Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

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Murphy
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    Teasing : Construction Piper PA18 ...

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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Murphy Dim 18 Déc 2016 - 13:50

    Bonjour Damien,
    Pas mal, à bientôt pour la suite...
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Empty Meilleurs voeux !

    Message  Damien25 Dim 1 Jan 2017 - 22:24

    Salut à tous,

    Tous mes voeux pour cette nouvelle année. De la santé d'abord, mais aussi et évidemment de belles constructions et de beaux vols !

    J'étais absent... je n'ai pas pour autant roupillé !

    J'ai finalisé les plans des empenages qui sont différents sur le PA18 par rapport au J3. Je vous redonne les 2 plans 3 vues pour que vous puissiez vous faire une idée :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Piper-10
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Piper-11

    En gros, sur le PA18 les empenages sont plus effilés, stab un peu plus grand (mais moins de corde) dérive plus 'courbe', ...

    Il y a également le capot moteur et l'avant du fuselage, comme déjà mentionné...

    Je vous livre les plans des empennages... au cas où !

    Les bords d'attaque et de fuite du stab et du volet de dérive seront en lamellé collé de balsa (épaisseur 8mm) avec des bandes de 2mm contrecollées.
    Ce procédé permet un ensemble légé et solide (important de gagner du poids derrière...).

    Les gabarit de cintrage / collage sont déjà découpés !
    Fichiers joints
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 AttachmentDérive PA18.pdf
    En théorie dérive à l'échelle 1
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (6 Ko) Téléchargé 6 fois
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 AttachmentStab_D_PA18.pdf
    En théorie stab D à l'échelle 1
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (9 Ko) Téléchargé 2 fois


    Dernière édition par Damien25 le Dim 1 Jan 2017 - 23:12, édité 1 fois
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Empty Stab... la suite !

    Message  Damien25 Dim 1 Jan 2017 - 22:42

    Le stab G arrive dans le post suivant : limité à 2 fichiers joints par post !

    après celà je suis passé sur la partie avant du bébé !
    Fichiers joints
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 AttachmentStab_G_PA18.pdf
    En théorie Stab G à l'échelle 1
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (8 Ko) Téléchargé 1 fois
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Empty Ne rien faire capoter...

    Message  Damien25 Dim 1 Jan 2017 - 22:58

    On passe donc à l'avant...

    Cruel dilemme à résoudre... Dans tous les cas, je pars sur un PA18, donc capot plus long (merci pour le centrage), plus large, axe moteur un peu plus bas (9mm à l'échelle sur la maquette).

    Tout celà entraine une partie avant refondue (couple pare-feu plus large et donc tout ce qu'il y a derrière).
    C'est bien dommage, car c'est la zone la plus complexe du fuselage, et tous les couples sont joliments découpés... et finiront dans la boite à rabiots !

    Le plan du J3 pour donner l'idée :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Tmp_2710

    Là dessus, l'option simple est de faire un capot de 'simple' PA18 (largement développable !) :


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 017-ei10

    ça donne ça :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Capot_10
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Capot_11

    Donc ça c'est le plus simple, jouable avec 2/3 couples, du CTP de 0,4mm et un bloc de balsa mis en forme...

    La solution moins simples, c'est de faire un Carbon Cub (déclinaison sur base PA18...)

    Là trés peu de 3 vues dispo (et aucun de bonne qualité), donc gros boulot pour se recaler sur les photos et faire qqch d'approchant...

    Le Carbon Cub :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Origin10

    Ca lui donne une bonne frimousse, mais quel cauchemard !

    J'en arrive là :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Capot_12

    Ca me plait franchement mieux, mais là c'est soit fibre (moule perdu ? moule platre ?? vrai moule ???), soit couples + lisses & blocs, jouable mais pas simple !

    Je suis preneur des bonnes idées !

    Dans tous les cas le fuselage est le même, y'a pas le feu donc !

    Il me reste à retracer tous les couples avant...

    Et pendant ce temps, je contnue la brasure, tournage et fraisage des pièces du train : plus de photos dés que je peux !

    Bon vols et bonnes constructions à tous !!
    olivier25
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  olivier25 Mar 3 Jan 2017 - 13:41

    Bonjour et bonne année !

    Juste au cas où, je me permets de signaler que j'ai les blueprints du PA-18 (entre autres) en tif.
    Si çà peut aider ;-) La liste de ce que j'ai sur mon site, hydroz.net

    Olivier
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Empty Blueprints ?

    Message  Damien25 Mer 4 Jan 2017 - 10:26

    Bonjour Olivier,

    Je serais en effet trés interessé par les Bluepritns du PA18... J'ai fait un tour sur ton (joli !) site, mais pas trouvé comment les téléchargers...

    Il me reste une zone d'ombre sur les volets à fente, çe pourrait m'aider.

    Ceci étant j'ai trouvé un site trés bien sur les volets fowlers et j'ai pu, sur la base des plans 3 vues et des 'bonnes règles de conception' tracer quelquechose de pas mal il me semble...Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Volets10

    Ca respecte les 'bonnes' tailles de fente, ratio corde volet / corde aile, et la bonne surface de volet en vue du dessus sur le 3 vues...

    Y'a fallu jouer un peu sur les épures des charnières (qui seront maison évidemment !).

    Pas trop de travail 'dans le dur' en ce moment : grand ménage de printemps dans l'atelier avant d'attaquer la suite !

    Bonnes constructions et bons vols...
    olivier25
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  olivier25 Mer 4 Jan 2017 - 12:57

    Je les mets au cas par cas, suivant les demandes. J'ai donc uploader ce que j'ai sur le PA-18 ici :
    http://hydroz.net/ftp/public/Piper/PA-18%20Super%20Cub/

    Il y a une archives zip avec l'ensemble du contenu du dossier plans

    Bonne lecture ;-)
    Olivier
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Empty Merci !

    Message  Damien25 Mer 4 Jan 2017 - 23:23

    Merci Olivier!

    J'avais trouvé une partie de ces docs (blueprints) sur un site dédié Piper, mais à télecharger un par un... et sans le reste !

    La pub et le manuel de vol sont exceptionnels et plein d'info trés interessantes (ça me rappelle ma jeunesse en pilote grandeur...). J'ai pu vérifier entre autre qu'une hélice de 16" était parfaitement maquette (je visais plutôt 17, à confirmer après essais).

    En section mes volets sont bon (reste à trouver un plan de détail pour vérifier le reste...).
    Après je ne fais pas une maquette exacte non plus (le fuselage est simulé en tube, et le raccord aile fuselage pa maquette, mais le reprendre peterait tout alors...).

    Bref, une vrai mine d'or que tu m'as donné là, encore merci !

    @+

    Damien

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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Empty Compliquer pour simplifier !

    Message  Damien25 Mar 10 Jan 2017 - 16:56

    Salut à tous,

    Après compilation d'une bonne partie de la liasse de plan d'Olivier, je découvre (!) une particularité intéressante... Le faux bord de fuite de l'aile est identique au niveau des volets et des ailerons, i.e. les gourvernes ont la même profondeur et le même profil !

    En fait, les pipers (J3, PA18, ...) ont la particularité intéressante d'avoir des ailerons à charnière légerement déportée laissant légerement dépasser le bord d'attaque de la gouverne sous l'aile lorsqu'elle est braquée vers le haut => c'est sensé limiter le lacet inverse...

    J'avais initialement prévu me passer de cette fantaisie... mais on ne se refait pas ! En plus celà permet d'avoir le même faux bord de fuite sur toute la longueur (plus simple à gérer) j'ai donc tout redessiné pour coller au mieux au plan d'origine dans le principe de construction des ailerons, mais en respectant les points d'épure maquette. Ca donne ça : (en haut volets, en bas ailerons)

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Ailero10

    J'en ai profité pour faire un guignol maquette sur l'aileron Laughing .

    On voit clairement le bord d'attaque dépasser à l'intrados quand la gouverne se lève !

    Quelques photos du vrai :


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Ailero12
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Ailero11


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Ailero14
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Cub-ja11

    (Sur cette dernière photo on voit bien la continuité des volets avec les ailerons...).


    Aller, je tiens le bon bout : j'ai quasiment fini de ranger l'atelier (gros gros chantier affraid , j'y suis tous les jours depuis quasiment une semaine !) en attendant que j'emménage dans une pièce plus conséquente... => je vais bientôt pouvoir faire du copeau !

    Bonnes consructions à tous (et bons vols si vous avez des skis !)

    Damien
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 Empty Lamellé, c'est collé !

    Message  Damien25 Dim 15 Jan 2017 - 0:02

    Ca y est :

    Atelier rangé, gabarits découpés, y'a plus qu'à !!

    Dans du Balsa léger de 20/10, j'ai découpé des bandes de 8,5 mm (pour 8 fini...).

    J'en empile 5, pour faire un bord d'attaque. Avant cintrage il faut protéger le gabarit et faire tremper le bois dans de l'eau chaude (un bon quart d'heure).

    Enuite, on installe tout celà patiemment sur le gabarit en cintrant avec force délicatesse... De temps à autre une lisse casse : dans ce cas, arrêter, refaire temper avec une nouvelle lisse et recommencer !

    Une fois tout en forme, j'immobilise tout avec des pinces pour laisser secher une nuit. Une fois sec (le lendemain), j'encolle légèrement (à la colle blanche) l'extérieur des lattes (encore une fois pour favoriser le cintrage).

    On empile tout en faisant attention à l'alignement des lisses  et on met en position. Au fur et à mesure, je les immobilises au scotch papier (les gabarits onts été aspirés / épongés pour que ça colle).

    Le soucis étant que le scotch ne tient pas une nuit et les pinces glisses, par contre, pince sur scotch ça tient nickel !

    Laisser secher encore 1/2 journée et démouler, c'est prêt à assembler !

    Quelques photos :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 20170110
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 20170111
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 3 20170112


    On voit ici le B.A. du stab, il est collé depuis  Smile.

    Construisez bien (avec la neige faut en profiter pour mettre le turbo !).

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