Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

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    Teasing : Construction Piper PA18 ...

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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Murphy Jeu 23 Mar 2017 - 11:20

    BiBi a écrit:Vu le rouleau, tu en as pour toute ta vie voir même une autre vie. lol! Panneau MDR

    On en a pour une vie de club de tous les membres.

    En réalité quand je reçoit des colis cerclés par ce genre de ruban je les met de coté pour m'en servir plus tard. Ca remplace largement les charnières plates articulées.
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 Empty Pas trop raide ??

    Message  Damien25 Jeu 23 Mar 2017 - 11:29

    Murphy,

    C'est pas trop raide en articulation ??
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 Empty Moteur !

    Message  Damien25 Jeu 23 Mar 2017 - 23:56

    Bonsoir,

    Avant de continuer on va passer par le déballage...

    J'ai en effet reçu aujourd'hui le moteur. Il me le fallait pour finaliser son découplage, sa fixation, l'usinage des colonettes et vérifier que tout rentre sous les capots (des fois que je fasse un capot de Carbon Cub en plus du PA18...).

    Mon choix s'est porté sur un Turnigy G110 dont voici les caractéristiques :

       - Batterie: 8 ~ 9S cellulaire /29.6~33.3V
       - RPM: 295kv
       - Courant max: 55A
       - Courant sans charge : 10V / 1.2A
       - Capacité max: 65A / 15sec
       - Poids: 485g (non compris les connecteurs) 
       - Diamètre de l' arbre: 8mm 
       - Dimensions: 79x63mm

    Ce moteur peut donc dévellopper environ 1700w en 8S. Le choix de partir sur du 8S est assez contraignant car les controleurs sont plus chers, mais c'est une bien meilleure synthèse, car celà permet de garder des courants relativements faibles, propice à un bon rendement et à une meilleure durée de vie des batteries (et j'utiliserai les batteries de mon jet, des 4S 4500mAh en série).

    Je vais monter une 17x10 pour commencer (qui en plus est maquette !).

    Petit passage sur la balance :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 20170100


    Bon, 512g avec l'adaptateur d'hélice, on est pas trés loin de la valeur annoncée. L'inspection globale montre une conception plutot propre, à un point près : les fils ne sont pas immobilisés en sortie de moteur :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 20170101

    Je décide donc d'ajouter une gaine transparente qui rentre en force pour éviter que les vibrations ne coupent ou court-circuitent un fil :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 20170102

    Autre détail, la dimension de la croix est particulièrement dure à trouver, les trous de fixations sont espacés de 75mm (mais je ne suis pas encore certain de m'en servir...) :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 20170103

    Le porte hélice est de bonne facture, je l'ai monté avec ses 4 vis au frein filet moyen pour assurer le coup...
    J'attends encore le controleur (100A, High Voltage...).

    Revenons sur le bois !


    Dernière édition par Damien25 le Ven 24 Mar 2017 - 0:18, édité 1 fois
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 Empty Empennages

    Message  Damien25 Ven 24 Mar 2017 - 0:17

    Ce soir je continue donc sur les empennages.

    Ajustage des charnières... et mise en place pour pouvoir tout poncer 'in situ' de manière à garantir que les gouvernes fient bien avec les parties fixes.

    Le Stab (monté à blanc) :



    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 20170104

    Il y a du débattement :




    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 20170106

    et pourtant les charnières sont à peine visibles :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 20170107

    Ensuite, on sort le rabot et on ponce gentillement, d'abord au gros grain puis au 400.

    La dérive est faite :
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 20170105

    Reste à faire le stab !

    Bonne nuit à vous !

    Damien
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Ven 24 Mar 2017 - 7:26

    C'est tellement bien fait que tu n'as même pas besoin de poncer normalement.
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 Empty On ponce ou pas ?

    Message  Damien25 Ven 24 Mar 2017 - 17:28

    Salut Bibi,

    En fait t'as raison, j'ai pas vraiment poncé les gouvernes, uniquement les bords d'attaque et de fuite + un coup de 400 partout pour 'dépoiler' le balsa.

    Au passage je 're-valide' le lamellé collé : c'est beton et une fois poncé on ne voit meme plus que c'est en 'multi-couches'.

    Par sécurité, je vais peut-ˆetre juste ajouter un renfort en bas de dérive, plus pour protéger lors des chargements / déchargements qui sont parfois dévastateurs ! No
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Ven 24 Mar 2017 - 22:18

    Ah oui c'est surtout dans le transport que l'on casse le plus. affraid
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 Empty Empennages... suite et fin

    Message  Damien25 Ven 24 Mar 2017 - 23:31

    Bonsoir,

    Donc, pour ne pas casser la dérive en chargeant la voiture...  scratch J'ajoute un petit renfort en balsa 25/10 trés léger :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 20170108

    L'ame est centrée dans l'épaisseur et n'apparaitra qu'en transparence...

    Ensuite ponçage en bonne et due forme du stab, faut un peu de temps quand meme... Ne pas chercher à affiner le bord de fuite : ça affaiblirait inutilement la structure, et le vrai était en tubes !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 20170109

    L'interet d'avoir mis à blanc les charnières, c'est qu'avec un jeu de 2 pinces, on peut tout poncer d'un coup pour ˆetre bien raccord :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 20170110

    Le prochain step, c'est de tout remonter pour vérifier l'alignement du stab et le coller définitivement.... mais ça sera pour plus tard (faut que je déménage pour avoir la place de faire ça !).

    En attendant; je m'occupe des cotes d'agneau qui permettront d'avoir un aspect maquette du fuselage :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 20170111

    Il manque le dernier couple au niveau de la dérive, mais faut mettre la dérive d'abord !  Vieux Smiley

    Suite au prochain épisode, en attendant bonne construction à vous !

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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Sam 25 Mar 2017 - 0:37

    Tu parles de côtes d'agneau, tu fais un barbek ?
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    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 18 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Sam 25 Mar 2017 - 7:48

    Les côtes d'agneaux il faut les amener à la journée ouverture de saison

    le 15 Avril

    lol! lol! 

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