Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 Empty Faire et défaire !!

    Message  Damien25 Mar 17 Oct 2017 - 23:37

    Bonsoir,

    Toujours dans la peinture... J'esperais attaquer les gros morceaux, mais je suis resté sur les petits !

    Ponçage du haubans maltraité hier jusqu'à l'appret, puis recouche de peinture, mouillée sur mouillée à nouveau, en 2 fois donc. L'autre haubans qui avait été épargné et plutot joli. Le Tendu n'est pas nickel nickel, mais c'est plus que correct.

    Pour le capot, les 2 couches d'appret garnissant ont fait du bien : ça me permet de poncer pour faire disparaitre les inévitables petites marches autour des retouche au mastic. Ponçage soigneux, et sous forte lumière, au 400 puis au 600... Ca m'a pris une bonne heure !

    Après celà, re double couche d'appret : là je suis content du rendu ! va bientot passer en rouge celui là !

    Avant de peindre le fuselage, il fallait idéalement que je colle mes charnières de vitre ouvrante. J'ai protégé les zones à garder 'hors colle' avec du scotch cristal, et j'ai tout mis en place avec pinces plus epoxy lente, non sans avoir retiré l'entoilage auparavant !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 20171030

    Voilà tout pour aujourd'hui, la suite demain,

    Bons vols à vous !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 Empty Cochon pendu !

    Message  Damien25 Jeu 19 Oct 2017 - 0:14

    Bonsoir,

    Capot prêt à peindre (en tout cas j'arrête là!)... et première couche sur le fuselage !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 20171034

    Le diatex se détend à la peinture, mais il parait que c'est normal... et que ça se retend au séchage ! 

    Wait and see.

    Demain, encore un peu de peinture et je rassemble les gros bouts pour samedi !

    Faites charger les accus !

    Damien
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Jeu 19 Oct 2017 - 0:31

    Oui, le diacov se détend à la peinture et il se retend quand ça sèche. Si non un coup de décapeur merdique et ni vu ni connu.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 Empty Un petit coup de rouge ?

    Message  Damien25 Ven 20 Oct 2017 - 0:09

    Bonsoir,

    Ce soir, un petit coup de rouge... sur le capot !

    Avant cela, ponçage du fuselage pour enlever les petits fils qui se relèvent dans quelques coins, puis seconde couche de blanc. Je ne charge pas le dessus qui sera rouge... Avant cette seconde couche, j'ai retendu 2 / 3 zones, ça n'a plus l'air de bouger...

    J'en profite pour passer un coup sur les gouvernes de profondeur et de dérive, mais aussi sur les pattes de fixation des haubans et sur les traverses du train...

    Je pense laisser le train en Inox brut pour l'instant...

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 20171035
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 20171037
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 20171036

    Evidemment, avec ce boulot j'ai mérité mon coup de rouge :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 20171038

    Deux couches à 10mn d'écart , le résultat a l'air prometteur, et la couleur bien raccord (ral 3020).

    Pour mémoire, le modèle est à peu pres ça  (y'a plein de variantes et option, mais ce sont ces coloris) :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 Origin11

    Sur ce bonne nuit, et à samedi pour la fermeture de saison !

    Damien
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Ven 20 Oct 2017 - 8:19

    Et n'oublies pas de mettre un peu de jaune. C'est beau le jaune.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 Empty Les températures remontent...

    Message  Damien25 Jeu 26 Oct 2017 - 23:23

    Bonsoir,

    Les températures remontes, mais pas pour longtemps. Je saute sur l'occasion pour reprendre la peinture du Piper : 18°C dans mon 'garage' (bien isolé quand meme !) avec un soufflant en appoint pour assurer le coup : ça va bien.

    Rien de folichon, que du blanc pour l'instant...

    L'intrados des ailes : première couche en 2 passes mouillée sur mouillée
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 20171066

    Gouvernes d'empennages : seconde couche
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 20171067

    Et pour finir les ailerons et volets :
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 20171068

    N'étant pas encore 100% satisfait de mon capot, je l'ai reponcé avec du papier 800 à l'eau, pour mettre une dernière couche !

    J'avais remonté la bete pour la rencontre fin de saison, et Bibi m'a fait quelques photos (merci à lui !), j'en profite donc pour vous les livrer !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 Dsc_0110
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 Dsc_0112
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 Dsc_0111

    Il manquait les vitrages (car masqué pour la peinture...) et les volets.

    Je crois que je vais laisser le train inox brut, ça me plait bien comme ça !

    Le roulage dans l'herbe ne posera aucn soucis : le train et les roues avalent toutes les irrégularités sans soucis !

    Sur ce bonne soirée à vous et à demain !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 Empty Brrrr....

    Message  Damien25 Mar 31 Oct 2017 - 0:00

    Bonsoir,

    J'ai récupéré la peinture...

    Ce midi, séance de vol sous les nuages et la bises : Brrrrr santa rendeer ...

    Bilan, ce soir l'atelier est trop froid pour peindre : ptet bien mercredi, voir demain soir si ça se rechauffe un peu ! Pendant ce temps, je decoupe les autocollants pour le L39 !

    Bonnes constructions à vous, et n'oubliez pas les mitaines si vous volez !
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Mar 31 Oct 2017 - 7:53

    Cela avance bien , il sera prêt pour les beaux jours
    Belle séance de vol hier : bise nuages boissons chaudes et gâteaux

    Avion 1 Avion 1 

    Gerard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 Empty Fini le blanc !

    Message  Damien25 Mer 1 Nov 2017 - 23:46

    Bonsoir,

    Aujourd'hui j'ai fini avec le blanc !

    Aile, ailerons, volets, diverses patoches... plus qu'à faire les renforts de haubans, quand ils seront en place et mis à longueur !

    Pour faire de la concurrence à Gerard, mon sèche 'linge' :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 20171110

    J' ai peu chargé le 1/4 avant de l'aile qui sera peint en rouge... mais pas avant vendredi...

    Bons vols à tous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 Empty Je vois rouge !

    Message  Damien25 Ven 3 Nov 2017 - 21:57

    Bonsoir à tous,

    Malgré la météo idéale, pas de sortie au club aujourd'hui... mais peinture, et en exterieur svp !

    En effet, j'ai chauffé le garage ce matin, avant de percuter qu'il allait faire aussi chaud dehors, le soileil et la légère brise en plus, et l'odeur en moins !

    Donc, traçage et masquage du fuselage et des ailes. Pour les courbes, j'utilise 4 mains : merci fiston ! Je prends donc un jonc carbone de 2mm, après avoir positionné quelques points de passages, 3 mains tiennent le jonc avec la bonne courbure et la dernière trace au feutre indélébile. 

    Je masque ensuite tout ça  : scotch d'électricien pour les zones courbes et scotch papier pour le reste.
    Quand les courbes sont trop marquées, je taille en arc de cercle le bout du scotch papier, et je les colles côtes à côtes pour reproduire la courbe...

    Après cela, 2 couches de rouge, espacées d'à peine 10mn. 20mn plus tard, je retire de suite le masquage pour être certain que le scotch n'abimera pas les bords...

    Globalement satisfait du résultat ! Reste le noir à ajouter, pour demain !

    Quelques photos !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 20171115
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 20171113
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 20171114

    J'en ai profité également pour remettre un coup sur le capot, que j'avais reponçé au 800 à l'eau svp! Du coup le fini est enfin bon !

    Seul soucis, j'avais masqué l'aile avec des feuilles de magazines... certaines n'étaient pas assez jointives et des vapeurs de rouge ont moiré l'intrados. J'en suis bon pour remettre un voile de blanc sur l'intados, mais rien de méchant ! 

    Je suis bien content de la déco choisie, pas forcément simple, mais sympa et voyante !

    Sur ce, bons vols à vous !

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 29 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:59