Salut à tous,
Bien joli son avatar à Bibi : ça c'est de la dentelle...
Comme toujours la nuit porte conseil ! Réflechissons un peu : si le plan est bon, les charnières (retouchées 2 fois pour coler pile-poil au plan) et les nervures (conformes au plan) sont bonnes... ça devrait se monter
Du coup j'ai tout repris aujourd'hui et d'un seul coup Eureka
. En fait, j'ai taillé les ailerons avec le gabarit... mais sans etre au bon angle (en partant du bord de fuite) : Du coup Les ailerons sont trop épais au bord d'attaque. Ca n'est donc pas les nervures qu'il faut modifier, mais le profil des ailerons à reponcer !
Tou ça est confirmé par un coup de compasaux extrémités des ailerons depuis le centre de rotation. De meme, l'aile est sur le dos, mais en y regardant de près je ne peux pas aligner l'intrados et l'extrados !
Bref, traçage, rabot, cale à poncer, petite retouche et miracle, ça se monte ! En l'état, c'est légèrement en force contre le faux bord de fuite de l'aile, faudra que je remette un petit coup de scalpel + poncette pour le raccourcir de 1mm.
Du coup, c'est le moment de refaire un petit montage à blanc pour vérifier tout avant collage :
Comme vous pouvez le voir, ça marche... et sans jeux. On voit bien ici le principe de l'articulation qui ne fait apparaitre aucune fente malgré la charnière déportée (axe de rotation au centre du cylindre décrit par le faux bord d'attaque).
Quelques retouches à faire pour donner du jeux :
Un dernier ponçage du faux bord d'attaque et réduction du faux bord de fuite et c'est bon ! En prime tout est aligné et ça bouge librement !
Collage des nervures :
Et pour finir, avant de retourner l'aile, collage des renforts + blocs pour vissage des charnières de volets :
C'est tout pour aujourd'hui,
A demain,
Damien