Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Ven 3 Mar 2017 - 7:15

    Ne t'inquiète pas on te fait confiance.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 Empty On change tout ?

    Message  Damien25 Dim 5 Mar 2017 - 0:18

    Salut à tous,

    Comme dit le proverbe, y'a que les C... qui ne changent pas d'avis !

    Sur les ailerons : j'ai découvert dans le kit (ben oui, quand on modifie tout, on pense plus trop à regarder dans la boite)... j'ai donc découvert un joli jeu de chapes à souder : Voilà qui sera parfait pour les ailerons.

    Je décide donc de fileter une CAP 2mm qui sera soudées d'un coté et vissé sur la chape à boule de l'autre.

    Attention, pour fileter une CAP il faut auparavant la 'dé-tremper' en la chauffant progressivement jusqu'au rouge et en la faisant refroidir doucement. Chanfreiner ensuite le bout, puis on attaque avec une filière en M2 :


    Une surlongueur avec un pli à 90° permet d'éviter à la CAP de tourner dans l'étau :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 20170312

    Ensuite la CAP est coupée à longueur et brasée à l'argent, en ayant mis du flux évidemment.


    Deuxième changement d'avis : les volets !!!

    En regardant mes histoire de commande dans l'épaisseur de l'aile, je me rend compte que j'ai trop peu anticipé :
       - la position de la chape coté volet demande de charcuter tout le faux bord d'attaque... sans trouver réellement du dur pour fixer mon 'guignol maison'
       - Dans le faux bord de fuite de l'aile, la découpe serait assez conséquente (verticalement) : gérable en ajoutant des renforts mais bon...

    Bref, par soucis d'efficacité, de solidité et par fainéantise, je suis revenu sur une commande classique.

    Réalisation de brides pour les servos de volets, et d'une ouverture dans la trappe :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 20170315

    La cinématique de la commande est un peu particulière (pour la discrétion et la précision) :
       - volets en lisse, le palonnier de servo est quasiment aligné avec la commande :
         o il en résulte un trés bon neutre (une fois la commande réglée) car les faible débattement n'engendrent aucun mouvement de la gouverne
         o grace à celà, le débattement est faible au début de la course, ce qui permet sans mixage d'avoir un débattement cohérent (faible ouverture sur le premier cran, forte sur le second)
       - le guignol est reculé assez nettement par rapport à l'axe de rotation du volet

    La commande est réalisée trés simplement :
       - coté servo, une CAP 1mm pliée en baionette et cintrée pour 'sortir' de la trappe'
       - cette CAP est brasée (à l'argent) sur un tube laiton (2x3mm)
       - un petit bout de CAP 2mm est brasée à ses 2 bouts : d'un cˆoté sur le tube, et de l'autre sur un embout fileté (m'évite le filetage...).

    Ca donne ça :
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 20170316
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 Empty Volets....

    Message  Damien25 Dim 5 Mar 2017 - 0:29

    Une fois tout ça terminé, on peut admirer le boulot (à blanc...).

    1er cran de volet :

    Intrados puis extrados :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 20170319
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 20170320

    2ième cran (intrados puis extrados) :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 20170321
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 20170322

    L'autre aile est presque terminée...

    Après ça je passerai au fuselage (pas encore tout ce qu'il faut pour les lumières dans les ailes...).

    Bonnes constructions à tous !
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Dim 5 Mar 2017 - 8:53

    Joli travail mon gars. C'est pas le tout mais ça vol quand ?
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 Empty Objectif...

    Message  Damien25 Dim 5 Mar 2017 - 9:05

    Salut Bibi,

    Objectif pas tres réaliste : 15 avril pour l'ouverture de saison...

    Ça va etre chaud...
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Dim 5 Mar 2017 - 9:15

    Super, on va pas rater ça.
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Dim 5 Mar 2017 - 16:03

    On fêtera ce premier vol autour d'un bon verre

    Donc il ne faut pas mollir

    Avion 1 Avion 1 

    Gerard

    Vieux Smiley
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Dim 5 Mar 2017 - 17:12

    Je commence à avoir la gorge qui me gratte. rheu, rheu jocolor .
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 Empty Binouse...

    Message  Damien25 Lun 6 Mar 2017 - 0:08

    Salut à tous,

    Promis, s'il est pret je paye mon coup ! Et je fais mon possible... à mon rythme (1h30 à 2h par jour...).

    Ce soir est un grand soir ! ailes mises de coté après la réalisation des commandes sur l'autre coté (reste de petites finitions à faire en meme temps que tout le reste).

    Déballage du plan du fuselage et un peu de jus de cervelle pour voir comment on va modifier ça (partie avant, local batterie, trappe d'accès...).

    Demain je commence à coller les premiers bouts  cheers.

    Bonne soirée à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 Empty Fuselage !

    Message  Damien25 Mar 7 Mar 2017 - 0:03

    Bonjour,

    Ca y est j'attaque doucement le fuselage... Doucement car peu de temps ce soir, et mine de rien, ça prends un peu de temps de tout trier et sortir les pièces estampées...

    Le bois est clairement trié, car le balsa du fuselage est à tendance dur (et lourde, ça va un peu avec) ce qui est plutot bien pour cette partie. (Celui des ailes était beaucoup plus tendre...).

    Il faut commencer par assembler les flancs, qui sont en 4 parties (3 en balsa et une en CTP de peuplier coté 'cabane'.

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 20170323

    J'ai dans l'idée de tenter de faire une une fenetre fonctionnelle si possible, mais c'est compliqué vu la structure retenue... peut-etre en doublant le CTP de peuplier en CTP de 1mm pour garder la fonction strucutrelle et avoir une ouverture malgré tout...

    Ca serait tout de meme pratique pour changer les accus et laisser la fenetre ouverte pour ventiler batteries et electronique.

    A voir donc.

    A demain !

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 11 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 12:56