Bonsoir à tous,
Je prends enfin le temps de vous donner quelques news du Piper !
Les WE bien chargé m'ont empeché de faire un vol d'essai avant l'ouverture de saison.
Qu'à celà ne tienne ! tout était prêt, et comme je souhaitais avoir Bibi pour les photos et Daniel pour me coacher au premier vol, ça ferait l'affaire !
Après 2/3 vols sur mes autres coucous (j'en avais amené 9 !). Je prépare le Piper. Petit test de porté en réduisant la portée de l'émetteur : Ok jusqu'à plus de 40m, même moteur tournant...
Retour en bout de piste et un petit essai de taxiage, ça roule droit, manque un peu de débattement à la roulette, mais pour un premier décollage c'est bien.
Je m'aligne. Je reste bien derrière le zinc pour gérer l'axe et Daniel à mes côtés. Bibi s'empresse de s'installer en bord de piste pour avoir un bon angle pour les photos.
En temps normal avec un train classique, je garde la profondeur plein cabré les premiers metres (pour tenir l'axe) et j'accélère plus franchement à mesure que je relache la profondeur. Dans le cas présent, et sur les bons conseils de Daniel, décision est prise d'y aller tranquille, profondeur au neutre et mise des gaz progressive.
L'avion accélère bien, alors que je ne suis même pas au quart des gaz : il monte sur son train et commence à partir sur la gauche (souffle hélicoidal). Je contre assez franchement à la dérive, mais il continue d'engager franchement à G alors qu'il décolle gentillement...
Mon instinct me dit de mettre du gros gaz pour avoir de la défense, mais à ce moment précis, je vois Bibi qui fait les photos pile dans la ligne de mire !!
du coup je n'ose accélérer et j'engage les ailerons à D pour éviter de faire un massacre à la tronçonneuse. J'évite Bibi (ouf !
) mais avec le manque de vitesse, il glisse sur la droite et le bout de l'aile percute franchement le sol...
S'en suit un soleil qui le projette sur le dos... et en morceaux !
Le capot fibre maison est attaqué, hélice et cone carbone HS, haubans arrachés / Pliés. Un des ancrage côté aile à reprendre (signe qu'il va falloir désentoiler
) et la cabane est en 1000 morceaux.
La bonne nouvelle : les vitrages ont sauté, mais ne sont pas fendus
, Le moteur n'a rien et le train maison non plus !
Je ravale ma déception (tout de même !) et ramasse les morceaux.
C'était le 14 avril, et je venais de me libérer des derniers chantiers pour passer sur mon planeur 3m... Du coup je vais reprendre le Piper !
Il volera, et plus longtemps que ça la prochaine fois
.
J'ai pas les photos du crash (Bibi ?) mais j'en ai fait 2 du fuselage :
Pas mal pris ces temps-ci, je pense m'y remettre sous 2 semaines, à suivre donc...
Bons vols à vous.... et bonnes réparations
Damien