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    Motorisation trainer

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    Laurent

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    Re: Motorisation trainer

    Message  Laurent le Jeu 26 Juil 2018 - 22:41

    T'as raison Pascal, si je prends à Hongkong, c'est quand même -25% sur la note.
    Surtout que je suis pas pressé, je ne volerai pas avec tant que je ne saurai pas piloter correctement,  Panneau MDR
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    Damien25

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    Macro règles...

    Message  Damien25 le Jeu 26 Juil 2018 - 22:53

    Salut Laurent,

    Tout est dit, pour compléter un peu :

    En effet, la règle de base (en dessous de 1m60 environ, au-delà les choses chengent un peu) :

    Motoplaneur pépère : 150w/Kg
    Trainer : 250w/Kg
    Avion de voltige musclé, ou racer : 400w/Kg
    Turbine elec : +700w/Kg

    (les exemples vinedront !)

    Après il faut travailler à tension 'la plus élevée possible', par exemple :

    Sur mon baron, 1m55, 1,8Kg 'tous pleins faits' :

    Avec un G25 de chez HK en Kv 710rpm/V, et batteries 2850mAh en 4S, je consomme 540w (la suite arrive...)
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    Laurent

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    Re: Motorisation trainer

    Message  Laurent le Jeu 26 Juil 2018 - 23:03

    Salut Damien,

    J'ai hâte de voir le suite.
    Dès que je récupère l'avion, il passera à la pesée pour commencer et je reviendrai vers vous tous pour les ultimes détails.

    J'espère pouvoir voler un peu demain, mais avec cette chaleur c'est pas trop cool, mais en y allant de bonne heure peut être que....

    Bon j'attends la suite Damien, au fait, ton EDGE est un magnifique avion, je penses que tu as bien regardé à deux fois toutestles fixations avec la peur que tu as dû te faire 

    @+
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    Damien25

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    Suite !!

    Message  Damien25 le Jeu 26 Juil 2018 - 23:17

    Désolé, Low battery ;o))

    Donc ce baron : 540W pour 1,8Kg ça fait à peu près 300w/Kg. Avec ça je passe toute la voltige de base, et l'avion s'essoufle au bout d'un certain temps dans les montées verticales : plutôt réaliste donc !

    Je suis donc en 4S, soit environ 15V (pour arrondir). P = UI , la conso est donc de 36A (je peux me tromper, je fais mes calculs de tête !!).

    Un fil de cuivre en 4mm² à une résistance linéique de 4mOhm par m. En tout, masse et plus batterie/controluer + les fils d'alim du moteur, on est vite proche du m donc disons 4mOhm...

    A celà, tu ajoutes les pertes de ton controleur et de ton moteur : environ 20 et 20 mOhm, je te fais un paquet global à 50mOhms !

    La puissance dissipée dans les fils est de RI² = 65w de pertes...

    Si tu fais un setup en 3S, il te faut un Kv plus élevé (700/3x4 = 950 environ) et tu peux tourner la même hélice, à la même vitesse, avec la même puissance théorique... mais !

    540w en 3S (environ 11V) : P=UI I=49A

    Avec les mêmes résistances, la puissance dissipée est de RI² soit environ 120w !!

    Du coups, tu bouffes la même puissance du pack, mais en 3S, il y a moins de puissance mécanique à l'hélice (60w, quand même) que tu dépenses à chauffer l'atmosphère en diminuant ton autonomie....
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    Damien25

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    Délices d'hélices

    Message  Damien25 le Jeu 26 Juil 2018 - 23:39

    Parlons maintenant de l'hélice...

    Le rendement de l'hélice augmente trés rapidement avec le diamètre.

    Sur les petites hélices le rendement est optimum avec des helices 'carrées' : 5×5, 6×6, 7×7...

    En montant en diamètre la synthèse change, mais sorti des avions indoor ou 3D il faut eviter d'avoir un pas inférieure à la moitié du diamètre : 10×5, 12×6, 14×7...

    Du coup, pour optimiser ta propulsion, il te faut :

       - De la tension (permet de baisser les courants, donc les pertes)
       - un kV pas trop élevé pour emmener une grande hélice avec un pas suffisant

    A cette taille tu pourrais même  passer en 6s, en utilisant 2 packs en série de 3S... Ca limite les depenses...

    Sur mon edge 1m40 2×3S 3700mAh (+ de 1000w pour 2.9Kg)
    Sur mon Piper 2m40 2x4s 4500mAh (+ de 1800 à 2200wpour 6Kg, mais prévu pour remorquer...)

    Dans ton cas, 750 à 900w seraient suffisants... 750w en 6s ca fait 34A...jouable avec des 2200mAh, mais pour voler maxi 7/8mn en gérant. ..

    L'intérêt c'est que ça ferait u' setup léger...

    En esperant que tout ça est digeste...

    Bonne reflexion !

    Damien
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    Laurent

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    Re: Motorisation trainer

    Message  Laurent le Jeu 26 Juil 2018 - 23:46

    Merci pour toutes ces explications, pour ce soir c'est encore un peu flou, mais demain je relis tout et ferai un point.
    Ce que je peux dire pour l'instant c'est que tu es vraiment au courant et que tout ce que tu me rapporte est de l'ordre du professionnalisme.
    Je vais donc étudier tout ça de très près et peut être que je trouverai le meilleur compromis.
    Je te/vous tiens au courant.

    Encore un grand merci.
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    Damien25

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    Calculs à la fraiche...

    Message  Damien25 le Ven 27 Juil 2018 - 6:21

    Salut Laurent,


    Merci...

    Calculs faits ce matin : Sk3 5045 kV 450,2x3S 2200mAh, hélice 13x7 ou 14x6 :

    750w, 34A, prevoir ESC 60A. 4mn theorique à plein gaz, 7/8mn réelles en gerant...

    Moteur : 275g
    Esc :70g
    Batteries : 2×180g

    En tout 700g: proche d'un46 avec le plein... (500g + servo 30-40g + reservoir et plein 200g).

    Et si n jour tu veux grimper aux arbres, tu montes une 15x8 ou 16x6 avec des 2x3s 40c 3500mAh mini, et t'en sortira 1100/1200w, avec le même moteur !

    @++
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    Laurent

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    Re: Motorisation trainer

    Message  Laurent le Ven 27 Juil 2018 - 8:01

    Salut Damien,

    Ha quelle belle surprise ce matin.
    Tout à déjà été calculé, y'a plus qu'à comme on dit...
    On ne peut pas dire que tu fais les choses à moitié.
    En tout cas merci, mais je vais relire tes indications d'hier et essayer de tout mettre en place dans mon cerveau, afin de bien comprendre le mécanisme de travail, parce que c'est tout de même plus interrintérde comprendre ce qu'on fait plutôt que de reproduire bêtement.

    Merci au grand spécialiste que tu es.

    Et ce matin je tente ma chance au terrain en espérant progresser un peu.

    Bonne journée, bon vol et bonne construction
    @+
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    Murphy
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    Re: Motorisation trainer

    Message  Murphy le Ven 27 Juil 2018 - 11:29

    Avec 1410W ça va être une bombe ! Smile
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    Laurent

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    Re: Motorisation trainer

    Message  Laurent le Ven 27 Juil 2018 - 12:13

    J'ai pas encore regardé pour changer, ce matin je suis allé au terrain, et du coup je suis très content, après un premier petit crash  affraid, mais pas trop de dégâts, et grâce à Monsieur SCOTCH j'ai continué.
    J'ai fais 5 ou 6 petits vols nickel.
    Bon je devrais dire "saut de puce", décollage au lancé, un ou deux tour de piste et atterissage et sans dégat, plutôt pas mal d'ailleurs les atterissages.
    Donc je suis bien content pour une fois j'ai passé plus de temps en l'air qu'au sol.

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    Re: Motorisation trainer

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