Aller, maintenant on remonte les manches !
Par chance on était là ce dimanche, et pour une fois j'ai décidé de repousser les travaux dans la maison !
Gazzz !
Il faut commencer par 'déboiter' délicatement toutes les nervures : le boulot du kit est précis (jet d'eau pour les faibles épaisseurs et laser pour les grosses).
Au passage on enlève également tous les évidements que l'on garde de coté...
On apprécie le boulot pré-maché !
Mine de rien, les évidements représentes presque 40g : environ 20% du poids total des nervures !
Si vous avez bien suivi, je dois modifier l'aile pour mettre des volets à fente...
En fait le faux-bord de fuite est identique sur toute la longueur (volet + ailerons). Le profil arrondi sera simulé par une bageuette triangulaire (vous verrez ça plus tard !).
Par contre il faut :
- que j'allonge le faux-bord de fuite,
- que je retaille les nervures
- que j'installe un logement de servo
Pour l'installation du servo, je reprend le principe des ailerons (en copiant les nervures N°6 sur la 4) Par contre avec ces gros trous, il n'y a plus assez de matière !
C'est là qu'on reprend les chutes, appairées avec les nervures d'origine : on trace, découpe, ponce et recolle en place, on y voit plus rien !
(en haut nervure 4 à modifier, en bas nervure 6 'modèle')
Les découpes suivantes sont faite par la méthode du bloc en s'alignant sur les nervures existantes :
Les découpes sont faites à la scie japonaise : cet outil est simplement génail ! un petit coup de lime pout fignoler et c'est bon !
A ce stade : STOP!
Il faut prendre un peu de temps pour trier les nervures : le but est de faire 2 lots (1D et 1G) de meme masse. Pour les nervures qui se répètent (il y a par exemple 3 N°7) mettreles plus lourdes coté emplanture et les plus légères coté saumon : favorable pour le tenue et l'inertie !
Toutes mes nervures D sont marquées d'un point bleu pour qu je m'y retrouve.
L'étape suivante consiste à rallonger le faux-bord de fuite : une petite découpe en sifflet, un peu de cyano et le tour est joué ! (mis en place au milieu du plan pour bien tout aligner...).
Les encoches sont faites sur les 2 pièces simultanément :
Ensuite je recoupe le bout des nervures, toujours par la méthode du bloc en se reprenant sur les nervures N°6 (celles en face des ailerons) :
Les nervures à fleur du fuselage n'ont qu'une encoche :
Début du montage à blanc :
On voit bien ci-dessus, le logement pour acceuillir le servo des volets (idem que le logement des ailerons prévu dans le kit).
Une fois tout en place, vérifié, dégauchis, ajusté... tout est immobilisé à la cyano fluide (avec une buse capillaire qui permet de mettre la cyano ou on veut, avec la bonne quantité sans gaspiller). Tout mes ajustages étaient légerement serés : ça va etre léger, mais beton !
Demain j'attaque les ames, longerons secondaires, coffrages, ... y'a encore du boulot !
Bonne nuit et bon courage à ceux qui comme moi bossent demain !
@+
Damien