Effectivement, tu n'est pas rapide. Tu as du faire une sieste en même temps.
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Teasing : Construction Piper PA18 ...
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°271
Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°272
Faut se rendre à l'évidence...
Bonsoir à tous,
Y'a des soirs ou faut se rendre à l'évidence : je suis lent !
Ce soir entoilage des parties fixes des empennages...pas évident car le fuselage est au bout.
Pose de bandes dans les coins, puis entoilage...
3h pour finir ça !
Une petite vue avec les gouvernes mobiles :
Dommage de le peindre !
Demain, fuselage ! Les gros morceaux, ça ira ptet plus vite....
Bonnes constructions à vous,
Damien
Y'a des soirs ou faut se rendre à l'évidence : je suis lent !
Ce soir entoilage des parties fixes des empennages...pas évident car le fuselage est au bout.
Pose de bandes dans les coins, puis entoilage...
3h pour finir ça !
Une petite vue avec les gouvernes mobiles :
Dommage de le peindre !
Demain, fuselage ! Les gros morceaux, ça ira ptet plus vite....
Bonnes constructions à vous,
Damien
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°273
Fuselage !
Boojour à tous, (ben oui, c'est le matin...),
Encore 2h30 pour faire.... la grosse moitié du fuselage ...
Moins de 2h pour le finir, et après je passe aux ailes....
Les photos demain !
Bonne nuit...
Damien
Encore 2h30 pour faire.... la grosse moitié du fuselage ...
Moins de 2h pour le finir, et après je passe aux ailes....
Les photos demain !
Bonne nuit...
Damien
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°274
Vielle toile...
Salut à tous,
Ce soir, encore 2h de passé à entoiler : je commence à avoir le coup de patte avecle diacov qui est vraiment un matériau top !
Bref, fuselage terminé, depoilage des ailes pour entoiler tout ça. Vu l'heure avancée, je me concentre sur les trappes de servos et les volets pour ce soir.
Tout ça fleur bon la vielle trapanelle : ça donne envie de faire un planeur antique...
Au risque de faire hurler Bibi , le rendu tubulaire du fuselage bois est plutôt pas mal !
Photos !
A remarquer : les pièces de balsa qui guident les commandes arrivent à fleur de l'entoilage tendu, pour ne pas rompre l'effet tubulaire...
La suite demain !
Bonnes constructions à vous,
Damien
Ce soir, encore 2h de passé à entoiler : je commence à avoir le coup de patte avecle diacov qui est vraiment un matériau top !
Bref, fuselage terminé, depoilage des ailes pour entoiler tout ça. Vu l'heure avancée, je me concentre sur les trappes de servos et les volets pour ce soir.
Tout ça fleur bon la vielle trapanelle : ça donne envie de faire un planeur antique...
Au risque de faire hurler Bibi , le rendu tubulaire du fuselage bois est plutôt pas mal !
Photos !
A remarquer : les pièces de balsa qui guident les commandes arrivent à fleur de l'entoilage tendu, pour ne pas rompre l'effet tubulaire...
La suite demain !
Bonnes constructions à vous,
Damien
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°275
Ailerons...
Bonsoir à tous,
Ce soir ailerons!
Encore 2h... à cause de ces satanées charnières déportées maison, mais je suis content du résultat :
Demain, j'attaque les ailes !
Bonne nuit à vous,
Damien
Ce soir ailerons!
Encore 2h... à cause de ces satanées charnières déportées maison, mais je suis content du résultat :
Demain, j'attaque les ailes !
Bonne nuit à vous,
Damien
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°276
Où donner de la tete ??
Bonjour à tous,
Plus qu'une semaine avant l'inter-club et je ne sais plus où donner de la tete !!
Le L39 est arrivé (post dans avions electriques).
J'ai mes outils et le tri-phasé pour le tour à métaux, donc j'ai attaqué la cure d'amaigrissement pour le support moteur.
Et toujours les ailes à entoiler.
Pour la finition, c'est reglé : je pars sur de l'acrylique en bomboe, surtout pour une question de temps. Tout est commandé chez Geraldy et je récupère ça Lundi (ils sont vraiment top !).
Support moteur :
- Je suis en train de refaire les entretoises laiton des plots de découplage en alu (quasi 21g à gagner). Pour limiter la quantité de copeaux, je les fait en 2 bouts. La première partie est faite :
- Je m'occupe maintenant de faire les 'rondelles' alu...
- Après celà, cure d'amaigrissement sur les colonettes (35g à gagner...).
En parallèle, j'ai attaqué l'aile... Dans le principe, je commence à mettre les petits 'tacons' d'entoilage sur les parties techniques, avant d'attaquer le gros du boulot... dans un moment de délire, je me suis mis à entoiler mes charnières boir déportées : grand mal m'en a pris, ça m'a demandé autant de temps que de faire tout l'intrados de l'aile D . Ce soir j'attaquerai l'extrados...
Pour l'aile G, il fallait que je fixe les feux : je me suis finalement décidé à mettre 2 points de cyano pour tenir le bolc feu en place. Après celà, en protégeant l'aile avec du scotch papier (et après avoir enlevé le film de protection coté interieur !) j'ai collé à la colle spéciale verrière (transparente après séchage) mon rhodoide qui était déjà préformé à chaud sur le BA.
Tout ça reste en place une nuit (avec scotch papier). Au démoulage, ça me va :
(les marques sont le film de protection exter).
A l'entoilage, je m'arrˆeterai 'à ras' et j'ajouterai une bande en recouvrement 'vitre' + entoilage. De la sorte, si besoin de démonter, je vire la bande, 2 coups de scalpel, et le bloc feu sort...
Ca n'est pas démontable en soit, mais pas impossible à démonter, mieux vaut ˆetre prudent !
Voilà tout pour aujourd'hui !
Bons vols à vous,
Damien
Plus qu'une semaine avant l'inter-club et je ne sais plus où donner de la tete !!
Le L39 est arrivé (post dans avions electriques).
J'ai mes outils et le tri-phasé pour le tour à métaux, donc j'ai attaqué la cure d'amaigrissement pour le support moteur.
Et toujours les ailes à entoiler.
Pour la finition, c'est reglé : je pars sur de l'acrylique en bomboe, surtout pour une question de temps. Tout est commandé chez Geraldy et je récupère ça Lundi (ils sont vraiment top !).
Support moteur :
- Je suis en train de refaire les entretoises laiton des plots de découplage en alu (quasi 21g à gagner). Pour limiter la quantité de copeaux, je les fait en 2 bouts. La première partie est faite :
- Je m'occupe maintenant de faire les 'rondelles' alu...
- Après celà, cure d'amaigrissement sur les colonettes (35g à gagner...).
En parallèle, j'ai attaqué l'aile... Dans le principe, je commence à mettre les petits 'tacons' d'entoilage sur les parties techniques, avant d'attaquer le gros du boulot... dans un moment de délire, je me suis mis à entoiler mes charnières boir déportées : grand mal m'en a pris, ça m'a demandé autant de temps que de faire tout l'intrados de l'aile D . Ce soir j'attaquerai l'extrados...
Pour l'aile G, il fallait que je fixe les feux : je me suis finalement décidé à mettre 2 points de cyano pour tenir le bolc feu en place. Après celà, en protégeant l'aile avec du scotch papier (et après avoir enlevé le film de protection coté interieur !) j'ai collé à la colle spéciale verrière (transparente après séchage) mon rhodoide qui était déjà préformé à chaud sur le BA.
Tout ça reste en place une nuit (avec scotch papier). Au démoulage, ça me va :
(les marques sont le film de protection exter).
A l'entoilage, je m'arrˆeterai 'à ras' et j'ajouterai une bande en recouvrement 'vitre' + entoilage. De la sorte, si besoin de démonter, je vire la bande, 2 coups de scalpel, et le bloc feu sort...
Ca n'est pas démontable en soit, mais pas impossible à démonter, mieux vaut ˆetre prudent !
Voilà tout pour aujourd'hui !
Bons vols à vous,
Damien
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°277
Cure d'amaigrissement....
Bonjour à tous,
Le support moteur a fini d'etre retaillé, sa cure d'amaigrissement a été bénéfique !
Remplacement des entretoises laiton par de l'alu, perçage intégrale des colonette, diminution de la longueur du cone à chaque bout des colonettes et retrait d'1mm au diamètre exter : il reste encore au minimum 2mm de toile au niveau des filetages : largement suffisant !
Et voilà le travail, 81g de gagné ! Avec l'entoilage qui 'pèse' sur l'arrière, le centrage ne devrait pas etre un soucis du coup...
Dans la foulée, entoilage de l'extrados de l'aile D : sans petits artifices divers, ça va vite !
La suite ce soir ou demain en fonction de mes heures de sommeil !
Bons vols à vous !
Damien
Le support moteur a fini d'etre retaillé, sa cure d'amaigrissement a été bénéfique !
Remplacement des entretoises laiton par de l'alu, perçage intégrale des colonette, diminution de la longueur du cone à chaque bout des colonettes et retrait d'1mm au diamètre exter : il reste encore au minimum 2mm de toile au niveau des filetages : largement suffisant !
Et voilà le travail, 81g de gagné ! Avec l'entoilage qui 'pèse' sur l'arrière, le centrage ne devrait pas etre un soucis du coup...
Dans la foulée, entoilage de l'extrados de l'aile D : sans petits artifices divers, ça va vite !
La suite ce soir ou demain en fonction de mes heures de sommeil !
Bons vols à vous !
Damien
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°278
Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...
Même si il n'est pas fini, tu l'emmène samedi.
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°279
Entoilage... fini !
Bonsoir,
Pas de soucis, Bibi, je l'amenerai s'il fait beau...
Ce soir, à qq petits détails près, j'ai fini l'entoilage.. Je laisse reposer la nuit (!) et je ferai les éventuelles retouches de tension demain.
Demain je récupère également la peinture : je commencerai peut-ˆetre à preindre le blanc !
Voilà la bete entièrement entoilée :
Après celà, j'ai également remonté le support moteur puisque tout est terminé de ce coté.
Partout où il n'y a pas de nylstop, je monte au frein filet moyen :
Je m'étais trouvé un petit cone carbone de F3A trés léger... mais prévu pour du 8mm.
J'ai donc tourné en alu une platine permettant de l'avancer de 2mm (pour l'aligement capot) et montée collée / serrée sur le flasque grace à un tenon de 8mm. Le plateau comportait des trous et n'aurait pu ˆetre percé en l'état. Grace à mon entretoise, un petit coup sur le tour après sechage et tout est ok : (on discerne un peu mon entretoise entre moteur et flasque...)
Un peu de découpe pour ajuster le cone sur l'hélice bois et c'est dans la poche !
Bonnes constructions et bons vols à vous !
Damien
Pas de soucis, Bibi, je l'amenerai s'il fait beau...
Ce soir, à qq petits détails près, j'ai fini l'entoilage.. Je laisse reposer la nuit (!) et je ferai les éventuelles retouches de tension demain.
Demain je récupère également la peinture : je commencerai peut-ˆetre à preindre le blanc !
Voilà la bete entièrement entoilée :
Après celà, j'ai également remonté le support moteur puisque tout est terminé de ce coté.
Partout où il n'y a pas de nylstop, je monte au frein filet moyen :
Je m'étais trouvé un petit cone carbone de F3A trés léger... mais prévu pour du 8mm.
J'ai donc tourné en alu une platine permettant de l'avancer de 2mm (pour l'aligement capot) et montée collée / serrée sur le flasque grace à un tenon de 8mm. Le plateau comportait des trous et n'aurait pu ˆetre percé en l'état. Grace à mon entretoise, un petit coup sur le tour après sechage et tout est ok : (on discerne un peu mon entretoise entre moteur et flasque...)
Un peu de découpe pour ajuster le cone sur l'hélice bois et c'est dans la poche !
Bonnes constructions et bons vols à vous !
Damien
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°280
Peinture !
Bonsoir,
Ca y est, peinture récupérée chez Geraldy !
C'est parti donc, dabord 2 couches 'mouillée sur mouillée' d'apprêt garnissant sur le capot. Ca donne un fini blanc, mat... A reponcer demain et recouvrir éventuellement après quelques rtouches mastic fin...
Pour tester le blanc, je me lance sur les haubans, en 2 couches rapprochées également : la peinture va très bien.... si je n'avais pas collé un des haubans contre la bache de protection !
reponçage et repeinture en perspective ! Vallait mieux que ça arrive sur les haubans !
Je reprends tout ça demain donc,
Bonne soirée,
Damien
Ca y est, peinture récupérée chez Geraldy !
C'est parti donc, dabord 2 couches 'mouillée sur mouillée' d'apprêt garnissant sur le capot. Ca donne un fini blanc, mat... A reponcer demain et recouvrir éventuellement après quelques rtouches mastic fin...
Pour tester le blanc, je me lance sur les haubans, en 2 couches rapprochées également : la peinture va très bien.... si je n'avais pas collé un des haubans contre la bache de protection !
reponçage et repeinture en perspective ! Vallait mieux que ça arrive sur les haubans !
Je reprends tout ça demain donc,
Bonne soirée,
Damien