-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-


    L-4 Grasshopper 1400mm

    Partagez
    avatar
    Pascal2559

    Messages : 226
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 58

    Re: L-4 Grasshopper 1400mm

    Message  Pascal2559 le Ven 25 Mai 2018 - 20:20

    Salut à tous !

    Et bien voilà, cela a revolé !
    Damien a pris des photos, j'étais pas serein, un peu crispé, mais ça vole ! Il va falloir quand même que je modifie le train car c'est la faiblesse de ce Piper.

    Il reste quand même très sensible aux ailerons, je suis passé de 20% d'expo à 35%, on verra ce que cela donne lors du prochain vol.

    A force d'enlever de la masse sur le capot, il est centré pile-poil, neutre, avec un accu quasiment contre la cloison pare-feu.

    Va falloir aussi que je fasse les raccords de peinture !

    A +,

    Pascal
    avatar
    Damien25

    Messages : 906
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    A volé !

    Message  Damien25 le Ven 25 Mai 2018 - 22:38

    Salut à tous,

    Ben oui, il a volé, et même bien !

    En effet, notre Pascal était un peu tendu, ce qui n'aide pas à nettoyer les trajectoires  Rolling Eyes, mais une fois détendu, ça volait nickel !

    Le train est annoncé fragile, il est plus que fragile : nécessité de se poser sur des oeufs, et sur la piste... bien dommage pour un zinc de ce type. Comme partagé à Pascal, au lieu de passer son temps à réparer, il vaut bien mieux en refaire un !

    Maintenant les photos !





    Il est pas heureux not' Pascal ?!

    cheers




    @+ pour de nouveaux vols !
    avatar
    JPP25260

    Messages : 181
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 70

    Re: L-4 Grasshopper 1400mm

    Message  JPP25260 le Sam 26 Mai 2018 - 5:49

    bonjour
    bien voila une bonne chose
    bravo
    a+
    jpp
    avatar
    Pascal2559

    Messages : 226
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 58

    Re: L-4 Grasshopper 1400mm

    Message  Pascal2559 le Sam 26 Mai 2018 - 12:47

    Salut à tous et merci à Damien pour les photos !

    Oui, je suis bien content, espérant avoir conjuré la malédiction qui frappe les Piper !!!
    Comme l'a suggéré Damien, je vais refaire le train pour remplacer la corde à piano d'origine par une lame de dural.

    Le problème, sur ce train, c'est que l'effort vertical est repris par la corde à piano, rien que de très normal, mais l'effort horizontal est repris par les pantalons en plastique, qui ne sont pas, à mon avis, prévus pour.

    Donc, sur une piste en dur, ça passe, mais quand on se pose dans l'herbe, l'effort horizontal augmente notablement et sollicite beaucoup les pantalons en plastique, qui fluent joyeusement et cassent. Le train ne demande alors qu'à se replier en arrière en explosant les pantalons !

    J'ai des trains en dural en stock, issus d'ancien trainer ayant subi tous les outrages... Je vais étudier cela.

    En attendant, la remise en vol de ce Piper représente une victoire, on va quand même pas se faire dominer par un bout de mousse !!!

    A+,

    Pascal
    avatar
    Pascal2559

    Messages : 226
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 58

    Re: L-4 Grasshopper 1400mm

    Message  Pascal2559 le Lun 28 Mai 2018 - 21:25

    Salut à tous,

    Je profite de solder mes congés de 2017, pour travailler sur le train du Piper.
    Comme je le disais, j'avais pensé remplacer le train par un train dural, récupéré sur un autre zinc.

    Mais franchement, cela m’embêtait de perdre l'aspect maquette du train d'origine...



    Une lame de dural ,c'est quand même moins sexy !

    J'ai donc décidé de renforcer le train existant, pour lui permettre d'encaisser des efforts horizontaux.
    Pour cela, j'ai formé une CAP de 2mm, reliant les axes de roue au fuselage, en arrière de la fixation du train principal. L'objectif étant de soulager les pantalons plastique et faire passer les efforts dans la CAP et pas dans les pantalons.

    Le problème a été de fixer la CAP sur le train d'origine. Pas question de souder la CAP, j'aurai fait fondre les pantalons.
    J'ai donc percé des trous de 1mm autour des jambes métalliques du train principal et passé du fil de fer de 0,6 mm pour réaliser une ligature de la CAP avec le train principal.

    L'ensemble sera immobilisé, après sertissage, par de l'époxy.

    Voilà ce que ça donne en image :



    Une maille à l'endroit et une maille à l'envers...



    De la haute couture !



    Des cales ont été collées sur le support de train, pour immobiliser la CAP.
    Des plaquettes en alu terminent la fixation.



    J'ai installé aussi des vis et rondelles ainsi que des cales en bois, pour immobiliser le train principal dans la rainure.
    D'origine, cela tient par la volonté du Saint Esprit...

    Et voilà, il n'y a plus qu'à tester ça sur le terrain !


    La souplesse en vertical n"a pas beaucoup changé, par contre, en horizontal, c'est du solide !

    A bientôt !

    Pascal
    avatar
    Damien25

    Messages : 906
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Bien joué !

    Message  Damien25 le Lun 28 Mai 2018 - 23:36

    Salut Pascl,

    Bien joué...

    On essaye ça jeudi ou vendredi, en fonction de la meteo ?!

    Si t'es encore en congés demin, tu peux attaquer la peinture  lol! Avion 1

    A++
    avatar
    Pascal2559

    Messages : 226
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 58

    Re: L-4 Grasshopper 1400mm

    Message  Pascal2559 le Mar 29 Mai 2018 - 10:26

    Salut Damien,

    Oui, je suis en congés mais je n'ai pas de peinture !!!
    J'irai certainement voler avec mes zincs à moteur thermique cet après-midi, si le temps s'améliore comme prévu.

    En attendant, j'avance sur le Bipe, je résine l'aile ce matin.

    A+,

    Pascal
    avatar
    Pascal2559

    Messages : 226
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 58

    Re: L-4 Grasshopper 1400mm

    Message  Pascal2559 le Jeu 14 Juin 2018 - 13:23

    Salut à tous,

    Des nouvelles du Piper :

    Ca vole et même bien ! J'ai remplacé le moteur d'origine par un Turnigy Aerodrive 3548 700 kv, qui reprend exactement les mêmes dimensions que l'origine, indisponible chez HK, tout en consommant un courant identique.

    L'ancien moteur n'avait pas, mais pas du tout ! digéré les crashs précédents.

    Le nouveau moteur est un bonheur en silence et en vibrations !

    Prochaine étape, bosser les touch an go ! Le Piper est un zinc qui se pilote, ce n'est pas tout à fait un trainer.
    Mais il a une sacré allure en vol !

    A+,

    Pascal
    avatar
    Pascal2559

    Messages : 226
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 58

    Re: L-4 Grasshopper 1400mm

    Message  Pascal2559 le Sam 16 Juin 2018 - 20:48

    Bonjour à tous,

    Il y a toujours à bricoler sur un Piper, la faute à ce satané train hyper fragile.
    J'en avais marre de remplacer les barres inférieures en plastique qui cassaient à chaque atterrissage dans l'herbe.

    Bien sûr, on peut s'en passer car c'est du cosmétique, mais ça donne une belle allure en vol.

    Damien m'ayant passé de la baguette d'apport TIG en alu, j'ai sélectionné le bon diamètre et réalisé deux tirants.

    Ceux-ci sont articulés sur le train principal avec deux fils de fer soudés, qui laissent une souplesse dans les 3 axes.
    J'espère que cela va solder les misères de ce train !

    La suite en image :





    A+,

    Pascal
    avatar
    Damien25

    Messages : 906
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Bien joué !

    Message  Damien25 le Dim 17 Juin 2018 - 7:44

    Salut,

    Bien joué Pascal, il a vraiment une autre allure comme ça  !

    A tester semaine prochaine !

    @++

    Damien

    Contenu sponsorisé

    Re: L-4 Grasshopper 1400mm

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 15 Oct 2018 - 19:16