Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 Empty C'est reparti !

    Message  Damien25 Jeu 24 Aoû 2017 - 23:50

    Bonsoir à tous,

    C'est reparti sur le 'gros' Piper (référence au petit...).

    On reprends où on en était, hein ! donc ponçage général de l'aile, quelques retouches sur le coffrage, masticage des petits défauts... J'attends que ça sèche ! Pour le Bord d'attaque (mais pas que...) j'utilise ma cale alu 'maison' de 30cm de long, celà permet d'avoir un fini bien droit, sans vagues...

    Demain, mise en forme des feux de position, et ajustage des feux d'atterrissage puisque ceux-ci doivent etre amaigris de l'épaisseur du Rhodoide pour que le vitrage arrive tip-top.

    Bonne séance de cablage en perspective (pour la lumière et pour les servos : rallonges maisons.)

    La suite (et en image) demain,

    Bonne construction à vous !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 Empty On va aux fraises !

    Message  Damien25 Ven 25 Aoû 2017 - 23:59

    Bonsoir,

    Ce soir ponçage final des feux de position: ça a une bonne tete pour 3 bouts de balsa et une touche de mastic :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170837


    Après, mise en place des trappes de servos... Armé d'une fraise, les 4x6 trous sont fraisés pour noyer la tete des vis au niveau des trappes.

    Un fois fait, tout est mis en place pour vérifier le fonctionnement :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170838
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170839

    Après je repasse sur les feux d'atterrissage : Le logement balsa est d'abord poncé 'flush' avec l'aile. Ensuite je reporte avec un stylo bille l'épaisseur du rhodoide sur tout le tour, pourdélimiter la zone à poncer :


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170841

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170842

    Il faut prendre un bout de rhodoide pour vérifier régulièrement qu'on est bien ajusté.

    Le rhodoide est ensuite mis en forme  sur l'aile. Il faut mettre un coup de décapeur thermique au milieu de la pièce de rhodoide : dés qu'elle flechi, la mettre en place sur l'aile (qui doit ˆetre nickel, sinon on reproduit les défauts !) :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170843

    Les leds sont collées à la Pattex type 'resist à tout' dans leur logement (souple et éventuellement démontable...) :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170844

    Et je ne colle pas la vitre ce soir... Faut que je me décide sur la fiaxation dans l'aile (définitive ou pas... ou 'hybride' avec qq points de colle au cas où...).

    Sur ce bonnes constructions à vous et bons vols !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 Empty Grand frère. ..

    Message  Damien25 Sam 26 Aoû 2017 - 8:06

    Petite photo de famille...

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170845


    @++
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 Empty Jus de cervelle ?

    Message  Damien25 Sam 26 Aoû 2017 - 23:32

    Bonsoir,

    Ce soir, que du jus de cervelle... Je prépare le cablage des servos et des LEDs qui font les feux de position et d'atterrissage : 2 pour les feux de positions et 2 pour les feux d'attero.
    ..
    Ce sont des diodes HK comportant 10 LEDs et données pour 1,5w et 12V.

    Le faisceau de l'aile sera protégé par une gaine tressées noire, ce qui est léger, propre et permet de garder tous les cables ensembles.

    Pour ces LEDS, j'ai un petit soucis. L'avion est en 8S... Toujours obsedé par le poids, je ne veux pas ajouter de batterie supplémentaire : En 8S la tension 'batterie pleine' est de l'ordre de 33V en début de décharge.

    Meme en mettant Les diodes en série, j'arrive à 16,5V par feux, ce qui est toujours trop : un rapide essai montre que celà chauffe, et je ne veux pas prendre le risque, surtout pour les feux d'atterrisage qui seront derrière une vitre.

    On ressort les calculs de l'école : U = RI !

    Premier constat, les diodes ne font pas 1,5w comme annoncé : 43mA de consommé sous 12V ça nous donne plutot 1/2w !

    On déduit de cette première mesure la résistance équivalente des diodes : 280ohms

    Je mets les feux de position en série et les 2 diodes des feux d'atterrissage en série également (chaque lot fait 280x2 = 560 ohms). Je mets ensuite ces 2 lots en parallèle : la résistance équivalente est de 280ohm...

    Un rapide calcul indique qu'en mettant une résistance de 100ohms en série avec ce petit monde j'aurai un courant consommé de 86mA (I = U/R = 33 / (100+280)).

    Celà correspond à :

    Une chute de tension de 100ohms x 86mA = 8,6V

    Une tension de 24,4V aux bornes des paires de diodes, soit 12,2V par diode : parfait !

    Un petit essai permet de véirifier que ça chauffe beaucoup moins à cette tension !

    Pour les résistances, je mets des 48ohms (x2, en série) car c'est ce que j'avais sous la mains. Idéalement il faudrait des 2w (15mm de long, 6 de diamètre) mais je n'ai que des 1w... Peut-ˆetre que je les doublerai : de toute façon elle seront accessible.

    J'en profite pour faire de la pub gratuite : il y a à besancon une petite boite qui fait de la VPC de materiel electronique, sans minimume de commande et avec des ports au prix du timbre (à peu de choses près) : Microprocessor. Je commande tout chez eux pour l'électronique !

    Voilà tout, j'ai pu commencer à préparer les faisceaux (je vais etre court en cable de servos, à re-commander...).

    Bonnes constructions et bons vols !

    Damien
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Dim 27 Aoû 2017 - 0:00

    Courage mon brave et tiens nous au courant.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 Empty Mats de haubans !

    Message  Damien25 Mer 30 Aoû 2017 - 0:00

    Bonsoir,

    En attendant mes cables je reviens sur les haubans : je suis quasiment fixé sur le mode de fixation / montage.

    Mes mats en inox vont recevoir en partie haute une cap de 1,5mm pliée à l'équerre qui rentrera dans une pièce en CTP 3mm fixé à la nervure.

    Pour avoir un assmeblage 'juste' et réglable, j'ai préparé de petites 'glissières' pour coller après entoilage les pièces en CTP aux nervures. La CAP sera également collée à l'époxy, en place, dans les mats pour assurer une géométrie juste.

    Quelques photos :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170846
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170847

    Les pièces en balsa de bonne sections sont à la fois en guise de renfort et pour assurer une bonne assise à l'entoilage. Mise en place sur l'aile !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170849


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170848

    Comme on peut le voir, les pièces CTP coulissent : elles seront collées à l'époxy après entoilage.

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170850

    Mats mis en place à blanc...

    Sur ce bonne soirée et bonne nuit !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 Empty Fils en pagaille....

    Message  Damien25 Sam 2 Sep 2017 - 0:32

    Bonsoir,

    Ca y est, mon fil de servo est arrivé. C'est le moment de cabler l'aile.

    Sur un modèle de cette taille, meme s'il vibre peu, il faut y etre trés vigilant car un contact qui lache peu vite causer des dégats à l'avion et surtout aux personnes alentours.

    Le coté de l'aile G est le plus compliqué avec les feux d'atterrissage. La mesure est aite avec une ficelle, les sortie de servos sont materialisées avec des bouts de ficelles aux bons endroits et à la bonne longueur. Le schéma de cablage reste sous les yeux pour ne pas faire de boulette !

    Epissure à faire sur l'in des fils d'alimentation des leds :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170911

    Celà permettra de mettre les feux d'atterrissage en parallèle des feux de positions.

    Les faisceaux sont gainés par une légère et solide gaine tressée en nylon. Pour faire sortir l'épissure, le mieux est de percer la gaine avec la pane du fer à souder. Une gaine thermo évitera toute usure et toute éfilochage.

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170912

    La tresse de 6mm arrivera dans une tresse de 10mm pour faire passer simultanément les fils des leds et des servos :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170913

    Un bout de gaine thermo tient tout ça proprement :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170914

    Un autre trou dans la gaine permet de sortir l'autre fil de servo pour les volets...

    Reste à sertir les connecteurs de servo, que je sécurise avec une fin soudure.

    Après, c'est le moment de vérité (pour voir si les prises tombent où il faut !)

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170916
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170915

    Alors, il est pas beau mon faisceau  ? jocolor

    Reste à faire l'aile droite...

    Il pleut : bonnes constructions à vous !

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1526
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Sam 2 Sep 2017 - 8:11

    Superbe réalisation Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Vivement sa présentation au terrain

    Gerard

    Vieux Smiley
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1679
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Murphy Sam 2 Sep 2017 - 15:28

    Effectivement il pleut. Alors c'est le moment de ranger à la cave et de terminer le Zest en FPV.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 Empty Faisceau droit...

    Message  Damien25 Dim 3 Sep 2017 - 0:29

    Salut à tous,

    Après l'aile G, l'aile D !

    Ca va un peu plus vite (et pas de feux d'attero de ce coté). Une petite photo des soudures sur les fiches des prises de servo, après sertissage :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170917

    Perso je mets un peu de décapant pour garantir castolin une bonne soudure. Si vous n'etes pas sur de votre soudure et/ou si votre vue baisse  What a Face prenez une loupe pour ˆetre certain de votre coup !

    Pendant que le faire est chaud, un coup de panne dans la gaine du faisceau de G pour venir se raccorder. Après passage des cables et ajout d'une gaine thermo, ça donne ça :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170918

    Une fois que tout est pret, vérification que tout tombe bien ou il faut avant de faire passer le faisceau :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170919

    Dans mon cas, les trous dans les nervures sont suffisament grand, avec un fil électrique semi-rigide je peux facilement m'en sortir pour passer les gaines.

    En structure fermée, une bonne astuce et d'utiliser un fil de couture avec un 'toupet' de papier toilette d'un bout, de l'autre on met l'aspirateur à fond ! avec ça le fil remonte la bonne route tout seul... et sans jurons !

    Bref, je passe donc mon faisceau, et tout tombe bien (ouf !) :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170920

    J'ai ressorti ma gaine sous l'aile, sans avoir soudé les connecteurs : plus facile et de toute façon les prises ne passaient pas dans le trou !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 20170921

    Pour les branchements, prises BEC pour la lumière et prises multiplex pour les servos (2 prises pour les 4 : en théorie, ça passerait avec une seule (+ / - / 4 signaux donc 6 broches) mais je préfère garder 3 fils par servos jusqu'au récepteur (sécurité, chaque servo a sa masse et son positif) meme si les soudures seront communes sur la prise.

    Sur ce, bonne nuit !

    Sleep

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 25 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 8:39