Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 Empty Retour sur le stab !

    Message  Damien25 Mar 21 Mar 2017 - 23:47

    Bonsoir,

    Le stab va donc etre fixé définitivement à la structure avant entoilage.... Ca n'est pas idéal, mais il n'y a guère le choix...
    Il faut donc tout finaliser : relier les deux gouvernes à l'aide d'un U métallique, faire les fentes pour les charnières, biseauter les gouvernes....

    Ce soir je ne me suis occupé que du U et des charnières. Tout a été fait à la main, sans dremel. En effet, pour percer les volets de stab parfaitement d'équerre, je fais les trous à l'aide de limes queue de rat, puis je fini avec un foret à la main. C'est certe un peu long, mais ça permet de bien viser droit et d'avoir 2 volets parfaitement alignés du premier coup (sans avoir à retrodre dans tous les sens le U métallique....).

    Les volets sont ensuite usinés en partie centrale pour acceuillir le U dans une saignée. La sagnée est dégrossie avec le scalpel, puis façonnée avec un tube affuté.

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 20170392
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 20170393

    Après ça j'attaque les fentes pour les charnières... Pas si facile car le balsa du bord d'attaque est dur... Pour bien les centrer j'utilise une cale de 4mm (stab ep8mm) avec la lame de scalpel posée dessus. J'identifie avec une flèche la partie haute des gouvernes pour etre certain que tout soit bien aligné.

    J'utilise des charnière tissu : ne pas oublier de faire un trou en partie centrale pour permettre à la cyano de pénétrer. J'utilise régulièrement ce type de charnières qui est tout bonnement incassable et rapide à mettre en oeuvre :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 20170394


    Voilà, demain je biseaute et je ponce les bords d'attaques et de fuite !

    Bonne nuit et bonnes constructions !

    Damien
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Mer 22 Mar 2017 - 8:37

    scratch Applaudissement
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Mer 22 Mar 2017 - 16:31

    Tu utilises un tissu spécial pour tes charnières ?

    Gerard

    Vieux Smiley
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Mer 22 Mar 2017 - 16:51

    Le rideau du salon. Sa femme n'a encore rien vu. Panneau MDR Very Happy Laughing
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 Empty On laisse les rideaux peinards

    Message  Damien25 Mer 22 Mar 2017 - 23:59

    Héhé,

    Non, non Bibi, je ne touche pas aux rideaux...

    En fait pour les charnières tissu, ça dépend du modèle : Sur un park flyer je découpes des culottes de dentelle pour en faire des strings... sur les petits gros, je tape carrément dans les slips Kangourou  lol! Panneau MDR affraid.

    Blague à part, il y a par exemple ça chez Weymuller : Charnières Tissu Weymuller

    En plaque 'non prédécoupées' il y a ça chez HK : Charnières Tissu HK

    Moi j'avais des plaques dans le kit, ça ressemble à ça :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 20170395

    En gros de loin ça à la un peu la tˆete d'un mat de verre. Il s'agit en fait de fibres (polyamides ?) adhésivées de part et d'autre sur une fine feuille plastique. L'ensemble fait 3/10ième d'épaisseur.

    Le principe de pose est simple :

    Comme vu hier il faut faire des fentes avec en leur centre un trou (environ 2mm). Les fentes sont 'épaissies', dans mon cas avec un réglet. Le trou sert à permettre à la cyano de s'inflitrer sur toute la profondeur.

    Le gros avantage, c'est qu'on a le temps de tout positionner tranquillement et une fois tout pret (après entoilage) on infiltre de la cyano. Une fois sec, 2 trois manipulations 'casse' la cyano au niveau de la césure, et l'articulation redevient libre sans jeu.

    Inconvénient :
    -  la cyano peut faire apparaitre des traces blanches (à nettoyer à l'acétone si la surface le tolère, sinon il vaut mieux protéger la zone)
    - c'est beton est absloument indémontable (mieux vaut couper et en remettre à coté).

    Revenons sur le piper, il faut donc tracer et découper les charnières : un petit biseau à chaque angle facilite la mise en place :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 20170396

    Ne pas oublier le trait médian, sinon on ne sait plus de combien elles sont enfoncées !

    Une fois en place (ici sans le biseau sur la gouverne) :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 20170397

    Exemple sur la dérive :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 20170399
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 20170398

    Je laisse en gros un jeu de l'ordre de 1mm...

    Je retournerai au ponçage / biseautage de tout ça demain !

    Bonne nuit et bonne construction !

    Damien
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Jeu 23 Mar 2017 - 0:05

    Intéressante ton astuce de charnière. Applaudissement
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Murphy Jeu 23 Mar 2017 - 0:42

    Une autre astuce de charnière très solides c'est d'utiliser les rubans de couleur qui servent à fermer les colis. Comme ils sont nervurés on ne peut pas les arracher après la pose.

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 Tylych10
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Jeu 23 Mar 2017 - 7:05

    Vu le rouleau, tu en as pour toute ta vie voir même une autre vie. lol! Panneau MDR
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Jeu 23 Mar 2017 - 8:07

    Murphy a écrit:Une autre astuce de charnière très solides c'est d'utiliser les rubans de couleur qui servent à fermer les colis. Comme ils sont nervurés on ne peut pas les arracher après la pose.

    Très bonne suggestion cheers

    On en apprend tous les jours Applaudissement Applaudissement Applaudissement

    Gerard

    Vieux Smiley
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Jeu 23 Mar 2017 - 8:26

    On en apprend tous les jours a écrit:
    Gerard


    C'est pour ça qu'on fait du modélisme.  bounce

    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 17 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 5:36