Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+4
JPP25260
Damien25
Gerard25
Pascal2559
8 participants

    Supersportster Bipe conversion élect.

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 6 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 Mer 10 Oct 2018 - 20:20

    Ça y est, il a volé !

    Événement immortalisé par notre Bibi, toujours à l'affut de nouvelles photos et soutenu moralement par Damien, qui a notamment contribué au calcul de la motorisation de l'oiseau.

    Poids en ordre de vol : 2511 g, moteur SK3 5045 KV 660, 4S 4500 mAh, hélice 14x7.

    Ça nous donne un avion avec de la puissance en réserve, qui vole à mi-gaz.
    L'autonomie à mi-gaz devrait approcher les 15 minutes. Courant consommé à mi-gaz : 10 A, 42 A à fond et 50 A en pointe sur accu chargé.

    Mes impression après les deux premiers vols : Trajectoires propres, pas de retouches de trims nécessaires, réactions souples et homogènes. Moteur calé tout à zéro, comme préconisé par le plan. Il n'aura pas besoin d'être retouché !

    Ailerons très (trop) mous avec les réglages préconisés par le constructeur. La faute, déjà, à une expo réglée...à 50%, descendue à 25% mais ça manque encore de débattement. Le deuxième vol a été fait en doublant la course sur la levée de l'aileron, mais ça reste encore un peu mou à mon goût.

    C'est mon premier biplan, je ne regrette pas du tout le passage à l'électrique, bien au contraire ! Il faut garder du gaz à l’atterrissage car il traîne quand même plus qu'un monoplan, forcément !

    Un avion avec lequel on se sent tout de suite en confiance, rien de remplace, à mon avis, la sensation et l'inertie d'un modèle tout bois.

    Un vrai bonheur, qui sera de sortie ce samedi !

    Et pour finir, deux photos en vol prises par Bibi, merci à lui !

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 6 Dsc_0011
    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 6 Dsc_0010

    Vous aurez évidemment compris que je suis rentré du terrain avec la banane !!

    A samedi et bons vols d'ici là,

    Pascal
    Laurent
    Laurent


    Messages : 603
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 58

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 6 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Laurent Mer 10 Oct 2018 - 20:24

    Salut Pascal,

    Magnifique oiseau, félicitations, super déco, j'adore.

    @+
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 6 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Damien25 Mer 10 Oct 2018 - 23:46

    Salut,

    Soyons clair, c'est la classe!

    Belle déco et il vole à merveille !



    Pas un cran de trim, centrage nickel... comme quoi, sur une bonne base, quand on construit bien, y'a generalement peu de surprises...

    Il a l"air bien tolérant aux basses vitesses.

    Plus qu'à utiliser l'espèce de truc vertical au bout du fuselage et ce sera parfait !!!

    Bravo,

    DamienSupersportster Bipe conversion élect. - Page 6 20181051
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 6 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  JPP25260 Jeu 11 Oct 2018 - 6:08

    bonjour
    un bel avion , bien construit vol toujours bien
    je te souhaite beaucoup de plaisir avec et de 
    nombreux vols
    a+
    jpp
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1525
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 6 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Gerard25 Jeu 11 Oct 2018 - 8:02

    Bel Avion
    Belle Construction
    Bons Vols

    Bravo Pascal Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Gerard
    Vieux Smiley
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 6 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 Jeu 11 Oct 2018 - 21:45

    Merci à tous !

    Lors du premier vol, je trouvais que le moteur vibrait beaucoup et je mettais cela sur le compte de la construction bois.

    Damien me demandait si j'avais équilibré l'hélice. Évidemment que je l'avais équilibrée...
    Et bien, j'ai vérifié ce soir, elle n'était pas du tout équilibrée et j'ai enlevé pas mal de matière sur une pale pour rectifier cela.
    Maintenant, ça va beaucoup mieux !

    J'ai remis aussi du débattement aux ailerons et réglé le dual rate, des fois que...

    On verra l'effet de tout cela samedi ! Avion 1

    Et pour le truc vertical à l'arrière, va falloir que j'apprenne à m'en servir aussi en vol et à l'atterrissage... Pour le moment, elle ne m'est vraiment utile qu'au décollage...!!!
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 6 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  BiBi Jeu 11 Oct 2018 - 22:15

    Faut faire du planeur et tu verras que la dérive c'est utile.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 6 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 Jeu 11 Oct 2018 - 22:41

    Oui, tu as tout à fait raison, j'en fait l'expérience quand je pilote mon Bixler.
    Mais il est difficile de corriger près de 40 ans de mauvaise habitude !!!

    Faut juste que je bosse ! J'ai découvert le plaisir du planeur que très récemment !
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 6 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  BiBi Ven 12 Oct 2018 - 8:24

    En plus ça affine le pilotage. L' école de pilotage devrait commencer par le planeur.
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1365
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 6 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Pascal2559 Ven 12 Oct 2018 - 9:22

    Bien d'accord avec toi !
    Mais j'ai longtemps cru que le planeur était une sous-catégorie des modèles réduits à moteur, ne pouvant pas procurer autant de plaisir qu'un modèle moteur.

    En passant au Bixler, qui n'est pas à proprement parler ce qui se fait de mieux en planeur... J'ai découvert que la finesse de pilotage et vouloir rester le plus longtemps en l'air procuraient un plaisir important !

    Comme quoi, il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis et on peut changer, même à l'aube des 59 ans !!!

    Il faut maintenant que je travaille, pour que le maniement de la dérive devienne pour moi un réflexe, comme les autres commandes.

    Contenu sponsorisé


    Supersportster Bipe conversion élect. - Page 6 Empty Re: Supersportster Bipe conversion élect.

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:36