Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  JPP25260 Mar 12 Déc 2017 - 6:47

    bonjour
    pas mal les barres de toit int
    a+
    jpp
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 Empty Ca tire fort ?

    Message  Damien25 Mer 3 Jan 2018 - 21:19

    Bonsoir à tous,

    Plusieurs semaines que je vous ai promis une mesure de traction statique en prime du reste.... elle est imminente !

    En effet, j'ai enfin reçu mon peson électronique, qui est en fait un pèse bagage qu'on trouve sur le net pour 5€...

    Pour l'instant je suis réduit au fond du lit avec le dos bloqué, mais dès que ça ira, jelance la mesure !

    Pour me faire une idée, j'ai controlé la précision du peson par rapport à une balance de cuisine : même si le peson monte à 50kg, il semble fonctionner correctement puisque sur les mesures en dessous de 5kg, je tombe à 5g près sur les valeurs de ma balance de cuisine !

    Plus que suffisant !

    La suite demain si je peux...

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 20180110

    Sur ce meilleurs voeux à vous et bonnes constructions !

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Jeu 4 Jan 2018 - 9:01

    Damien25 a écrit:Bonsoir à tous,


    Pour l'instant je suis réduit au fond du lit avec le dos bloqué, mais dès que ça ira, jelance la mesure !

    Sur ce meilleurs voeux à vous et bonnes constructions !

    Damien
    Bonne Année et rapide rétablissement

    Gerard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 Empty La traction du moment...

    Message  Damien25 Jeu 4 Jan 2018 - 17:50

    Bonjour à tous,

    C'est la traction du moment !

    Aujourd'hui donc, mesure de traction sur le Piper. Les 2 Lipos fraichement chargés, je prépare le montage pour la mesure.

    Il ne faut pas rigoler avec le sérieux de l'installation, un défaut de bridage serait catastrophique !

    Un brin de sangle passe autour d'un poteau de mon garage (ça ne bougera pas !) et l'autre fait le tour du fuselage et du stab :


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 20180111

    Le peson est entre les 2 sangles, au sol :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 20180112

    J'ai installé en parallèle du crochet d'origine, un robuse anneau métallique, pour être certain que la sangle ne se sauve pas entre 2 essais !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 20180114

    Mesure en cours...

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 20180113

    Ci-après, 3 des 4 hélices testées (la quatrième est sur l'avion !):

    Il y a donc :
    Une aerostar bois 18x10
    Une Turnigy elec bois 18x10
    Une TGY plastique 17x10
    Une Turnigy ele bois 17x10 (identiqe à la 18 mais avec un pouce de moins...)

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 20180115

    Chose surprenante, toutes mes mesures donnent 10% de moins en conso et puissance que la mesure précédente... malgrés les packs fraichements chargés.

    La mesure précédente était faite en extérieur, pour aujourd'hui, l'hélice était relativement proche de de ma porte de garage (30cm...) est-ce que ça peut justifier les écarts ??

    Voilà donc les résultats, intéressants !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 Moteur13

    Les 2 turnigy  bois s'en sortent de manière médiocre à la mesure... je les soupçonnes de 'caviter' à l'arrêt vu le profil et les cordes utilisées : faudra vérifier ça en vol... (elle faisait d'ailleurs un bruit trés caractéristique passé un certain régime....)

    Dans l'absolu, et sous l'angle 'torque-roll' La 18x10 Aerostar donne une excellente traction pour seulement 2kW (6600g pour un zinc de 6700g... affraid ) : clairement sur-dimensionné, mais une bonne option pour faire du remorquage par exemple.

    Avec la même puissance, la Turnigy bois sort 1Kg de traction de moins ! il faut dire que le profil est plus fin, et la corde plus faible, ce qui va bien dans le sens d'un mauvais fonctionnement à basse vitesse (là de suis à l'arrêt !).

    Les 2 17 pouces donnent la même traction avec une conso plus importante pour la Turnigy bois, encore une fois, je pense qu'avec de la vitesse les écarts seraient moindres !

    Dans tous les cas, elles sont toutes valident pour faire voler le zinc...

    Je pense partir avec une des 2 17pouces voir avec la 18, mais en bridant le moteur dans ce cas (via la radio) pour rester sous les précos constructeur de 55A en continu : je vais refaire une mesure pour voir quelle traction j'en sors sous une conso de 60A en statique (compter une baisse d'environ 10% en vol soit 54A, environ 1750W).

    Vu la météo, j'ai encore un peu de temps pour réflechir !

    Bonnes réflexions et bonnes constructions à vous,

    Damien

    PS : si quelqu'un est interessé par la mesure de traction, je pourrai passer avec mon système à la demande à l'aeroclub !
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Jeu 4 Jan 2018 - 19:27

    Bonjour Damien
      Je serai intéressé à l'occasion
      La traction statique étant le seul paramètre que je ne mesure pas à l'heure     actuelle et aux vues de tes résultats il parait important .
      J'ai fait des comparaisons sur les intensités , le T/mn entre différentes helices mais comme je n'avais pas la traction statique certains ecarts ou absences d'ecarts ne s'expliquaient pas

    A+

    Gerard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 Empty Aucun Soucis !

    Message  Damien25 Jeu 4 Jan 2018 - 23:31

    Salut Gérard,

    Aucun soucis !

    Pour mes problèmes de cavitation : je vais refaire des mesures à 'mi-régime' disons à 40A pour tout le monde, et de la sorte je pourrai d'une part vérifier les écarts de traction pour une même puissance électrique, et d'autre part m'affranchir des soucis de cavitations que j'ai eu sur les hélices Turnigy Electrique bois...

    En effet, le son devenait vraiment 'sifflant / battant / soufflant' passé un certain régime avec ces deux hélices...

    La suite demain donc !

    Bonne soirée,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 Empty Délices d'hélices

    Message  Damien25 Mer 17 Jan 2018 - 17:54

    Bonsoir à tous,

    C'est l'heure du verdict !

    Toutes les mesures ont été effectuées, et post-traitées...

    Les limites de l'exercice :
       - Les données sont issues de plusieurs séries de mesures
       - Le même jeu de pack fait 4 mesures : la tension baisse clairement entre les premières et les dernières mesures (sans que celà soit catastrohique, de l'ordre de 3/4% d'écart)

    Et le reste des inceritudes qui font que chaque mesure est unique ;o).

    Je vous ai concocté ci-après, dans l'ordre :
       - un graph Traction / Puissance
       - un graph régime / Puissance (en fait racine cubique de la puissance pour linéariser)
       - un graph Traction / Régime

    Les lignes rouges délimitent la puissance maximale préconisée pour mon moteur (Turnigy G110).

    Quelques clefs de lecture / compréhension sur ce que nous dit la physique (faudra que je fasse un post sur le sujet !) :
       - La puissance consommée augmente comme le cube du régime (i.e. pour tourner 2 fois plus vite il faut 8 fois plus de puissance...)
       - La puissance consommée augmente comme le diamètre à la puissance 5 (i.e. pour emmener une hélice 2 fois plus grosse au même régime, il faut 32 fois plus de puissance !!)
       - La puissance consommée augmente comme le pas (2 fois plus de pas = 2 fois plus de puissance consommée)

    Tout ça est 'toutes choses égales par ailleurs', sans tenir compte par exemple de l'amélioration du rendement avec le diamètre... et des écarts entre les hélices (forme et profil, largeurs de pales, ...).

    Les mesures !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 Hylice12
    Premier constat : à la puissance max, on tire minimum 5Kg de traction en 17 pouces et jusqu'à 6,5Kg avec l'aerostar 18 pouces... dans tous les cas ça emmènera sans soucis mon avion de 6,7Kg !
    On voit que la Turnigy Light electric (en vert) tire bien moins fort à iso-puissance (8% de moins...) que l'aerostar, 2 hypothèses : elle à plus de pas 'effectif' et ses pales sont moins larges (favorable au rendement...)

    Autre constat : Les 17 pouces restent sous 1550w, en gros 50A, ça laisse envisager près de 10mn de vol !


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 Hylice10

    Passons donc à la vitesse :
    La TGY 17" plastique est clairement celle qui prend le plus de tours !
    On constate comme prévu que la Turnigy 18" tourne plus vite que l'aerostar. Globalement, ces Turnigy bois semble être taillée 'vitesse' et risque fort de donner leur meilleur en vol. Compte tenu des cordes en bout de pale et des régimes, elle semblent caviter (surtout la 17") à l'arrêt.

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 Hylice11

    Regardons maintenant directement la traction vis-à-vis du régime : En bas à droite typé traction, en haut à G typé vitesse : de quoi finir de faire son choix !

    Ma synthèse (enfin, bravo si vous avez tout lu ;o) ) :

       - La Turnigy 17x10 est certainement prometteuse en vol, elle offre le meilleur rapport traction / vitesse et consomme peu : je vais donc partir avec celle-ci pour les premiers vols.

       - L'Aerostar 18x10 en 'jette un max' esthétiquement (ça compte aussi Wink ) et surtout offre la meilleure traction du lot à puissance donnée : idéal pour le torque... non, je déconne, mais en tout cas pour les décollage typique de ces avions (pendus à l'hélice), les approches lentes et le remorquage (quand j'aurai ajouté un crochet). C'est mon second choix, et je briderai à 80% la commande des gaz pour rester sous les 60A au sol (environ 54A en vol) et ne pas faire chauffer batterie et moteur.

    Voilà tout, maintenant il n'y a plus qu'à !

    Centrage fait.
    Une petite bidouille de mixage à régler et 'tournée générale' pour tout vérifier pour le grand jour. Dés qu'il y a une éclaircie, je vais déjà le faire rouler un coup pour voir si tout va droit !

    En espérant que ce post vous sera utile !

    Bonne soirée à  tous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 Empty A jour !

    Message  Damien25 Mer 17 Jan 2018 - 23:28

    Voilà : après avoir jeté brutalement les courbes, j'ai mis le texte à jour...

    Bonne lecture !
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1507
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 74

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Dim 4 Mar 2018 - 8:41

    Salut Damien

    Sur quel site as tu trouvé ton dynamomètre ?

    Gerard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 Empty Dans la forêt...

    Message  Damien25 Dim 4 Mar 2018 - 10:03

    Salut Gérard,

    Hélas trouvé dans la forêt... Amazonienne !

    Je te retrouves le lien...

    @+

    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 34 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:49