Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Gerard25
denis
Murphy
7 participants

    L-4 Grasshopper 1400mm

    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    L-4 Grasshopper 1400mm - Page 6 Empty Re: L-4 Grasshopper 1400mm

    Message  Pascal2559 Mar 17 Mar 2020 - 19:33

    Salut à tous,

    Le virus nous cloue au sol et on espère qu'il s'en tiendra là...
    Donc on bricole.

    Le Piper est près à voler.

    J'avais commandé un capot neuf, mais uniquement disponible en version Navy.
    Monté sur le zinc, ce n'était pas joli joli.

    L-4 Grasshopper 1400mm - Page 6 Img_5824

    J'ai donc décidé de repeindre ce capot selon la version Army. Donc livrée Olive drab dessus, teinte claire dessous, couvercles de culasses et radiateur alu ald noir.

    Et voilà le résultat :

    L-4 Grasshopper 1400mm - Page 6 Img_5825

    Et pour finir, la pin-up, imprimée sur papier photo et retouchée à l'acrylique.
    Je suis assez content du résultat, ça va faire le taf !

    L-4 Grasshopper 1400mm - Page 6 Img_5826

    Le seul hic, c'est que je ne sais pas quand il revolera !
    Mais en attendant, je peux passer à autre chose et voilà encore un zinc de sauvé, pour le prix d'un capot neuf.

    Prenez soin de vous !

    Pascal
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    L-4 Grasshopper 1400mm - Page 6 Empty Well done !

    Message  Damien25 Mar 17 Mar 2020 - 21:43

    Salut Pascal,

    Vu la resilience des modélistes, faut s'attendre à voir mûrir /sortir un paquet de projets et reparations pendant le confinement ! 

    Beau boulot en tout cas ! Hâte de le revoir en vol...

    Et bien la pin up !

    @+,

    Damien
    Jack
    Jack


    Messages : 190
    Date d'inscription : 06/12/2018

    L-4 Grasshopper 1400mm - Page 6 Empty Re: L-4 Grasshopper 1400mm

    Message  Jack Ven 20 Mar 2020 - 10:55

    Bon boulot Pascalou, j'ai également collé la Mistress sur le mien . Il a bonne mine pour un multicrashé... Laughing
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    L-4 Grasshopper 1400mm - Page 6 Empty Re: L-4 Grasshopper 1400mm

    Message  Pascal2559 Ven 20 Mar 2020 - 11:23

    Salut les gars,

    Quand le confinement sera levé, on va pouvoir faire une rencontre spéciale Piper !
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    L-4 Grasshopper 1400mm - Page 6 Empty Re: L-4 Grasshopper 1400mm

    Message  Pascal2559 Jeu 9 Juil 2020 - 14:33

    Salut à tous,

    Hier, c'était le grand retour de mon Piper, après le confinement et le remplacement des haubans.
    En effet, j'avais recollé les haubans d'origine et fabriqué une partie avec du PVC collé, mais ils n'avaient pas tenu le coup.

    Donc haubans neufs, repeints en olive drab, car ils provenaient de la version Navy, elle même repeinte d'origine de la version Piper Cub jaune ! En fait, j'avais reçu des pièces provenant du Piper jaune, repeintes en gris clair pour la version Navy.

    J'en ai profité pour coller le raidisseur intermédiaire, sur les conseils d'Hervé Receveur. Effectivement, c'est mieux.

    Bref, ça vole après un sérieux réglage des trims ailerons et dérive, car l'aile est tordue. Ben oui, après les multiples crashs subis...

    Reste un problème : L'autonomie avec le nouveau moteur Turnigy qui a remplacé mon SK3, utilisé sur mon Do-It.

    Cette autonomie ne dépasse pas 5 minutes, alors qu'avant, j'avais souvenir d'aller au moins jusqu'à 9 à 10 minutes.
    Faut que je ventile la batterie car celle-ci est très chaude. L'air rentre mais ne peut pas ressortir...
    Je vais aussi faire des comparaisons de courant absorbé entre le SK3 et ce Turnigy, qui ont pourtant les même caractéristiques (Moteur de même classe).
    On ne sait jamais, le Turnigy consomme peut-être plus que le SK3. A voir.

    Hormis cela, je suis content de remettre ce Piper en l'air, car il faut quand même, de temps, en temps, avoir le dernier mot sur une saloperie de bout de mousse !!!
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    L-4 Grasshopper 1400mm - Page 6 Empty Prudence !!

    Message  Damien25 Jeu 9 Juil 2020 - 14:50

    Prudence Pascal !

    Pour un electronicien ! faire un vol sans savoir ce que ça bouffe !!!  affraid

    C'est quoi ton Turnigy ?

    Faut déjà y mettre un coup de Wattmeter, et regarder ou t'en es... et après aviser en fonction des résultats...

    Redis nous, et bravo : c'est top un Piper !
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    L-4 Grasshopper 1400mm - Page 6 Empty Re: L-4 Grasshopper 1400mm

    Message  Pascal2559 Jeu 9 Juil 2020 - 21:58

    Salut Damien,

    C'est le Turnigy que tu m'as vendu !
    Même format que le SK3 mais génération précédente. Je n'avais donc pas de raison de me méfier.

    Je me dis aussi que c'est la première fois que je vole avec ce zinc quand il fait chaud. Ceci explique peut-être cela ?
    J'avais aménagé une entrée d'air mais il n'y a pas de sortie d'air sur ce Piper.
    Va falloir que j'y pense, une fois que j'aurais levé le loup sur la conso du moteur.

    Je pense intervertir les moteurs avec la même hélice, pour ne garder qu'une seule variable. Ça fait plus de taf mais au moins, je serai sûr.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    L-4 Grasshopper 1400mm - Page 6 Empty Conso...

    Message  Damien25 Ven 10 Juil 2020 - 0:07

    Sqlut Pascal,

    Avant toute chose, un coup de wattmeter (ou de pince ampermetrique) pour voir la conso...

    Je me rappelait pas que c'était ce moteur, mais il faisait quoi comme taille et kV ?

    Et tes batteries, elles etaient en état ?  Dans le doute, vaut mieux mesurer la resistances interne...

    A neuf, qq mOhm, usées mais bonnes, moins de 15mOhms, au bout du rouleau, 50 et plus...

    @++

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1364
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    L-4 Grasshopper 1400mm - Page 6 Empty Re: L-4 Grasshopper 1400mm

    Message  Pascal2559 Mar 28 Juil 2020 - 18:32

    Salut Damien et salut à tous,

    J'ai réalisé les mesures sur mon Piper, en changeant simplement le moteur.
    Même contrôleur, même hélice et même accu (4S 4500 mAh), fraîchement rechargé dans les mêmes conditions.

    Voici les résultats :
    L-4 Grasshopper 1400mm - Page 6 Mesure10

    On constate que mon nouveau moteur, quoique moins puissant à 100 % de gaz, est plus puissant dans la plage de gaz que j'utilise durant la grande partie du vol : Inférieure à 60%.

    Ceci pourrait expliquer pourquoi l'autonomie est ainsi réduite, mais quand même ! Je n'y crois pas... Passer de 10 minutes à moins de 5 minutes n'est pas expliqué par la seule consommation électrique.

    Hier, j'ai fait un vol avec le Piper, en ayant ménagé une sortie d'air chaud sous le fuselage, entre les jambes du train. Il faisait très chaud, c'est vrai, l'autonomie n'a pas dépassé 4'45", accu à 3% après le vol et bouillant, de surcroît.

    J'en appelle donc aux possesseurs et ex-possesseurs de cet avion, pour me remonter leur expérience.
    J'ai l'impression qu'au contraire, admettre de l'air venant du capot moteur ne fait qu'empirer la situation !
    J'ai bien envie de tester en fermant complètement l'entrée d'air sur la cloison pare-feu et voir si ma température baisse ou pas et si l'autonomie augmente.

    Dans l'état et avec les températures actuelles rencontrées au terrain, le vol avec ce Piper n'est pas possible. Je vais tuer mes accus...

    Vos commentaires ?

    Bon vols à tous,

    Pascal
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    L-4 Grasshopper 1400mm - Page 6 Empty Casse tête !

    Message  Damien25 Mer 29 Juil 2020 - 0:29

    Salut Pascal,

    Joli casse tête  scratch scratch scratch !

    J'aurais bien proposé une piste sur le timing du contrôleur, qui doit expliquer l'écart (faible) entre les 2 moteurs sur la 'montée en puissance'.

    Tu n'as peut être pas la notice du controleur, mais si tu l'as,  tu pourrais forcer le timing en auto ou manuel à différents niveaux pour comparer...

    Dans tous les cas, ça ne changera pas ton problème, meme si ça peut optimiser un peu...

    Autre constat, tu dis voler autour des 60%, ce qui correspond à environ 17A, au sol.

    La conso en vol baisse environ de 10%, ça t'amène à 15A réels en vol. Et là y'a un couac !

    Avec des 4,5Ah, tu devrais avoir 18mn d'autonomie !ça c'est en vidant tout, mais disons que 12-13mn ne doit pas être un soucis...

    Du coup, je penche sur la batterie qui s'est oxydée : augmentation de la résistance interne, et plus ça chauffe, plus ça augmente !

    Il faut mesurer sa résistance interne : de l'ordre de 2 à 5mAh par élément, tout va bien. Au dessus de 15mAh, la batterie est quasi foutue.

    J'ai un chargeur qui mesure ça rapidement, dis moi si le tient le fait aussi, sinon, je peux passer vite fait entre 14h30 et 15h, sinon samedi en fin de matinée ! 

    Redis moi,

    Damien

    PS : ne tente pas de fermer l'entrée d'air avec ce temps, tu vas tout cramer !
    PS2 : t'avais pas un UBEC dessus ? T'es sûr qu'il déconne pas et chauffe au taquet ?

    Contenu sponsorisé


    L-4 Grasshopper 1400mm - Page 6 Empty Re: L-4 Grasshopper 1400mm

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 1:13