-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-


    Motorisation trainer

    Partagez
    avatar
    Laurent

    Messages : 372
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 53

    Motorisation trainer

    Message  Laurent le Jeu 26 Juil 2018 - 11:21

    Bonjour à tous,

    Voilà je voudrais transformer un trainer thermique en électrique.
    Les caractéristiques sont les suivantes :

    AVION SOLO STAR
    ENVERGURE 1575 mm
    LONGUEUR : 1155 mm
    POIDS : 2900g
    SURFACE AILAIRE : 46.5 dm3
    RADIO : 4 VOIES
    MOTEUR : 40-46

    http://www.syracom-modelisme.com/avion-solo-46-a402.html

    Le poids est celui de l'avion en état vol, poids du moteur thermique, carburant, etc...

    Sachant que j'aimerais monter dessus le matériel déjà en ma possession :
    - Lipo 3S / 2200  mAh / 25-35C
    - ESC 20 A
    Bien sûr si cela est possible, et que je puisse voler disons entre 15 et 20 mn, mais s'il le faut je rachèterai tout ce qu'il me faudra (c'est juste pour minimiser les frais  lol!)

    Ce que j'attends de cet avion, qu'il soit assez puissant pour du trainer, sans excès inutile de puissance, je l'utiliserai en tant que trainer quand j'aurai acquis les rudiments du pilotage et la confiance en moi indispensable, pour encore progresser en toute sécurité.

    J'attends donc vos avis et conseils.

    @+
    Bon vol à tout ceux qui oseront affronter les chaleurs actuelles.
    avatar
    Laurent

    Messages : 372
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 53

    Re: Motorisation trainer

    Message  Laurent le Jeu 26 Juil 2018 - 12:57

    Est ce que ça par exemple ça irait ou pas ?

    https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-2830-920kv-brushless-outrunner-motor-1.html

    Assez puissant ou pas ?
    avatar
    Pascal2559

    Messages : 267
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 59

    Re: Motorisation trainer

    Message  Pascal2559 le Jeu 26 Juil 2018 - 13:37

    Salut Laurent,

    Sur mon Biplan, de classe 40/46 avec une masse maxi de 2kg900, j'ai monté un SK3 5045 alimenté avec une 4S 4500 mAh, hélice 14 x 7.
    C'est le moteur équivalent à un glow 40 ou 46.

    A mon avis mais Damien corrigera, tu as peu de chance de pouvoir faire voler un zinc de près de 3 kg avec un 2830.

    Pour un trainer, je monterai au minimum le moteur que j'ai sur mon Piper, un Turnigy SK3 aerodrive 3548 KV700, en 4S, 2200 mAh, hélice 12 x 6.

    A+,

    Pascal
    avatar
    Murphy
    Admin

    Messages : 711
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 73

    Re: Motorisation trainer

    Message  Murphy le Jeu 26 Juil 2018 - 14:06

    Pour un avion il faut appliquer la formule 300/350W par kilo et pour la voltige 400/450W par kilo.

    Avec cela tu vois quel moteur est nécessaire.

    Par contre :
    - Lipo 3S / 2200  mAh / 25-35C
    - ESC 20 A
    C'est vraiment optimiste. Par exemple pour le Bushmaster de 1m50 et 1,8kg j'utilise des 4S 4000mA, ESC 60A pour voler 20mn en double commande. Et encore à condition de ne pas trop abuser de la puissance.
    avatar
    Laurent

    Messages : 372
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 53

    Re: Motorisation trainer

    Message  Laurent le Jeu 26 Juil 2018 - 15:11

    avatar
    Murphy
    Admin

    Messages : 711
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 73

    Re: Motorisation trainer

    Message  Murphy le Jeu 26 Juil 2018 - 16:03


    D'abord 5045 500kV c'est des moteurs qui sont prévus pour 5 à 6S plutôt. 4S le moteur tourne à peine à 7000 tours.

    Il faut chercher et trouver un moteur à 800/900kv. N'importe comment en accus il faudra des 3600/4000mA.

    Mais il faut aussi reconnaitre qu'en ce moment chez HK c'est pas évident de trouver le bon moteur.
    avatar
    Laurent

    Messages : 372
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 53

    Re: Motorisation trainer

    Message  Laurent le Jeu 26 Juil 2018 - 16:30

    Salut,

    C'est clair que c'est pas évident, chez eux, va falloir que je prenne un moment.

    Merci
    avatar
    Pascal2559

    Messages : 267
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 59

    Re: Motorisation trainer

    Message  Pascal2559 le Jeu 26 Juil 2018 - 21:44

    Salut à tous,

    Mon 5045 a un kv de 660, ce qui fait que le moteur tournera à 8700 t/mn en fin de décharge, ce n'est pas vraiment une vitesse faible, surtout avec une 14 x 7.

    En début de décharge, l'hélice tournera à 11 000 t/mn, ça me semble pas mal.
    avatar
    Laurent

    Messages : 372
    Date d'inscription : 10/04/2018
    Age : 53

    Re: Motorisation trainer

    Message  Laurent le Jeu 26 Juil 2018 - 22:23

    Salut Pascal,

    Tu pourrais me donner le liens de ton 5045 ?
    Il est peut être moins cher que celui que j'ai trouvé
    avatar
    Pascal2559

    Messages : 267
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 59

    Re: Motorisation trainer

    Message  Pascal2559 le Jeu 26 Juil 2018 - 22:27

    Salut Laurent,

    Le voilà :
    SK3 5045 660 kv

    Le prix dépend du lieu de provenance.

    Contenu sponsorisé

    Re: Motorisation trainer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 21 Nov 2018 - 6:35