Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+4
JPP25260
Damien25
Gerard25
Pascal2559
8 participants

    Supersportster Bipe conversion élect.

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 Ven 15 Juin 2018 - 21:51

    Salut à tous,

    Peu d'activité dans l'atelier en mai, pour cause de vacances et des bricolages sur le Piper.
    J'ai repris les travaux sur le Bipe.

    Il me fallait résiner la partie centrale de l'aile.

    J'ai donc acheté de la résine polyester chez FV (marque Presto), avec son durcisseur (BPO).

    1ère application, je mets pas trop de durcisseur pour ne pas me faire surprendre par une prise rapide. Avec 3 jours, pas l'ombre d'un durcissement !!!
    Donc, nettoyage à l'acétone et rebelotte, on recommence mais cette fois, avec une dose généreuse de BPO.

    On applique sur le tissu de verre et 24 heures après, pas de polymérisation !!! Je n'ai jamais vu ça, et pourtant, dans le temps, le polyester ça me connaissais, j'avais une Renault 5 de 76...

    Bref, re-nettoyage à l'acétone et là, je me suis dit, faut changer de résine ! Donc, commande sur le net de résine époxy R123 de chez Soloplast.

    Je tartine pour la troisième fois mon aile et après 24h, ouf, c'est dur !

    J'ai donc pu terminer l'accostage de l'aile inférieure avec le fuselage.

    Et vient le moment tant attendu, la mise en croix. La géométrie n'a pas bougé, aussi bonne que lors du collage de la cabane.

    Voilà le résultat :

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Img_5310

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Img_5311

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Img_5312

    L'avion est prêt à être entoilé, il me reste à mettre des instruments dans le poste de pilotage et à poser les commandes de profondeur et de dérive.

    Je ne monterai pas les carénages de roue, car la qualité des moulages ne permet pas de joindre correctement les deux demi-carénages.

    Avant d'entoiler, j'ai à vérifier le centrage en roulis de l'avion, pour équilibrer, si nécessaire, autour de l'axe de roulis.

    A+,

    Pascal
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  BiBi Ven 15 Juin 2018 - 22:29

    Un avion quand il est beau normalement il vol bien. Celui-là il est beau et bien fait.
    Encore un p'tit coup et il volera.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Empty Magnifique !

    Message  Damien25 Ven 15 Juin 2018 - 23:57

    Salut Pascal,

    Magnifique,

    Pour les carénages, tu peux faire comme sur les zinc de voltige moderne : jjsteune forme qui colle à  la roue derrière uniquement, en forme de queue de goutte d'eau, et c'est la roue qui fait la partie av !

    Je tente de te trouver une photo... facile à faire en ctp + balsa....

    @+

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  JPP25260 Sam 16 Juin 2018 - 6:30

    bonjour
    belle réussite , belle gueule
    c'est sur qu'il volera bien
    a+
    jpp
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 Dim 17 Juin 2018 - 21:18

    Salut à tous,

    Merci pour ces encouragements !
    Avant de voler, il faut passer sur la balance et c'est chose faite aujourd'hui, avant entoilage.

    L'avion est quasi complet, il ne manque que le récepteur et les tringles de commande arrières.

    Résultat en image :

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Img_5315

    2304 grammes.
    La notice prévoit une masse de 5 à 6,5 livres, soit entre 2,3 et 2,9 kg.

    Sauf surcharge de dernière minute, la masse au décollage devrait être dans les tolérances du plan !

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Img_5316

    Et pour finir aujourd'hui, une photo du revêtement qui sera utilisé.
    Je n'ai jamais fait d'avion bleu, donc celui-ci sera bleu !

    Bleu et blanc à damiers à l'intrados et bleu pour le reste. Le bleu n'est pas exactement le même entre les damiers et la couleur unie, mais celui qui a perdu son âne ne viendra pas le chercher là ! (Vieux proverbe lorrain...)

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Img_5317

    A bientôt !

    Pascal
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 Lun 18 Juin 2018 - 20:47

    Salut à tous,

    Comme j'ai construit aussi, il y a plusieurs années, le petit frère monoplan du Bipe, (Super Sportster 40), je l'ai pesé ce soir, histoire de voir où je me situe avec le biplan et sa motorisation électrique, comparé à son alter ego thermique.

    Le monoplan, équipé d'un moteur 2T OS 40 FSR, réservoir vide, pèse 2400 g.
    Je ne me souviens plus quelle est la capacité du réservoir, mais il doit bien faire 250 à 300 cc, donc 200 g mini de carburant.

    Tous pleins faits, le monoplan doit donc jauger 2600 g sur la balance.
    J'ai donc 300 g devant moi pour finir mon biplan tout en restant dans des limites équivalentes au monoplan.

    Vu le moteur électrique monté sur le Bipe et vu la taille de l'hélice, je suis pas inquiet quant aux capacités de vol !
    L'OS emmène une 10 x 6 alors que l'électrique va emmener une 14 x 7 !!!



    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  BiBi Mer 20 Juin 2018 - 18:13

    Bravo, t'es le meilleur.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 Mer 20 Juin 2018 - 18:49

    Certainement pas ! Je n'ai pas cette prétention !

    Mais comme j'ai l'habitude de construire lourd, je suis moi-même surpris !

    Tu vas peut-être pas le croire mais Roger, lui, le sais, mon Charly, construit à la fin des années 80 possède des longerons d'aile en chêne.
    Oui, en chêne !!! affraid

    Ces longerons étaient en fait des cales d'encoche de moteurs électriques immergés, fabriquées spécialement pour ces moteurs dans du chêne.
    .
    Au final, il était un poil lourd mais ça volait quand même ! Depuis, il est en retraite. Un des rares que je n'ai pas cassé !
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 Jeu 28 Juin 2018 - 21:32

    Bonjour à tous,

    J'ai attaqué l'entoilage du biplan.
    J'avais oublié combien cette phase peut-être longue !
    Surtout quand on a deux ailes à entoiler !

    Mais ça y est, elle sont finies toutes les deux. L'aile supérieure recevra une décoration supplémentaire sur l'extrados, quand j'aurai décidé quoi mettre.

    L'intrados a sa livrée définitive, damiers bleus et blancs. Les carrés font 30 mm de côté. Le film a été acheté chez HK et il est solide et facile à poser.

    Deux photos :

    L'intrados :
    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Img_5318

    Et l'extrados :
    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Img_5319

    A bientôt,

    Pascal
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Empty Deco !

    Message  Damien25 Jeu 28 Juin 2018 - 22:01

    Salut Pascal,

    J'y verrais bien 2 bandes blanches partant du ba au centre et rejoignant les damiers au saumons. 

    Triangulaires les bandes, pointe au centre...

    Et comme ça tu peux faire un rappel...

    Moi je reflechis à investir dans un zinc de 3D... j'ai vu un beau Sbach d'1m70 avec les plans dispo sur le beau site GrabCad !

    A++

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 4 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:23