Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Ven 6 Oct 2017 - 8:04

    Effectivement, tu n'est pas rapide. Tu as du faire une sieste en même temps. drunken Sleep Sleep lol!
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 Empty Faut se rendre à l'évidence...

    Message  Damien25 Sam 7 Oct 2017 - 0:31

    Bonsoir à tous,

    Y'a des soirs ou faut se rendre à l'évidence  : je suis lent !

    Ce soir entoilage des parties fixes des empennages...pas évident car le fuselage est au bout.

    Pose de bandes dans les coins, puis entoilage...

    3h pour finir ça ! 

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171015

    Une petite vue avec les gouvernes mobiles :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171016

    Dommage de le peindre !

    Demain, fuselage ! Les gros morceaux, ça ira ptet plus vite....

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 Empty Fuselage !

    Message  Damien25 Dim 8 Oct 2017 - 0:49

    Boojour à tous, (ben oui, c'est le matin...),

    Encore 2h30 pour faire.... la grosse moitié du fuselage  scratch...

    Moins de 2h pour le finir, et après je passe aux ailes....

    Les photos demain !

    Bonne nuit...

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 Empty Vielle toile...

    Message  Damien25 Lun 9 Oct 2017 - 0:16

    Salut à tous,

    Ce soir, encore 2h de passé à entoiler : je commence à avoir le coup de patte avecle diacov qui est vraiment un matériau top !

    Bref, fuselage terminé, depoilage des ailes pour entoiler tout ça. Vu l'heure avancée, je me concentre sur les trappes de servos et les volets pour ce soir.

    Tout ça fleur bon la vielle trapanelle : ça donne envie de faire un planeur antique...

    Au risque de faire hurler Bibi affraid , le rendu tubulaire du fuselage bois est plutôt pas mal !

    Photos !


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171017
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171019
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171018

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171020


    A remarquer : les pièces de balsa qui guident les commandes arrivent à fleur de l'entoilage tendu, pour ne pas rompre l'effet tubulaire...

    La suite demain !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 Empty Ailerons...

    Message  Damien25 Lun 9 Oct 2017 - 23:27

    Bonsoir à tous,

    Ce soir ailerons!

    Encore 2h... à cause de ces satanées charnières déportées maison, mais je suis content du résultat :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171010

    Demain, j'attaque les ailes !

    Bonne nuit à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 Empty Où donner de la tete ??

    Message  Damien25 Ven 13 Oct 2017 - 13:41

    Bonjour à tous,

    Plus qu'une semaine avant l'inter-club et je ne sais plus où donner de la tete !!

    Le L39 est arrivé (post dans avions electriques).
    J'ai mes outils et le tri-phasé pour le tour à métaux, donc j'ai attaqué la cure d'amaigrissement pour le support moteur.

    Et toujours les ailes à entoiler.

    Pour la finition, c'est reglé : je pars sur de l'acrylique en bomboe, surtout pour une question de temps. Tout est commandé chez Geraldy et je récupère ça Lundi (ils sont vraiment top !).

    Support moteur :
      - Je suis en train de refaire les entretoises laiton des plots de découplage en alu (quasi 21g à gagner). Pour limiter la quantité de copeaux, je les fait en 2 bouts. La première partie est faite :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171017

       - Je m'occupe maintenant de faire les 'rondelles' alu...
       - Après celà, cure d'amaigrissement sur les colonettes (35g à gagner...).

    En parallèle, j'ai attaqué l'aile... Dans le principe, je commence à mettre les petits 'tacons' d'entoilage sur les parties techniques, avant d'attaquer le gros du boulot... dans un moment de délire, je me suis mis à entoiler mes charnières boir déportées : grand mal m'en a pris, ça m'a demandé autant de temps que de faire tout l'intrados de l'aile D  affraid. Ce soir j'attaquerai l'extrados...

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171018


    Pour l'aile G, il fallait que je fixe les feux : je me suis finalement décidé à mettre 2 points de cyano pour tenir le bolc feu en place. Après celà, en protégeant l'aile avec du scotch papier (et après avoir enlevé le film de protection coté interieur !) j'ai collé à la colle spéciale verrière (transparente après séchage) mon rhodoide qui était déjà préformé à chaud sur le BA.

    Tout ça reste en place une nuit (avec scotch papier). Au démoulage, ça me va :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171019

    (les marques sont le film de protection exter).

    A l'entoilage, je m'arrˆeterai 'à ras' et j'ajouterai une bande en recouvrement 'vitre' + entoilage. De la sorte, si besoin de démonter, je vire la bande, 2 coups de scalpel, et le bloc feu sort...

    Ca n'est pas démontable en soit, mais pas impossible à démonter, mieux vaut ˆetre prudent !

    Voilà tout pour aujourd'hui !

    Bons vols à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 Empty Cure d'amaigrissement....

    Message  Damien25 Sam 14 Oct 2017 - 8:45

    Bonjour à tous,

    Le support moteur a fini d'etre retaillé, sa cure d'amaigrissement a été bénéfique !

    Remplacement des entretoises laiton par de l'alu, perçage intégrale des colonette, diminution de la longueur du cone à chaque bout des colonettes et retrait d'1mm au diamètre exter : il reste encore au minimum 2mm de toile au niveau des filetages : largement suffisant !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171020

    Et voilà le travail, 81g de gagné ! Avec l'entoilage qui 'pèse' sur l'arrière, le centrage ne devrait pas etre un soucis du coup...

    Dans la foulée, entoilage de l'extrados de l'aile D : sans petits artifices divers, ça va vite !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171021

    La suite ce soir ou demain en fonction de mes heures de sommeil !

    Bons vols à vous !

    Damien
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Sam 14 Oct 2017 - 9:53

    Même si il n'est pas fini, tu l'emmène samedi.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 Empty Entoilage... fini !

    Message  Damien25 Dim 15 Oct 2017 - 23:52

    Bonsoir,

    Pas de soucis, Bibi, je l'amenerai s'il fait beau...

    Ce soir, à qq petits détails près, j'ai fini l'entoilage.. Je laisse reposer la nuit (!) et je ferai les éventuelles retouches de tension demain.

    Demain je récupère également la peinture : je commencerai peut-ˆetre à preindre le blanc !

    Voilà la bete entièrement entoilée :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171022

    Après celà, j'ai également remonté le support moteur puisque tout est terminé de ce coté.

    Partout où il n'y a pas de nylstop, je monte au frein filet moyen :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171023

    Je m'étais trouvé un petit cone carbone de F3A trés léger... mais prévu pour du 8mm.

    J'ai donc tourné en alu une platine permettant de l'avancer de 2mm (pour l'aligement capot) et montée collée / serrée sur le flasque grace à un tenon de 8mm. Le plateau comportait des trous et n'aurait pu ˆetre percé en l'état. Grace à mon entretoise, un petit coup sur le tour après sechage et tout est ok : (on discerne un peu mon entretoise entre moteur et flasque...)

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171024
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171025

    Un peu de découpe pour ajuster le cone sur l'hélice bois et c'est dans la poche !

    Bonnes constructions et bons vols à vous !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 Empty Peinture !

    Message  Damien25 Mar 17 Oct 2017 - 0:09

    Bonsoir,

    Ca y est, peinture récupérée chez Geraldy !

    C'est parti donc, dabord 2 couches 'mouillée sur mouillée' d'apprêt garnissant sur le capot. Ca donne un fini blanc, mat... A reponcer demain et recouvrir éventuellement après quelques rtouches mastic fin...

    Pour tester le blanc, je me lance sur les haubans, en 2 couches rapprochées également  : la peinture va très bien.... si je n'avais pas collé un des haubans contre la bache de protection !
    reponçage et repeinture en perspective ! Vallait mieux que ça arrive sur les haubans !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171028
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 20171029

    Je reprends tout ça demain donc,

    Bonne soirée,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 28 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 19:22