Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 Empty Bonté d'ame ?!

    Message  Damien25 Mer 25 Jan 2017 - 0:04

    Bonsoir,

    Ce soir encore des ames à coller, entre les longerons secondaires avant !

    Autant dire qu'entre celles du longerons principal (sur toute l'envergure à l'AR et sur les 5 premières nervures à l'avant) et celles des longerons secondaires (qui referme la Delta Box en quelque sorte avec le coffrage AV...) ça va etre costaud !

    Un peu de temps de perdu, car toutes les ames étaient prédécoupées, mais 'grasses' : j'ai du tout retailler !

    Du coup meme si la notice précise de les coller sur les longerons et pas forcément contre les nervures, moi j'ai tout ajusté et collé aux 4 coins !

    La partie 'un peu longuette' d'après était le coffrage d'extrados : il faut le cintrer dans 2 plans et l'ajuster au niveau du saumon... Je suis en plus tombé en panne de Cyano 'medium'. Du coup j'ai tout préparé, découpé, mouillé, cintré et mis en place. Je laisse secher la nuit et je finirai demain !

    Qq photos pour la route :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170142
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170144
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170143

    A noter que cette géométrie de saumon est 'maquette', on se console comme on peut vu le temps que ça prends ! affraid

    La suite demain !
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 Empty PA18

    Message  JPP25260 Mer 25 Jan 2017 - 7:59

    bonjour
    pour avoir une aile solide, l'ajustement des ames doit etre parfaite entre
    longerons et aussi les nervures surtout si on colle a la cyano
    donc bon travail
    jpp
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 Empty Colle...

    Message  Damien25 Mer 25 Jan 2017 - 10:35

    On est bien d'accord !

    Phylosophiquement je suis un adepte de la colle blanche... mais je cède souvent à la cyano (surtout pour les coffrages et de manière générale les pièces 'en tension' ).

    Construisant presqu'exclusivement en semaine entre 22h et minuit, il faut bien reconnaitre que la cyano est un atout précieux... après les fibres du bois sont plus 'cassantes' et l'assemblage final sans doute moins résistant aux chocs (suffit de les éviter, hein ! cherry ).
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 Empty Chomage Technique ?

    Message  Damien25 Mer 25 Jan 2017 - 23:39

    Bonsoir,

    J'attends la cyano commandée il y a quelques jours pour continuer le coffrage... En attendant je continue 'là ou je peux'. Deux choses ce soir : Préparation de la clef d'aile et des ailerons.

    La clef d'aile est constituée de pas moins de 5 couches de CTP de 3mm. J'ai préparé ce soir à l'epoxy 2h la partie centrale constituée de 3 couches qui viennent en sandwich entre les longerons sup et inf.

    Cette clef sera ensuite encadrée de 2 clefs qui enserreront la clef centrale, les longerons et qui évidemment seront repris sur les premières nervures.

    Ca donne ça pour la petite partie centrale :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170145

    Tout a été aligné / centré sur le plan de travail avant d'etre mis de coté pour sechage.

    Ailerons :

    Comme je vous l'avait dit, les volets sont à fente, et les ailerons à charnière déportée, tout ça avec le meme faut bord de fuite. En théorie celui-ci est cylindrique, mais je l'approxime par des segments de droite avec une bageutte triangulaire : je me fenderai peut-etre d'un coup de Balsa filler pour arrondir tout ça :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170146
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170147Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170149

    Les ailerons quand à eux sont en structure construits autour d'une plaque et de demi-nervures dessus dessous : ça a le mérite d'etre simple et a priori léger : je m'y collerai vendredi (demain soir c'est relache ;o) ) :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170150

    Et à ceux qui se demandent si je joue aussi aux legos .... eh bien non (en tout cas pas là) les fameuses briques sont depuis toujours mes petites 'équerres de chantier' pour tout fixer à l'équerre sur le plan de travail... en plus on peut faire la taille qu'on veut  Laughing.

    Bonne nuit et @ bientot donc !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 Empty Paris... c'est fini !

    Message  Damien25 Sam 28 Jan 2017 - 0:04

    Après un A/R express en région parisienne pour le boulot, me voilà de retour !

    Bonne surprise : la cyano est arrivée : Ouf ! Je reprends donc où j'en étais sur les coffrages.

    L'affaire est rondement menée en 2 temps, 3 mouvements...

    Le saumon était resté sous presse, en réhumidifiant l'exterieur on s'en sort bien. En se cintrant/galban, le coffrage recul : il faut recombler le trou avec le BA en ajoutant une toute petite pièce de balsa 'en coin'.

    Un coup de cale à poncer pour dégrossir le saumon et le tour est joué !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170152
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170151

    Désolé pour la photo un peu ratée.

    Un petit tour sur la balance pour voir où on en est :


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170154


    Dans les 400g... reste encore les trappes d'ailerons / volets et leurs gouverne, qq coffrages, les clefs d'aile : Je devrais finir à 900g pour l'aile complète.

    Pendant que la balance est sortie, j'y passe les roues pour Alan qui voulait peut-etre en monter su le sien (des Dubro de 6 pouces / 150mm)


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170153

    650g la paire ça fait, mais je gagne de la masse sur le reste du train...

    En parlant de masse, Great planes conseil des servos standards : J'ai prévu des Futaba 'numériques' standards pour profondeur et dérive.

    Les volets auront des HS81 (2,4Kg/cm @4,8v). Pour les ailerons, je vais mettre du numérique, peut-etre en mini : dans les 2,5Kg/cm ça irait ??

    La suite demain, bonne nuit !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 Empty A la trappe

    Message  Damien25 Dim 29 Jan 2017 - 23:47

    Bonsoir,

    Pas bossé hier soir (on recevait) mais j'ai trouvé qq heures aujourd'hui pour me rattraper...

    Je me suis donc occupé en premier des trappes de servo d'aileron et de volet, et en plus j'avais de l'aide !

    Les trappes sont en CTP 15/10, fixées par 6 vis. Les servos seront fixés directement dessus par l'intermédiaire de taquets.

    Ca donne ça :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170156
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170155
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170157

    Je n'ai pas oublié de percer la trappe des volets : avec les charnières déportées, je vais faire passer la commande dans l'épaisseur de la gouverne (comme le vrai...).

    Cherchez l'erreur :



    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170158

    Les plus attentifs auront remarqué qu'il s'agit de l'aile gauche !

    Après avoir fait la droite, c'est une simple formalité !! Il y a quand meme une modification...

    Ben oui, je veux pas avoir l'air trop bete en vol de patrouille avec Allan, et vu qu'il est en train de mettre des lumières, faut que je me mette au niveau  Very Happy.

    Blague à part, je compte y mettre le minimum : une paire de phare d'aterrissage au bord d'attaque de l'aile gauche et les feux de position. Du coup, j'inclus un petit renfort sous le coffrage en prévision de la future découpe de l'aile :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170159

    Depuis celà le coffrage et posé... je vais bientot pouvoir joindre les deux ailes  What a Face

    Bonne nuit et bonne construction !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 Empty A blanc...

    Message  Damien25 Lun 30 Jan 2017 - 23:19

    Bonsoir !

    Ce soir, finalisation aile G (trappes, ...) et ajustage pour montage à blanc des ailes...

    J'ai eu chaud : 5 cm de plus et il fallait que je démonte le radiateur !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170160
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170161

    Demain fin des ajustements (long... mais forcément nécessaire pour etre solide), collage et préparation de la suite (faux BF, lisses, coffrage partie centrale, charnières...).

    Bonne nuit !
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 Empty PA18

    Message  JPP25260 Mar 31 Jan 2017 - 6:13

    bonjour
    beau travail
    ça me rappelle dans l'appartement avec mes 2x2 mètres d'un placard 
    jpp
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1525
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Mar 31 Jan 2017 - 11:13

    Damien25 a écrit:

    J'ai eu chaud : 5 cm de plus et il fallait que je démonte le radiateur !

     Et alors !
     
      Il y un membre du club qui n'a pas hésité à démonter une porte !!

    http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4807&postdays=0&postorder=asc&start=45
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 Empty Illusion d'optique ?

    Message  Damien25 Mar 31 Jan 2017 - 23:37

    Héhé,

    J'avais vu pour Bibi et sa porte de cuisine... j'y avais pensé, mais ça ne rentre pas dans l'atelier  affraid !

    Pour ce soir peu de temps dispo, et beaucoup de fignolage (pas trés visuel...) : Vous pourriez croire que c'est bon :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 20170162

    Eh bien non : c'est le 178ième montage à blanc... Demain je colle, donc j'ai bien pris le temps de vérifier les surfaces à encoller, l'ordre de mise en place des pièces, les différents calages et l'endroit où je mettrai les serre-joints (et lesquels vont où) : j'ai horreur de me faire prendre de court quand la colle sèche (meme si je vais mettre de la 2h...).

    Voilà tout pour aujourd'hui : la suite peut-etre demain !

    Bonne nuit,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 6 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 3:58