Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 Empty Lenteur et renoncements...

    Message  Damien25 Mer 8 Mar 2017 - 0:14

    Salut à tous,

    Comme le titre l'indique, ce soir c'est lenteur et renoncements...

    La partie avant du fuselage est 'industrielle', à savoir qu'il ya énormément de découpes qui s'imbriquent : refaire une fenetre ouvrante casserait tout. J'ai penser un instant refaire tous les couples, mais vu les découpes je me suis découragé... Je verrai si je trouve un autre moyen plus tard, en attendant je respecte le plan (en partie).

    Les flancs paraissent simples à assembler, mais demande du temps et du soin : les estampages ne sont pas précis, il faut prendre son temps et tout poncer / aligner pour que ça s'emboite et bien droit.

    Chaque flanc est constitué de pas moins de 3 planches de balsa estampées / aboutées, du 'support cabane' en CTP. Tout celà est complété / doublé par 5 ou 6 pièces en balsa et CTP...

    Le gros du boulot est fait sur les 2 flancs :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 20170324

    Cette boites sera ensuite habillée de lisses pour simuler un fuselage tube...

    @ Bibi, vu la complexité des pièces, sans le kit ce serait bien plus facile de faire un fuselage en tube directement !

    Bonne nuit !

    Damien
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Mer 8 Mar 2017 - 0:37

    Vas y lance toi mon gars.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1526
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Mer 8 Mar 2017 - 7:41

    Allez Damien au boulot lol! 

    Avril approche !!

    Gerard
    Vieux Smiley
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Mer 8 Mar 2017 - 8:24

    En plus que c'est plus solide, c'est  plus rapide à construire en tube.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 Empty Tube..

    Message  Damien25 Mer 8 Mar 2017 - 12:56

    Je disais ça si Bibi voulait se lancer...

    Perso je suis parti en bois, je reste en bois, et en repartant du Kit le boulot est 'mesuré'.

    Clairement si je partais de 0 (et après avoir brasé le train) je le ferai directement en tube => Je reste bluffé du rapport masse / rigidité.

    Pour la mise en oeuvre, il faut les bon produits et les bons outils, mais celà mis à part, c'est finalement assez facile !

    Sur un prochain, je me pose trés clairement la question !
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Mer 8 Mar 2017 - 14:11

    Fais en un est après tu feras que ça.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 Empty Flancs et couples...

    Message  Damien25 Mer 8 Mar 2017 - 23:57

    Bonsoir,

    Je continue donc sur le fuselage. Ajout des renforts sur les flancs. La notice indique de coller tout ça à la cyano... Là je suis pas d'accord ! premièrement il y a pas mal de CTP (pas trés poreux) et en plus il faut une grande précision de positionnement : en collant des pièces à plat et sans guide, pas trés réaliste.

    Ce soir je joue donc de la colle blanche (rapide quand meme  geek).

    Un premier coté :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 20170325

    Evidemment, en attaquant le second cˆoté ça ne tombe pas en face... D'une part l'estampage de la pièce n'est pas parfaitement symétrique (!!) et celles en dessous également. à coup de 5/10ième on arrive à un bon mm au niveau de l'assise de l'aile... Du coup il faut patiemment poncer tout ça pour revenir propre (fuselage et renfort)... Bref, le deuxième cˆoté est donc fait 'à l'identique' .

    En parallèle il y a des couples à doubler, eux aussi collés à la colle blanche :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 20170326

    L'interet d'un Kit comme ça, c'est certaines attention des concepteurs... ainsi il y a des cales angulaire pour pouvoir positionner les couples sur un premier flanc 'à plat sur le chantier'. C'est assez malin, ça permet de ne pas avoir à faire un montage spécifique pour construire un fuselage droit :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 20170327

    Pour la partie avant, je dois refaire tous les couples (fuselage plus large et moins haut en partie avant...
    J'avais déjà fait les plans, mais j'ai du faire une boulette : je vérifie ça demain.

    Encore un peu de boulot donc pour avoir le bon 'kit de pièce' pour finir le fuselage... en attendant un petit montage à blanc pour avoir une idée du volume :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 20170328

    Ca fait un beau volume !!

    La suite demain !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  JPP25260 Jeu 9 Mar 2017 - 6:18

    bonjour
    quand il y a de la surface de collage je pense aussi que la colle blanche
    est mieux adaptée
    belle pièce et belle construction
    jpp
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Jeu 9 Mar 2017 - 7:21

    Rien ne vaut la bonne colle blanche. Plus la colle est lente meilleure sera l'adhésion. Sur le bois, cela m'arrive de prendre de la cyano mais juste par petits points pour maintenir les pièces quand je ne peux pas mettre de pince ou épingle.

    J'ai monté un SU 67 tout dépron, il est collé à la colle blanche.
    Ma flip flop, dépron et EPP, idem.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 Empty 0h30... le texte arrive demain

    Message  Damien25 Ven 10 Mar 2017 - 0:35

    J'ajouterai le texte demain !

    Sleep Sleep Sleep

    Edit :

    Hier soir donc c'était l'heure de découper les nouveaux couples pour finir sur le fuselage...

    Il m'a fallu environ 2h pour tracer et découper tout ce petit monde... Tout est fait à l'identique du kit, en CTP qualité 'cagette' (peuplier)...

    Ca peut surprendre sur un avion de 5Kg, mais côté cloison pare-feu il y a 3 couches.

    Je découpe tout ça à la scie à chantourner : il y a un maitre mot => 'Si t'es pressé, prends ton temps ! ' En effet, je n'ai pas (encore...) de lapidaire, donc plus la découpe est précise, moins on risque de souffrir de la tendinite de la cale à poncer Evil or Very Mad . En prenant son temps on arrive à avoir dna les 5/10ième de jeu, de quoi rendre la séance de finition rapide !

    Les couples : à G du kit, et à D avec un peu de largeur en plus (à  l'avant) :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 20170329


    Malgrè l'heure tardive, j'en profite pour coller les couples moteurs à la résine époxy (liquide et sechage en 3h, de quoi faire un assemblage beton !)... Utilisation de quelques pinces :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 20170330

    Au moment de la photo, il est 0H30... n'étant pas à la retraite (suivez mon regard) j'ai pris la décision de me coucher sans ajouter le texte... D'où l'edit du matin Smile .

    Bonnes constructions à vous !

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 12 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 6:00