Salut à tous,
Peu d'activité dans l'atelier en mai, pour cause de vacances et des bricolages sur le Piper.
J'ai repris les travaux sur le Bipe.
Il me fallait résiner la partie centrale de l'aile.
J'ai donc acheté de la résine polyester chez FV (marque Presto), avec son durcisseur (BPO).
1ère application, je mets pas trop de durcisseur pour ne pas me faire surprendre par une prise rapide. Avec 3 jours, pas l'ombre d'un durcissement !!!
Donc, nettoyage à l'acétone et rebelotte, on recommence mais cette fois, avec une dose généreuse de BPO.
On applique sur le tissu de verre et 24 heures après, pas de polymérisation !!! Je n'ai jamais vu ça, et pourtant, dans le temps, le polyester ça me connaissais, j'avais une Renault 5 de 76...
Bref, re-nettoyage à l'acétone et là, je me suis dit, faut changer de résine ! Donc, commande sur le net de résine époxy R123 de chez Soloplast.
Je tartine pour la troisième fois mon aile et après 24h, ouf, c'est dur !
J'ai donc pu terminer l'accostage de l'aile inférieure avec le fuselage.
Et vient le moment tant attendu, la mise en croix. La géométrie n'a pas bougé, aussi bonne que lors du collage de la cabane.
Voilà le résultat :
L'avion est prêt à être entoilé, il me reste à mettre des instruments dans le poste de pilotage et à poser les commandes de profondeur et de dérive.
Je ne monterai pas les carénages de roue, car la qualité des moulages ne permet pas de joindre correctement les deux demi-carénages.
Avant d'entoiler, j'ai à vérifier le centrage en roulis de l'avion, pour équilibrer, si nécessaire, autour de l'axe de roulis.
A+,
Pascal
Peu d'activité dans l'atelier en mai, pour cause de vacances et des bricolages sur le Piper.
J'ai repris les travaux sur le Bipe.
Il me fallait résiner la partie centrale de l'aile.
J'ai donc acheté de la résine polyester chez FV (marque Presto), avec son durcisseur (BPO).
1ère application, je mets pas trop de durcisseur pour ne pas me faire surprendre par une prise rapide. Avec 3 jours, pas l'ombre d'un durcissement !!!
Donc, nettoyage à l'acétone et rebelotte, on recommence mais cette fois, avec une dose généreuse de BPO.
On applique sur le tissu de verre et 24 heures après, pas de polymérisation !!! Je n'ai jamais vu ça, et pourtant, dans le temps, le polyester ça me connaissais, j'avais une Renault 5 de 76...
Bref, re-nettoyage à l'acétone et là, je me suis dit, faut changer de résine ! Donc, commande sur le net de résine époxy R123 de chez Soloplast.
Je tartine pour la troisième fois mon aile et après 24h, ouf, c'est dur !
J'ai donc pu terminer l'accostage de l'aile inférieure avec le fuselage.
Et vient le moment tant attendu, la mise en croix. La géométrie n'a pas bougé, aussi bonne que lors du collage de la cabane.
Voilà le résultat :
L'avion est prêt à être entoilé, il me reste à mettre des instruments dans le poste de pilotage et à poser les commandes de profondeur et de dérive.
Je ne monterai pas les carénages de roue, car la qualité des moulages ne permet pas de joindre correctement les deux demi-carénages.
Avant d'entoiler, j'ai à vérifier le centrage en roulis de l'avion, pour équilibrer, si nécessaire, autour de l'axe de roulis.
A+,
Pascal