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Teasing : Construction Piper PA18 ...
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°101
Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°102
On change tout ?
Salut à tous,
Comme dit le proverbe, y'a que les C... qui ne changent pas d'avis !
Sur les ailerons : j'ai découvert dans le kit (ben oui, quand on modifie tout, on pense plus trop à regarder dans la boite)... j'ai donc découvert un joli jeu de chapes à souder : Voilà qui sera parfait pour les ailerons.
Je décide donc de fileter une CAP 2mm qui sera soudées d'un coté et vissé sur la chape à boule de l'autre.
Attention, pour fileter une CAP il faut auparavant la 'dé-tremper' en la chauffant progressivement jusqu'au rouge et en la faisant refroidir doucement. Chanfreiner ensuite le bout, puis on attaque avec une filière en M2 :
Une surlongueur avec un pli à 90° permet d'éviter à la CAP de tourner dans l'étau :
Ensuite la CAP est coupée à longueur et brasée à l'argent, en ayant mis du flux évidemment.
Deuxième changement d'avis : les volets !!!
En regardant mes histoire de commande dans l'épaisseur de l'aile, je me rend compte que j'ai trop peu anticipé :
- la position de la chape coté volet demande de charcuter tout le faux bord d'attaque... sans trouver réellement du dur pour fixer mon 'guignol maison'
- Dans le faux bord de fuite de l'aile, la découpe serait assez conséquente (verticalement) : gérable en ajoutant des renforts mais bon...
Bref, par soucis d'efficacité, de solidité et par fainéantise, je suis revenu sur une commande classique.
Réalisation de brides pour les servos de volets, et d'une ouverture dans la trappe :
La cinématique de la commande est un peu particulière (pour la discrétion et la précision) :
- volets en lisse, le palonnier de servo est quasiment aligné avec la commande :
o il en résulte un trés bon neutre (une fois la commande réglée) car les faible débattement n'engendrent aucun mouvement de la gouverne
o grace à celà, le débattement est faible au début de la course, ce qui permet sans mixage d'avoir un débattement cohérent (faible ouverture sur le premier cran, forte sur le second)
- le guignol est reculé assez nettement par rapport à l'axe de rotation du volet
La commande est réalisée trés simplement :
- coté servo, une CAP 1mm pliée en baionette et cintrée pour 'sortir' de la trappe'
- cette CAP est brasée (à l'argent) sur un tube laiton (2x3mm)
- un petit bout de CAP 2mm est brasée à ses 2 bouts : d'un cˆoté sur le tube, et de l'autre sur un embout fileté (m'évite le filetage...).
Ca donne ça :
Comme dit le proverbe, y'a que les C... qui ne changent pas d'avis !
Sur les ailerons : j'ai découvert dans le kit (ben oui, quand on modifie tout, on pense plus trop à regarder dans la boite)... j'ai donc découvert un joli jeu de chapes à souder : Voilà qui sera parfait pour les ailerons.
Je décide donc de fileter une CAP 2mm qui sera soudées d'un coté et vissé sur la chape à boule de l'autre.
Attention, pour fileter une CAP il faut auparavant la 'dé-tremper' en la chauffant progressivement jusqu'au rouge et en la faisant refroidir doucement. Chanfreiner ensuite le bout, puis on attaque avec une filière en M2 :
Une surlongueur avec un pli à 90° permet d'éviter à la CAP de tourner dans l'étau :
Ensuite la CAP est coupée à longueur et brasée à l'argent, en ayant mis du flux évidemment.
Deuxième changement d'avis : les volets !!!
En regardant mes histoire de commande dans l'épaisseur de l'aile, je me rend compte que j'ai trop peu anticipé :
- la position de la chape coté volet demande de charcuter tout le faux bord d'attaque... sans trouver réellement du dur pour fixer mon 'guignol maison'
- Dans le faux bord de fuite de l'aile, la découpe serait assez conséquente (verticalement) : gérable en ajoutant des renforts mais bon...
Bref, par soucis d'efficacité, de solidité et par fainéantise, je suis revenu sur une commande classique.
Réalisation de brides pour les servos de volets, et d'une ouverture dans la trappe :
La cinématique de la commande est un peu particulière (pour la discrétion et la précision) :
- volets en lisse, le palonnier de servo est quasiment aligné avec la commande :
o il en résulte un trés bon neutre (une fois la commande réglée) car les faible débattement n'engendrent aucun mouvement de la gouverne
o grace à celà, le débattement est faible au début de la course, ce qui permet sans mixage d'avoir un débattement cohérent (faible ouverture sur le premier cran, forte sur le second)
- le guignol est reculé assez nettement par rapport à l'axe de rotation du volet
La commande est réalisée trés simplement :
- coté servo, une CAP 1mm pliée en baionette et cintrée pour 'sortir' de la trappe'
- cette CAP est brasée (à l'argent) sur un tube laiton (2x3mm)
- un petit bout de CAP 2mm est brasée à ses 2 bouts : d'un cˆoté sur le tube, et de l'autre sur un embout fileté (m'évite le filetage...).
Ca donne ça :
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°103
Volets....
Une fois tout ça terminé, on peut admirer le boulot (à blanc...).
1er cran de volet :
Intrados puis extrados :
2ième cran (intrados puis extrados) :
L'autre aile est presque terminée...
Après ça je passerai au fuselage (pas encore tout ce qu'il faut pour les lumières dans les ailes...).
Bonnes constructions à tous !
1er cran de volet :
Intrados puis extrados :
2ième cran (intrados puis extrados) :
L'autre aile est presque terminée...
Après ça je passerai au fuselage (pas encore tout ce qu'il faut pour les lumières dans les ailes...).
Bonnes constructions à tous !
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°104
Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...
Joli travail mon gars. C'est pas le tout mais ça vol quand ?
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°105
Objectif...
Salut Bibi,
Objectif pas tres réaliste : 15 avril pour l'ouverture de saison...
Ça va etre chaud...
Objectif pas tres réaliste : 15 avril pour l'ouverture de saison...
Ça va etre chaud...
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°106
Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...
Super, on va pas rater ça.
Gerard25- Messages : 1566
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 75
- Message n°107
Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...
On fêtera ce premier vol autour d'un bon verre
Donc il ne faut pas mollir
Gerard
Donc il ne faut pas mollir
Gerard
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°108
Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...
Je commence à avoir la gorge qui me gratte. rheu, rheu .
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°109
Binouse...
Salut à tous,
Promis, s'il est pret je paye mon coup ! Et je fais mon possible... à mon rythme (1h30 à 2h par jour...).
Ce soir est un grand soir ! ailes mises de coté après la réalisation des commandes sur l'autre coté (reste de petites finitions à faire en meme temps que tout le reste).
Déballage du plan du fuselage et un peu de jus de cervelle pour voir comment on va modifier ça (partie avant, local batterie, trappe d'accès...).
Demain je commence à coller les premiers bouts .
Bonne soirée à vous,
Damien
Promis, s'il est pret je paye mon coup ! Et je fais mon possible... à mon rythme (1h30 à 2h par jour...).
Ce soir est un grand soir ! ailes mises de coté après la réalisation des commandes sur l'autre coté (reste de petites finitions à faire en meme temps que tout le reste).
Déballage du plan du fuselage et un peu de jus de cervelle pour voir comment on va modifier ça (partie avant, local batterie, trappe d'accès...).
Demain je commence à coller les premiers bouts .
Bonne soirée à vous,
Damien
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°110
Fuselage !
Bonjour,
Ca y est j'attaque doucement le fuselage... Doucement car peu de temps ce soir, et mine de rien, ça prends un peu de temps de tout trier et sortir les pièces estampées...
Le bois est clairement trié, car le balsa du fuselage est à tendance dur (et lourde, ça va un peu avec) ce qui est plutot bien pour cette partie. (Celui des ailes était beaucoup plus tendre...).
Il faut commencer par assembler les flancs, qui sont en 4 parties (3 en balsa et une en CTP de peuplier coté 'cabane'.
J'ai dans l'idée de tenter de faire une une fenetre fonctionnelle si possible, mais c'est compliqué vu la structure retenue... peut-etre en doublant le CTP de peuplier en CTP de 1mm pour garder la fonction strucutrelle et avoir une ouverture malgré tout...
Ca serait tout de meme pratique pour changer les accus et laisser la fenetre ouverte pour ventiler batteries et electronique.
A voir donc.
A demain !
Damien
Ca y est j'attaque doucement le fuselage... Doucement car peu de temps ce soir, et mine de rien, ça prends un peu de temps de tout trier et sortir les pièces estampées...
Le bois est clairement trié, car le balsa du fuselage est à tendance dur (et lourde, ça va un peu avec) ce qui est plutot bien pour cette partie. (Celui des ailes était beaucoup plus tendre...).
Il faut commencer par assembler les flancs, qui sont en 4 parties (3 en balsa et une en CTP de peuplier coté 'cabane'.
J'ai dans l'idée de tenter de faire une une fenetre fonctionnelle si possible, mais c'est compliqué vu la structure retenue... peut-etre en doublant le CTP de peuplier en CTP de 1mm pour garder la fonction strucutrelle et avoir une ouverture malgré tout...
Ca serait tout de meme pratique pour changer les accus et laisser la fenetre ouverte pour ventiler batteries et electronique.
A voir donc.
A demain !
Damien