-= Le Forum du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard =-


    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Partagez
    avatar
    Damien25

    Messages : 990
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Damien25 le Dim 4 Mar 2018 - 23:09

    avatar
    Pascal2559

    Messages : 280
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 59

    Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Pascal2559 le Lun 12 Mar 2018 - 20:07

    La résolution n'est pas indiquée mais un produit similaire mesure jusqu'à 40 Kg, avec 10g de résolution.

    A voir si cet appareil fait pareil, c'est sûr qu'avec 40 Kg max, il y a de la marge !
    avatar
    Damien25

    Messages : 990
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    5 ou 10g...

    Message  Damien25 le Mar 13 Mar 2018 - 7:43

    Salut à vous,

    En fait, la résolution est de 5g en dessous de 10Kg, 10g au dessus...

    Et sans en connaitre la précision, j'ai bien moins de 5g d'écart sur une pesée en dessous de 3Kg avec ma balance de cuisine...

    De toute façon largement suffisant !

    @++
    avatar
    Gerard25

    Messages : 863
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 69

    Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 le Mar 13 Mar 2018 - 8:29

    L'objectif avec ce type d'appareil est de se donner une base de référence . Ce qui est intéressant est la repetabilité .
    De plus un ecart de +ou-5gr sur 1800gr est négligeable (0,11%)
    L'interessant est de comparer dans des conditions semblables plusieurs solutions et à termes de pouvoir les comparer avec des mesures en vol

    A+

    Gerard
    Vieux Smiley
    avatar
    Damien25

    Messages : 990
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    News du Piper !

    Message  Damien25 le Dim 29 Avr 2018 - 23:51

    Bonsoir à tous,

    Je prends enfin le temps de vous donner quelques news du Piper !

    Les WE bien chargé m'ont empeché de faire un vol d'essai avant l'ouverture de saison.

    Qu'à celà ne tienne ! tout était prêt, et comme je souhaitais avoir Bibi pour les photos et Daniel pour me coacher au premier vol, ça ferait l'affaire !

    Après 2/3 vols sur mes autres coucous (j'en avais amené 9 !). Je prépare le Piper. Petit test de porté en réduisant la portée de l'émetteur : Ok jusqu'à plus de 40m, même moteur tournant...

    Retour en bout de piste et un petit essai de taxiage, ça roule droit, manque un peu de débattement à la roulette, mais pour un premier décollage c'est bien.

    Je m'aligne. Je reste bien derrière le zinc pour gérer l'axe et Daniel à mes côtés. Bibi s'empresse de s'installer en bord de piste pour avoir un bon angle pour les photos.

    En temps normal avec un train classique, je garde la profondeur plein cabré les premiers metres (pour tenir l'axe) et j'accélère plus franchement à mesure que je relache la profondeur. Dans le cas présent, et sur les bons conseils de Daniel, décision est prise d'y aller tranquille, profondeur au neutre et mise des gaz progressive.

    L'avion accélère bien, alors que je ne suis même pas au quart des gaz : il monte sur son train et commence à partir sur la gauche (souffle hélicoidal). Je contre assez franchement à la dérive, mais il continue d'engager franchement à G alors qu'il décolle gentillement...  Avion 1

    Mon instinct me dit de mettre du gros gaz pour avoir de la défense, mais à ce moment précis, je vois Bibi qui fait les photos pile dans la ligne de mire !! affraid  du coup je n'ose accélérer et j'engage les ailerons à D pour éviter de faire un massacre à la tronçonneuse. J'évite Bibi (ouf ! Arrow ) mais avec le manque de vitesse, il glisse sur la droite et le bout de l'aile percute franchement le sol... pale No 
    S'en suit un soleil qui le projette sur le dos... et en morceaux !

    Le capot fibre maison est attaqué, hélice et cone carbone HS, haubans arrachés / Pliés. Un des ancrage côté aile à reprendre (signe qu'il va falloir désentoiler  Sad) et la cabane est en 1000 morceaux.

    La bonne nouvelle : les vitrages ont sauté, mais ne sont pas fendus cheers , Le moteur n'a rien et le train maison non plus  !

    Je ravale ma déception (tout de même !) et ramasse les morceaux.

    C'était le 14 avril, et je venais de me libérer des derniers chantiers pour passer sur mon planeur 3m... Du coup je vais reprendre le Piper !

    Il volera, et plus longtemps que ça la prochaine fois  lol!.

    J'ai pas les photos du crash (Bibi ?) mais j'en ai fait 2 du fuselage :




    Pas mal pris ces temps-ci, je pense m'y remettre sous 2 semaines, à suivre donc...

    Bons vols à vous.... et bonnes réparations  Very Happy

    Damien
    avatar
    JPP25260

    Messages : 230
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 70

    Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  JPP25260 le Lun 30 Avr 2018 - 6:09

    bonjour
    c'est dommage un bel avion et au premier décollage 
    il n'y pas trop de mal , le plus difficile c'est la finition
    bon courage
    a+
    jpp
    avatar
    BiBi

    Messages : 1098
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 63

    Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi le Lun 30 Avr 2018 - 7:22

    Suite à la mésaventure du Piper je n'ai que 2 clichés.
    An décollage.

    Après.

    Prochaine fois je ferais les photos après le vol d'essai.
    avatar
    Pascal2559

    Messages : 280
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 59

    Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Pascal2559 le Lun 30 Avr 2018 - 9:09

    Sur le terrain, il y a une malédiction qui plane sur les Piper...
    C'est un avion qui a un taux de crash parmi les plus élevés...

    La prochaine fois, avant de décoller, il faudra faire venir un exorciste !

    Bon courage pour la réparation !
    avatar
    Damien25

    Messages : 990
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 41

    Phoenix...

    Message  Damien25 le Sam 26 Mai 2018 - 23:08

    Salut à tous,

    Un Piper, c'est avant tout une bête de somme ! et c'est donc souvent patiné par le temps... Bon, le mien a été trés patiné, en trés peu de temps... mais tel le phoenix il renait de ses cendres !

    Jeudi, le PA18 et revenu sur l'établi. Après un enième tour de la bête et des morceaux, un constat est clair : Il ne me manque pas le moindre copeau ! (merci les copains !!).

    Finalement, plutôt que de tout refaire, je vais d'abord réassembler les morceaux ensemble. Cette cabane, qui me semblait frêle, sera ensuite en partie doublée / renforcée pour assurer une bonne tenue de l'ensemble.

    Voilà la bête :



    J'ai décidé d'utiliser de la résine époxy : particulièrement fluide, elle pénètre bien et assure un collage éfficace, par contre il faut 'charger' un peu, car ça boit !

    Voilà après un peu de test, d'analyse et de remise en place progressive :



    Voilà !

    On laisse tout ça sécher, et on verra demain à quoi ça ressemble... j'ai du CTP aviation en 0,4, 1, 2 et 3mm pour assurer la réalisation des divers couples et renforts !

    Bonnes constructions (et réparations ;o) ) à vous,

    Damien
    avatar
    JPP25260

    Messages : 230
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 70

    Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  JPP25260 le Dim 27 Mai 2018 - 5:36

    bonjour
    bonne initiative , le bois se recolle toujours et avec quelques renforts
    de l'huile de coude on ne verra plus rien
    il n'y a que le poids  et encore ?
    bon courage 
    a+
    jpp

    Contenu sponsorisé

    Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 12 Déc 2018 - 5:04