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 7 Img_5713

    J'ai réparé les coffrages de l'aile inférieure qui avaient souffert. Demain, j'entoile.

    J'ai un servo d'aileron dont le support était décollé, quant à l'autre, il avait un pignon de cassé. Donc, mise en place d'un neuf. Ce sont des servos Turnigy à pignons métalliques, mais pas en totalité. Et bien sûr, c'est le premier pignon plastique qui a lâché.

    @Damien : Pour entrer en vrille, gaz réduit, profondeur maxi à cabrer et pied à fond. Quand on veut sortir de vrille, on remet les manches au neutre et ça s'arrête.

    Ben non, je n'ai pas fait exprès, même si j'avoue aimer réparer. Et pas que les avions !

    A bientôt sur le terrain ! Avion 1
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 7 Empty S'en sortir...

    Message  Damien25 Dim 1 Mar 2020 - 22:32

    Salut Pascal,

    Pour la sortie, en théorie c'est ailerons au neutre, voir légèrement dans le sens de la vrille, pied à contre et à fond !!! ... et profondeur... ça dépend ! 

    Pour la profondeur, il faut maximiser l'arrosage de la dérive... et ça dépend donc de leurs positikns relatives en X et en Z... d'où ma question car c'est un point qui a parfois de l'importance, parfois pas !

    A tester la prochaine fois.. avec de l'eau sous la quille !

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 7 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 Dim 1 Mar 2020 - 23:48

    Salut Damien,

    Sur tous mes zincs qui passent la vrille, je suis toujours sorti en remettant les commandes au neutre !
    Je n'ai jamais eu de zinc qui ne sortaient pas de vrille, par contre, j'ai des zincs qui ne passent pas la vrille...
    Peut-être trop centrés avant.
    Et avec de l'air sous la quille, c'est mieux, ou alors il faut du temps pour réparer !
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 7 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Jack Mar 3 Mar 2020 - 9:01

    Bon je découvre qu'il y a de l'animation sur et en dehors du terrain,  perso je ne permettrai aucun commentaire, car moi à ce jour , j'évite la vrille !!!

    Bon ben effectivement y a plus qu'à réparer, pour moi c'est bon le piper est fini donc on dirait que le témoin a changé de main...

    Bon courage

    Contenu sponsorisé


    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 7 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:14