Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 Empty Collages et cotes d'agneau !

    Message  Damien25 Lun 27 Mar 2017 - 0:16

    Salut à tous,

    Encore un WE bien rempli... à bosser dans la maison, et donc pas sur l'avion  Evil or Very Mad.

    Du coup ce soir, juste eu le temps de mettre en place le stab. Léger ponçage de l'assise pour que tout soit bien parallèle. Il tombe pile poil dans l'axe 'vue du dessus'.

    Après celà je colle la dérive sur le stab (elle est 'traversante'), en vérifiant bien l'alignement et l'équerrage.
    Une fois sec, l'ensemble stab dérive et repositionné à blanc pour ˆetre certain que tout est bon, puis collage.

    On vise soigneusement pendant que ça sèche pour assurer le coup :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 20170112

    Tous mes collages ont été fait à l'époxy 5mn.... D'habitude c'est contre ma religion, mini 30 minutes... mais j'étais à sec !!
    Vu que d'une part je suis en électrique, et que d'autre part, il y a de grandes surfaces de collage, je ne suis pas inquiet...

    Après on peut ajuster le dernier couple et mettre les 'faux tubes' en bois dur pour reproduire la structure du vrai :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 20170113

    Les tiges seront arasées en place après sechage. Tout ça est collé à la colle blanche...

    La suite demain !

    Bons vols si vous avez la chance de profiter de la météo !!  Avion 1

    Damien
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Lun 27 Mar 2017 - 0:52

    Avec tous les tubes inox que tu as, tu mets des tubes en bois plein. Sacrilège. affraid
    denis
    denis


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/03/2017
    Age : 43

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  denis Lun 27 Mar 2017 - 8:57

    bonjour a tous ,
    moi je vois une chose ,c'est que les mod'leux sont grand enfant qui font des ptits avion et qui pour certain joue encore aux lego! 

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 20170110
     
    blague a part ,super montage dans les règles de l'art ,
     une question ,juste pour savoir ,il n'est pas plus judicieux d’entoiler l’empennage avant le collage final?
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 Empty Lego et stab !

    Message  Damien25 Lun 27 Mar 2017 - 13:40

    Salut Denis,

    Comme expliqué précéemment, j'utilise abondamment les briques de lego sous forme d'équerre quand je construis geek . Dans le cas présent, je vérifiais le bon équerrage des couples avant de coller les lisses en bois dur et rond...

    Pour les empennages, j'entoile toujours avant collage... mais dans le cas présent, le stab et la dérive sont noyés dans un bloc de balsa mis en forme et ç'est difficile en partant avec les pièces déjà entoilées.
    Après, à cette échelle, il est moins risqué de travailler sur un stab que sur un 1/2A trés léger et fragile...

    @+
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 Empty Liaison stab - dérive

    Message  Damien25 Lun 27 Mar 2017 - 23:45

    Bonsoir,

    Ce soir, je passe à la liaison stab dérive. C'est une opération simple de prime abord, mais qui demande du soin et un peu de temps.

    Avant toute chose, il faut mettre en forme un petit bloc devant le stab, car le stab du PA18 est un peu plus court (corde plus faible) que celui du J3 : il y a donc un trou à l'avant !

    (Rq : l'envergure du stab est par contre un peu plus grande, en plus d'avoir des gouvernes compensées voir le début du sujet pour les écarts !).

    Après celà, il faut théoriquement mettre en forme un bloc de Balsa... Moi qui refait la moitié du kit, j'étais content de taper dans une pièce du kit... mais que nenni !  j'ai tout retourné, point de bloc... Qu'à celà ne tienne, j'avais gardé les contours des pièces découpées au laser : on en colle quelques unes et ça fait un bloc.

    Après celà il faut patiemment viser, raboter et poncer pour que tout file bien. Voilà un coté monté à blanc :
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 20170114

    Je ferai l'autre coté demain... J'attends d'avoir les 2 cotés symétriques avant de tout coller.

    La suite demain donc,

    Bonne soirée,

    Damien
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Lun 27 Mar 2017 - 23:59

    La prochaine fois tu achèteras que le plan. Tu feras des économies.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 Empty Symétrie !

    Message  Damien25 Mar 28 Mar 2017 - 23:43

    Bonsoir,

    Je passe donc sur l'autre coté.... Comme d'hab ça va bien plus vite !

    Donc collage de chutes pour faire un bloc, mise en forme grossière au rabot puis comparaison à son symétrique. Par miracle y'a de la ressemblance ! 2 trois coups de cale à poncer et c'est parfaitement symétrique et raccord sur le fuselage :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 20170115

    Une fois certain de son compte, pon_age au 400, et mise en place à blanc une dernière fois avant collage :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 20170116

    C'est tout bon, collage à la colle blanche et la suite demain. Au programme, passage des cables de dérive et ajout des lisses sur le fuselage pour le rendu 'fuselage tube' (promis Bibi, le prochain je le fais vraiement en tube INOX !).

    Bonne nuit à vous et bons vols !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 Empty Cables A/R

    Message  Damien25 Jeu 30 Mar 2017 - 0:26

    Bonsoir !

    Sur ce kit, les tubes du fuselage sont simulés par des lisses collées sur la caisse et poncées en demi-rond... Du coup l'entoilage repose sur des arretes : celà complique un peu la sortie des commandes.

    Pour la dérive je vais installer des cables A/R. Pour celà il faut bien identifier où ils sortiront... Je vous rappelle qu'il faut avoir la meme largeur de palonnier que de guignols... Dans mon cas, des guignols de 18mm (x2 + 8mm d'épaisseur de gouverne soit 42mm).

    Pour identifier la position de sortie des cables je procède comme suit :

    A l'emplacement du servo, mais sous le fuselage, je positionne un fil au niveau du bout d'un des 2 bras de servo, scotché en place :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 20170119

    Je monte à blanc (le plus bas possible pour ne pas que ça frotte contre le fuselage) le guignol, avec une pince :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 20170120

    Ensuite, il faut bien repérer la position de sortie du cable sur les flanc du fuselage.

    Faire de meme sur la partie latérale. Une fois effectué, vous connaissez les positions de sortie de vos cables. N'oubliez pas de braquer la gouverne pour anticiper les mouvements en Y des cables lors de votre tracé !

    Ensuite il faut regarder la sortie de la commande de profondeur. La mauvaise nouvelle étant que ça frotte légèrement : il faut donner un bon coup de lime ronde à la sortie pour ne pas 'tirer' sur la gaine. Après celà on prépare le tour de la commande en baguette 6x6 : ce'est cette zone qui acceuillera l'entoilage :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 20170121

    Je fini d'ajuster tout ça et il faut redémonter les baguettes pour les poncer en forme.

    Une fois bon, il faut prévoir un petit bloc identique pour les cables A/R...

    A voir demain !

    Bons vols !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 Empty Qui n'avance pas recule...

    Message  Damien25 Jeu 30 Mar 2017 - 23:45

    Bonsoir !

    J'avance tellement vite que j'ai l'impression de reculer des fois...

    Ce soir je fini la sortie de la commande de profondeur et le collage du 'faux tube'.
    Il faut prendre le temps de poncer la sortie de la commande pour qu'après entoilage tout soit bien plan.

    Après le montage à blanc, il faut prendre un certain temps pour poncer la baguette en demi-rond...

    Une fois pret, on colle tout à la colle blanche + épingles :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 20170122

    A la sortie tout est 'flush' :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 20170123

    Reste à faire pareil pour la sortie des cables A/R : J'y ai passé encore une heure pour choisir la meilleure position de sortie des cables...

    Mais ce sera pour la prochaine fois !

    Faudra que je fasse une petite pose pour monter le Suhkoi Depron !!!

    Bon vols à vous !!

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2487
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 Empty Standby ?

    Message  Damien25 Mer 5 Avr 2017 - 23:48

    Bonsoir à tous,

    Le Piper n'était pas en Standby... J'ai été absent 4 jours. Maintenant, je repars sur un autre topic momentanément !

    Il faut etre réaliste : il ne sera pas fini pour le 15 avril !! Je vais donc m'empresser de monter le SU67 : à suivre sur le Topic dédié.

    Je reviens trés bientot sur le Piper !

    @+

    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 19 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:55