Bonsoir à tous,
C'est l'heure du verdict !
Toutes les mesures ont été effectuées, et post-traitées...
Les limites de l'exercice :
- Les données sont issues de plusieurs séries de mesures
- Le même jeu de pack fait 4 mesures : la tension baisse clairement entre les premières et les dernières mesures (sans que celà soit catastrohique, de l'ordre de 3/4% d'écart)
Et le reste des inceritudes qui font que chaque mesure est unique ;o).
Je vous ai concocté ci-après, dans l'ordre :
- un graph Traction / Puissance
- un graph régime / Puissance (en fait racine cubique de la puissance pour linéariser)
- un graph Traction / Régime
Les lignes rouges délimitent la puissance maximale préconisée pour mon moteur (Turnigy G110).
Quelques clefs de lecture / compréhension sur ce que nous dit la physique (faudra que je fasse un post sur le sujet !) :
- La puissance consommée augmente comme le cube du régime (i.e. pour tourner 2 fois plus vite il faut 8 fois plus de puissance...)
- La puissance consommée augmente comme le diamètre à la puissance 5 (i.e. pour emmener une hélice 2 fois plus grosse au même régime, il faut 32 fois plus de puissance !!)
- La puissance consommée augmente comme le pas (2 fois plus de pas = 2 fois plus de puissance consommée)
Tout ça est 'toutes choses égales par ailleurs', sans tenir compte par exemple de l'amélioration du rendement avec le diamètre... et des écarts entre les hélices (forme et profil, largeurs de pales, ...).
Les mesures !
Premier constat : à la puissance max, on tire minimum 5Kg de traction en 17 pouces et jusqu'à 6,5Kg avec l'aerostar 18 pouces... dans tous les cas ça emmènera sans soucis mon avion de 6,7Kg !
On voit que la Turnigy Light electric (en vert) tire bien moins fort à iso-puissance (8% de moins...) que l'aerostar, 2 hypothèses : elle à plus de pas 'effectif' et ses pales sont moins larges (favorable au rendement...)
Autre constat : Les 17 pouces restent sous 1550w, en gros 50A, ça laisse envisager près de 10mn de vol !
Passons donc à la vitesse :
La TGY 17" plastique est clairement celle qui prend le plus de tours !
On constate comme prévu que la Turnigy 18" tourne plus vite que l'aerostar. Globalement, ces Turnigy bois semble être taillée 'vitesse' et risque fort de donner leur meilleur en vol. Compte tenu des cordes en bout de pale et des régimes, elle semblent caviter (surtout la 17") à l'arrêt.
Regardons maintenant directement la traction vis-à-vis du régime : En bas à droite typé traction, en haut à G typé vitesse : de quoi finir de faire son choix !
Ma synthèse (enfin, bravo si vous avez tout lu ;o) ) :
- La Turnigy 17x10 est certainement prometteuse en vol, elle offre le meilleur rapport traction / vitesse et consomme peu : je vais donc partir avec celle-ci pour les premiers vols.
- L'Aerostar 18x10 en 'jette un max' esthétiquement (ça compte aussi
) et surtout offre la meilleure traction du lot à puissance donnée : idéal pour le torque... non, je déconne, mais en tout cas pour les décollage typique de ces avions (pendus à l'hélice), les approches lentes et le remorquage (quand j'aurai ajouté un crochet). C'est mon second choix, et je briderai à 80% la commande des gaz pour rester sous les 60A au sol (environ 54A en vol) et ne pas faire chauffer batterie et moteur.
Voilà tout, maintenant il n'y a plus qu'à !
Centrage fait.
Une petite bidouille de mixage à régler et 'tournée générale' pour tout vérifier pour le grand jour. Dés qu'il y a une éclaircie, je vais déjà le faire rouler un coup pour voir si tout va droit !
En espérant que ce post vous sera utile !
Bonne soirée à tous,
Damien