Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 10 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Lun 27 Fév 2017 - 7:52

    "Là dessus je ne blague pas, j'ai faillir construire tordu une fois à cause d'un reglet de 500mm creusé par le passage du cutter : Il manquait presque 2mm au milieu (il avait des heures de vol...)."

    Moi c'est des mm de doigt que le cutter a creusé dernièrement !!!
    Gerard
    Vieux Smiley
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 10 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Lun 27 Fév 2017 - 8:52

    C'est ça, d'utiliser un réglet en bois.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 10 Empty Jour off ?

    Message  Damien25 Lun 27 Fév 2017 - 23:59

    Aujoud'hui c'est un jour off... Pour le Piper !

    J'ai passé la journée à déménager les machines outils que j'ai glanné ça et là depuis quelques temps et celles que mon Grand père m'a donné. Au Global :

    - Une pointeuse (petite (600Kg affraid ) fraiseuse de précision avec lunette de visée pour se positionner au 1/100ième)
    - Un tour à métaux (120mm de hauteur de pointe, 600mm d'entre pointe)
    - Une perceuse à colonne
    - Une copieuse : outil de sculpteur à la base pour reproduire avec un palpeur et une petite fraise un objet, idéal pour repdroduire des formes en balsa ou en styro   cheers.
    - Un combiné à bois lurem (3 moteurs avec scie, dégo, toupie, mortaiseuse...)
    - Un aspirateur à copeaux

    De quoi faire du gros donc, mais aussi du trés petit ! Faut que je finisse de mettre tout ça en place : des photos dans la rubrique du 'Bar' !

    @+
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 10 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Mar 28 Fév 2017 - 0:15

    Tu travaillais déjà bien sans ça, maintenant tu vas pouvoir rattraper le temps perdu. Il va falloir que tu agrandisse la maison !!! santa Laughing Applaudissement
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 10 Empty Ailerons, vite fait !

    Message  Damien25 Mar 28 Fév 2017 - 23:47

    Bonsoir à tous,

    Comme dit, j'ai passé pas mal de temps dans 'l'autre atelier' : un peu de détail là :

    Machines outils !

    Retour sur le Piper donc : je m'occupe toujours des ailerons, du D en fait. Aujourd'hui collage des 'nervures charnières'.

    Pour le positionnement c'est simple : une cale de 2mm au saumon de l'aileron (en appuis sur l'aile) et on trace la position des nervures.

    A cette échelle, je garde des jeux relativement important : Ailerons / Aile : 2mm, Ailerons, Volets : 2mm, Volet/aile : 3mm (pour avoir du dégagement vis à vis du fuselage.

    Ces nervures sont ensuite collées à la colle blanche. Il faut etre précis, mais j'ai prévu de toute façon 1mm de jeux au niveau de chaque charnière (à terme le centrage sera effectué par deux rondelles, coté extérieur, une de chaque coté).

    Pendant que les nervures sèchent, on prépare puis on colle les petits goussets renfort des nervures.

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 10 20170228

    Et voilà, demain je fini de poncer les ailerons pour qu'ils rentrent tip-top !

    Bonnes soirée,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 10 Empty Bout du tunnel !

    Message  Damien25 Jeu 2 Mar 2017 - 0:23

    Ca y est, je vois le bout du tunnel !

    Ce soir, mise en forme de l'aileron. Vu qu'il y avait pas mal de ponçage, je me suis installé dans le garage, l'occasion de faire un ponçage grossier de l'aile. Mine de rien ça prends un peu de temps vu la taille !

    De retour au chaud, mise en place de l'aileron : encore 2/3 petits ajustements, mais je suis presque bon du premier coup (manque encore de jeu...' :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 10 20170310

    Après celà, la mise en place des volets sera plus simple et rapide (ouf !)

    Restera tout de meme les guignols et servos à mettre en place avex leurs commandes, et les feux à installer avant de passer au fuselage !

    Bonne constructions à vous,

    Damien
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 10 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Jeu 2 Mar 2017 - 1:54

    J'espère que tu ponces aussi les trous  Panneau MDR
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1522
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 10 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Jeu 2 Mar 2017 - 7:47

    BiBi a écrit:J'espère que tu ponces aussi les trous  Panneau MDR
     Cela fait moins de poussière lol! lol!

    Gerard
    Vieux Smiley
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 10 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Jeu 2 Mar 2017 - 8:08

    Very Happy Laughing bounce Applaudissement
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 10 Empty Miracle !

    Message  Damien25 Ven 3 Mar 2017 - 0:09

    Salut à tous,

    Maintenant que les trous sont poncés (!)... j'ai continué sur les ailerons !

    Dernière visée, 2 coups de rabot, 3 coups de poncette, une retouche du faux BF (5/10ième, c'est sensible en fait !) et miracle mes 2 ailerons sont fonctionnels, symétriques et débattent bien dans les 2 sens !

    Meme traitement sur les volets.

    Tout est Nickel. Montage à blanc d'un servo d'aileron pour vérifier les cinématiques... Charnières déportées = guignols déportés pour ne pas introduire de différentiel !

    L'aileron est maintenu droit par des pinces pour tout tracer. Le siège du guignol fixé sur une embase balsa sous laquelle il y a une couche de CTP 1mm : Les vis ne peuvent pas etre débouchantes à cause de la cinématique (quand l'aileron monte, les vis foncerait dans le faux bord de fuite...) les guignols seront donc vissés directement dans la gouverne (d'où le CTP pris en sandwich).

    Perçage à 1mm, mise en place des vis, puis un coup de cyano fuilde avant de tout revisser : c'est vissé dans un sandwich 6mm balsa, 1mm ctp, 3mm balsa : ça ne se sauvera pas !

    Pour les commandes, chape à boule coté gouverne et chape métal coté servo. Au risque d'en faire bondir plus d'un, commande en CAP 1,5mm. C'est en effet trés faible pour un modèle de 2m40, mais dans les faits il n'y a que 15mm de CAP 'libre' le resye étant soudé dans les embouts filetés : ça ne bougera pas !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 10 20170311

    Demain je fini les perçages et le meme traitement sur l'autre aileron, + fixation des volets.

    Reste encore un petit challenge sur la commande des volets (cachée dans l'épaisseur)...

    Quand on aime se compliquer la vie  confused.

    Bonne constructions à tous,

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 10 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:52