Bonsoir à tous... et salut Gérard !
Sans me mettre la pression, j'avais bien dans l'idée de faire mon maximum pour le faire voler à la fermeture de saison (vu que j'ai raté l'ouverture !).
Bon, y'a encore du taf malgré tout... Si au moins il était volable (entoilé, mais non peint) ça serait déjà bien ! J'avoue que je pense passer pas mal de temps sur la peinture... Sachant qu'il faut encore que je finisse de mastiquer le capot et de l'apprˆeter (ainsi que les haubans en bois dur, que je ne vais pas entoiler...).
Je fais mon possible, on verra bien !
Revenons sur la construction. Ceux qui se rappellent du début se souviennent peut-etre que j'avais, la mort dans l'ame, de ne pas modifier toute la structure pour rendre les portes et fenetres ouvrantes...
En effet, la partie centrale du fuselage est bien conçue pour reprendre les efforts de liaison avec l'aile, ce qui rendait trés compliqué la modif.
J'avais tout de meme gardé l'idée de faire une fenetre ouvrante (à droite, comme sur le vrai) sans bien savoir comment je m'y prendrais (sachant que je compte dessus pour changer les batteries !).
Première idée : une feuille de plexi arrondie aux angles, en sur-épaisseur sur le fuselage. En peignant les montants et le pourtour comme le fuselage, peut le faire... La surépaisseur est presque 'maquette' vu ce que j'ai pu constater comme affleurement sur les photos du vrai !
C'était donc parti, découpe de la plaque à la bonne cote... et passage sur la balance... Bim : 61g !
Après les constats sur le devis masse, hors de question d'ajouter 61g
.
Je change donc de tactique !
Seconde idée : Je découpe des bandes de CTP 1mm (généralement de 6mm de large, en fonction de la position). Je m'arrange pour que les raccords entre les 2 couches de CTP ne se chevauchent pas du tout et je collerai du rhodoide de 0,5mm par en dessous...
Je peux ainsi poncer proprement la périphérie (en arrondi, la vrai porte est en tube...). Une fois fermée, la porte couvrira les montants du fuselage... Qui resteront apparents fenetre ouverte !.
2 aimants à l'avant et à l'arrière de la fenˆetre assureront la fermeture.
Ce soir préparation des bandes de CTP et collage 'bord à bord' de la première couche, 'moulée' sur le fuselage protégé avec du scotch cristal :
Les montants sont découpés 'un peu gras' pour ˆetre ajusté par ponçage après sechage.
En bas du fuselage, la plaque plexi à 61g...
La suite demain,
Bonnes constructions à vous,
Damien