Salut à tous,
Maintenant que les trous sont poncés (!)... j'ai continué sur les ailerons !
Dernière visée, 2 coups de rabot, 3 coups de poncette, une retouche du faux BF (5/10ième, c'est sensible en fait !) et miracle mes 2 ailerons sont fonctionnels, symétriques et débattent bien dans les 2 sens !
Meme traitement sur les volets.
Tout est Nickel. Montage à blanc d'un servo d'aileron pour vérifier les cinématiques... Charnières déportées = guignols déportés pour ne pas introduire de différentiel !
L'aileron est maintenu droit par des pinces pour tout tracer. Le siège du guignol fixé sur une embase balsa sous laquelle il y a une couche de CTP 1mm : Les vis ne peuvent pas etre débouchantes à cause de la cinématique (quand l'aileron monte, les vis foncerait dans le faux bord de fuite...) les guignols seront donc vissés directement dans la gouverne (d'où le CTP pris en sandwich).
Perçage à 1mm, mise en place des vis, puis un coup de cyano fuilde avant de tout revisser : c'est vissé dans un sandwich 6mm balsa, 1mm ctp, 3mm balsa : ça ne se sauvera pas !
Pour les commandes, chape à boule coté gouverne et chape métal coté servo. Au risque d'en faire bondir plus d'un, commande en CAP 1,5mm. C'est en effet trés faible pour un modèle de 2m40, mais dans les faits il n'y a que 15mm de CAP 'libre' le resye étant soudé dans les embouts filetés : ça ne bougera pas !
Demain je fini les perçages et le meme traitement sur l'autre aileron, + fixation des volets.
Reste encore un petit challenge sur la commande des volets (cachée dans l'épaisseur)...
Quand on aime se compliquer la vie
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Bonne constructions à tous,
Damien