Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1526
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Mar 14 Fév 2017 - 17:35

    Murphy a écrit:Bienvenue à Bibi qui vient faire un tour sur le forum. J'espère qu'il va nous trouver un avatar à la hauteur pour lui.
    Mavatar que jamais !!

    lol!  lol!   lol! 

    Salut Bibi

    Gerard
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 Empty La nuit porte conseil...

    Message  Damien25 Mar 14 Fév 2017 - 23:51

    Salut à tous,

    Bien joli son avatar à Bibi : ça c'est de la dentelle...

    Comme toujours la nuit porte conseil ! Réflechissons un peu : si le plan est bon, les charnières (retouchées 2 fois pour coler pile-poil au plan) et les nervures (conformes au plan) sont bonnes... ça devrait se monter  scratch

    Du coup j'ai tout repris aujourd'hui et d'un seul coup Eureka  cheers. En fait, j'ai taillé les ailerons avec le gabarit... mais sans etre au bon angle (en partant du bord de fuite) : Du coup Les ailerons sont trop épais au bord d'attaque. Ca n'est donc pas les nervures qu'il faut modifier, mais le profil des ailerons à reponcer !

    Tou ça est confirmé par un coup de compasaux extrémités des ailerons depuis le centre de rotation. De meme, l'aile est sur le dos, mais en y regardant de près je ne peux pas aligner l'intrados et l'extrados !

    Bref, traçage, rabot, cale à poncer, petite retouche et miracle, ça se monte ! En l'état, c'est légèrement en force contre le faux bord de fuite de l'aile, faudra que je remette un petit coup de scalpel + poncette pour le raccourcir de 1mm.

    Du coup, c'est le moment de refaire un petit montage à blanc pour vérifier tout avant collage :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 20170210
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 20170213
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 20170214

    Comme vous pouvez le voir, ça marche... et sans jeux. On voit bien ici le principe de l'articulation qui ne fait apparaitre aucune fente malgré la charnière déportée (axe de rotation au centre du cylindre décrit par le faux bord d'attaque).

    Quelques retouches à faire pour donner du jeux :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 20170215

    Un dernier ponçage du faux bord d'attaque et réduction du faux bord de fuite et c'est bon ! En prime tout est aligné et ça bouge librement !

    Collage des nervures :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 20170216

    Et pour finir, avant de retourner l'aile, collage des renforts + blocs pour vissage des charnières de volets :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 20170217

    C'est tout pour aujourd'hui, 

    A demain,

    Damien
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1679
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Murphy Mer 15 Fév 2017 - 0:37

    J'espère que tu as laissé un poil de jeu entre aile et aileron pour l'entoilage !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 Empty Jeu...

    Message  Damien25 Jeu 16 Fév 2017 - 0:10

    Bonsoir,

    Peu de temps ce soir...

    En effet, il n'y avait pas de jeu (pas de quoi passer 2 épaissseurs d'entoilage, car je touchais déjà légèrement).

    Donc ce soir, rabotage du faux bord de fuite + taille du bord d'attaque au niveau des charnières pour permettre le débattement vers le haut.

    Faut pas mal d'essais pour obtenir ce qu'on veut, mais on y arrive ! encore une fois, l'aile gauche ira plus vite.

    Une fois réglé ça débat, sous le simple poids de la gouverne, et des deux cotés :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 20170218

    Encore 2/3 goussets à coller et c'est fini pour ce coté, je passe dans la foulée aux volets et à l'autre coté.

    En attendant, profitez du temps pour voler !

    @+

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 Empty Gauche : suite et fin

    Message  Damien25 Ven 17 Fév 2017 - 0:06

    Bonsoir,

    J'ai terminé sur l'aileron G !

    Malgré le temps passé, le fonctionnement fait plaisir.

    Ce soir, j'ai juste ajouté les goussets au niveau des charnières : ça permet d'assurer une bonne transmission des effortss, et aussi d'avoir une arrete pour faire 'tenir' l'entoilage :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 14872810
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 14872811

    Après celà, je passe à l'aile droite...

    Qu'a recommencer la meme chose, mais avec les ajustements / profils déjà fait à G ça va aller vite !

    Je vous redonne des nouvelles quand j'aurai fini ! A voir si je commence l'éclairage de l'aile avant de commencer le fuselage... P'tet bien que je vais réfechir un peu (pour les feux de positions, au saumon...).

    Profitez du beau temps pour voler !

    A bientot,

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  JPP25260 Dim 19 Fév 2017 - 6:45

    bonjour
    beau travail =bel avion
    jpp
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Sam 25 Fév 2017 - 22:37

    Comme toutes les constructions qu'il fait, c'est nickel et réfléchi.
    Applaudissement
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 Empty Merci !!

    Message  Damien25 Dim 26 Fév 2017 - 8:37

    Merci pour vos messages !

    De rtour de congés  (j'ai une autre passion, le ski ! Je pense en faire pour le Piper,mais il ne neige plus si souvent  Sad).

    Je m'y remets ce soir : posts à venir dès que j'aurai avancé un peu !
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Dim 26 Fév 2017 - 10:13

    Y a pas que le ski dans la vie !! Very Happy
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 Empty Symétrie

    Message  Damien25 Dim 26 Fév 2017 - 23:37

    Salut à tous,

    Retour sur l'établi. .. Pour ce soir, tranquille : préparation de l'aileron G.
    Vomme expliqué, ça va beaucoup plus vite une fois qu'on a fait le premier coté. Biseautage du faux bord de fuite, entaille dans le coffrage pour insérer les charnières, ajustage / alignement : Tout est tombé nickel quasiment du premier coup !

    Après 3 vérifications à blanc (ben oui, je colle à la colle blanche rapide... pas si lente que ça donc !) on met tout en place, on colle, on met les pinces idoines, on revérifie que tout et bon... et on va au lit mettre les photos sur le forum  Very Happy.

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 20170219
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 20170220

    Evidemment, il y a toujours une CAP 2mm qui traverse tout ça pour etre certain que c'est droit...

    Droite la CAP, hein  Panneau MDR

    Et n'oubliez pas de viser quand meme avec un grand reglet, lui aussi droit !

    Là dessus je ne blague pas, j'ai faillir construire tordu une fois à cause d'un reglet de 500mm creusé par le passage du cutter : Il manquait presque 2mm au milieu (il avait des heures de vol...).

    Depuis je vérifie toujours !

    Bonnes constructions à tous !

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 9 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:56