Bonsoir,
Avant de continuer on va passer par le déballage...
J'ai en effet reçu aujourd'hui le moteur. Il me le fallait pour finaliser son découplage, sa fixation, l'usinage des colonettes et vérifier que tout rentre sous les capots (des fois que je fasse un capot de Carbon Cub en plus du PA18...).
Mon choix s'est porté sur un Turnigy G110 dont voici les caractéristiques :
- Batterie: 8 ~ 9S cellulaire /29.6~33.3V
- RPM: 295kv
- Courant max: 55A
- Courant sans charge : 10V / 1.2A
- Capacité max: 65A / 15sec
- Poids: 485g (non compris les connecteurs)
- Diamètre de l' arbre: 8mm
- Dimensions: 79x63mm
Ce moteur peut donc dévellopper environ 1700w en 8S. Le choix de partir sur du 8S est assez contraignant car les controleurs sont plus chers, mais c'est une bien meilleure synthèse, car celà permet de garder des courants relativements faibles, propice à un bon rendement et à une meilleure durée de vie des batteries (et j'utiliserai les batteries de mon jet, des 4S 4500mAh en série).
Je vais monter une 17x10 pour commencer (qui en plus est maquette !).
Petit passage sur la balance :
Bon, 512g avec l'adaptateur d'hélice, on est pas trés loin de la valeur annoncée. L'inspection globale montre une conception plutot propre, à un point près : les fils ne sont pas immobilisés en sortie de moteur :
Je décide donc d'ajouter une gaine transparente qui rentre en force pour éviter que les vibrations ne coupent ou court-circuitent un fil :
Autre détail, la dimension de la croix est particulièrement dure à trouver, les trous de fixations sont espacés de 75mm (mais je ne suis pas encore certain de m'en servir...) :
Le porte hélice est de bonne facture, je l'ai monté avec ses 4 vis au frein filet moyen pour assurer le coup...
J'attends encore le controleur (100A, High Voltage...).
Revenons sur le bois !