Avec toutes les machines outils que tu as, même pas un lapidaire. C'est le premier outil du parfait modéliste. Moi qui te croyais parfait. Suis déçu !!
+6
Gerard25
BiBi
denis
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olivier25
Murphy
10 participants
Teasing : Construction Piper PA18 ...
BiBi- Messages : 2680
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Age : 69
- Message n°121
Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°122
Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...
Bientôt la fête des pères.
BiBi- Messages : 2680
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Age : 69
- Message n°123
Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...
ou le lapin de pâques .
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°124
Puzzle !
Bonsoir,
Encore une courte séance ce soir (faut que je dorme un peu ...).
'Démoulage' du couple pare-feu, 2/3 coups de limes pour égaliser de petits écarts puis pré-assemblage de la partie avant pour vérifier que 'tout colle' :
Tout ça rentre en place 'légèrement serré' Tip top donc, pas besoin de colle !. ... et sans lapidaire
Vérification sur les flancs :
Encore une fois, tout se passe bien... Il faut que tout rentre nickel, car ce seront les dernières pièces à etre montée : il vaut mieux ajuster si nécessaire tant que les flancs sont séparés.
Le couple du PA18 est plus large... mais également moins haut que celui du J3 : La partie avant inférieure du fuselage ne sera plus plane mais arrondie et également moins haute : il va donc falloir retoucher les parties inférieures des flancs (marqué d'un trait noir) :
Donc il faut que je redonne un coup de scie à chantourner là dessus... mais ce sera demain !
Bonne nuit !
Damien
Encore une courte séance ce soir (faut que je dorme un peu ...).
'Démoulage' du couple pare-feu, 2/3 coups de limes pour égaliser de petits écarts puis pré-assemblage de la partie avant pour vérifier que 'tout colle' :
Tout ça rentre en place 'légèrement serré' Tip top donc, pas besoin de colle !. ... et sans lapidaire
Vérification sur les flancs :
Encore une fois, tout se passe bien... Il faut que tout rentre nickel, car ce seront les dernières pièces à etre montée : il vaut mieux ajuster si nécessaire tant que les flancs sont séparés.
Le couple du PA18 est plus large... mais également moins haut que celui du J3 : La partie avant inférieure du fuselage ne sera plus plane mais arrondie et également moins haute : il va donc falloir retoucher les parties inférieures des flancs (marqué d'un trait noir) :
Donc il faut que je redonne un coup de scie à chantourner là dessus... mais ce sera demain !
Bonne nuit !
Damien
JPP25260- Messages : 1016
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 76
- Message n°125
Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...
bonjour
bonne précision , joli travail , cela promet une belle maquette
on peut toujours faire sans machines du bon travail
jpp
bonne précision , joli travail , cela promet une belle maquette
on peut toujours faire sans machines du bon travail
jpp
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°126
Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...
Tu est en train de refaire tout le kit si je comprends bien.
La précision Piranda !!!
La précision Piranda !!!
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°127
Jour Off ?
Bonsoir à tous,
Encore un jour Off ! Bien volé... les pouces étaient un peu rouyés, mais c'est comme le vélo...
Donc ce soir, mise en place des couples. Le couple au niveau du BA de l'aile est à l'équerre, les autres sont collés avec le gabarit d'angle fourni (1 par couple) sur un flanc, avant d'assembler les 2...
Certains couples sont un peu 'maigres' par endroit (découpe peu précise parfois). Au leiu de poncer tout le reste (ce qui changerait le galbe) j'ajoute un petit bou de balsa collé à la cyano :
Une fois poncé on a une bonne surface de contact pour le collage sur les flancs...
Ca donne ça pour la partie arrière (tout est monté avec encoches, c'est beton) :
En partie avant tout est une nouvelle fois monté à blanc. Tout l'avant sera collé à l'époxy... Mais pas maintenant : il faut que je trace la position des fixations du moteur (que je n'ai pas encore...) sur le couple pare-feu.
De construction, le couple pare-feu intègre 2° d'anti-couple et 0° de piqueur.
Ce qui risque d'en surprendre plus d'un : le moteur sera monté sur un bati (CTP ou alu, faut que je me décide) qui sera découplé sur le couple pare-feu... Hé oui, meme pour un électrique !
L'idée est d'éviter d'entendre trop les sirènes du moteur en le filtrant vis à vis de la cellule. A cette taille, ça devrait me faire un modèle (trés) silencieux, mais surtoutlaisser ressortir le bruit de l'hélice (en attendant la sonification !).
Bref, tout ça ce sera pour demain !
Bonne nuit et bons vols !
Damien
Encore un jour Off ! Bien volé... les pouces étaient un peu rouyés, mais c'est comme le vélo...
Donc ce soir, mise en place des couples. Le couple au niveau du BA de l'aile est à l'équerre, les autres sont collés avec le gabarit d'angle fourni (1 par couple) sur un flanc, avant d'assembler les 2...
Certains couples sont un peu 'maigres' par endroit (découpe peu précise parfois). Au leiu de poncer tout le reste (ce qui changerait le galbe) j'ajoute un petit bou de balsa collé à la cyano :
Une fois poncé on a une bonne surface de contact pour le collage sur les flancs...
Ca donne ça pour la partie arrière (tout est monté avec encoches, c'est beton) :
En partie avant tout est une nouvelle fois monté à blanc. Tout l'avant sera collé à l'époxy... Mais pas maintenant : il faut que je trace la position des fixations du moteur (que je n'ai pas encore...) sur le couple pare-feu.
De construction, le couple pare-feu intègre 2° d'anti-couple et 0° de piqueur.
Ce qui risque d'en surprendre plus d'un : le moteur sera monté sur un bati (CTP ou alu, faut que je me décide) qui sera découplé sur le couple pare-feu... Hé oui, meme pour un électrique !
L'idée est d'éviter d'entendre trop les sirènes du moteur en le filtrant vis à vis de la cellule. A cette taille, ça devrait me faire un modèle (trés) silencieux, mais surtoutlaisser ressortir le bruit de l'hélice (en attendant la sonification !).
Bref, tout ça ce sera pour demain !
Bonne nuit et bons vols !
Damien
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°128
Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...
c'est ça, bonne nuit mon gars.
Damien25- Messages : 2519
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°129
Epoxy !
Bonsoir,
Ce soir, finalisation de la strucutre de la partie avant du fuselage.
Avant toute chose, il faut bien vérifier la position du moteur sur le couple (dans mon cas décalé de 6mm par rapport à l'axe central pour l'anti-couple : de cette manière, l'axe moteur sera centré malgré les 2° d'anticouple...).
Après celà, j'ai évalué la position des du support qui sera découplé, en écartant au maximum les plots et donc les écrous à griffe.
J'en suis donc là :
Après celà, vu que je suis en électrique, il ma faut de la ventilation (et de quoi passer les cables. Les trous sont pratiqués là où il y aura le moins de contrainte (au centre des points de fixation et sous les renforts inférieurs) :
Après, dernière vérification à blanc puis collage à l'epoxy de toute la partie avant.
Sachant que ça sechera dans la nuit et qu'il faut que ce soit beton, j'ai tout collé à l'epoxy 2h : ça laisse le temps de travailler sereinement pour la mise en place, d'autant que tout s'imbrique façon puzzle 3D...
C'est l'heure de la foret de pince :
Voilà, Tout est nickel et sèche tranquillement...
En théorie, la suite des opérations c'est le coffrage de la partie supérieure avant. Je vais repousser cette opération le plus possible : il faut que je me fasse une idée du positionnement des packs de batterie. Dans tous les cas, je vais ajouter des demi couples en partie inférieure. Je ferai ensuite un support batterie amovible pour rendre pratique les changements.
La suite demain !
Bonnes constructions à vous !
Damien
Ce soir, finalisation de la strucutre de la partie avant du fuselage.
Avant toute chose, il faut bien vérifier la position du moteur sur le couple (dans mon cas décalé de 6mm par rapport à l'axe central pour l'anti-couple : de cette manière, l'axe moteur sera centré malgré les 2° d'anticouple...).
Après celà, j'ai évalué la position des du support qui sera découplé, en écartant au maximum les plots et donc les écrous à griffe.
J'en suis donc là :
Après celà, vu que je suis en électrique, il ma faut de la ventilation (et de quoi passer les cables. Les trous sont pratiqués là où il y aura le moins de contrainte (au centre des points de fixation et sous les renforts inférieurs) :
Après, dernière vérification à blanc puis collage à l'epoxy de toute la partie avant.
Sachant que ça sechera dans la nuit et qu'il faut que ce soit beton, j'ai tout collé à l'epoxy 2h : ça laisse le temps de travailler sereinement pour la mise en place, d'autant que tout s'imbrique façon puzzle 3D...
C'est l'heure de la foret de pince :
Voilà, Tout est nickel et sèche tranquillement...
En théorie, la suite des opérations c'est le coffrage de la partie supérieure avant. Je vais repousser cette opération le plus possible : il faut que je me fasse une idée du positionnement des packs de batterie. Dans tous les cas, je vais ajouter des demi couples en partie inférieure. Je ferai ensuite un support batterie amovible pour rendre pratique les changements.
La suite demain !
Bonnes constructions à vous !
Damien
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°130
Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...
C'est du bel ouvrage. Tu ne devrais pas aller au boulot tu aurais toute la journée pour avancer.