Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 Empty Doucement mais surement...

    Message  Damien25 Jeu 2 Fév 2017 - 23:25

    Bonsoir,

    Hier soir rien de bien fameux : j'ai collé les ailes 'pour de bons', ça fait un beau morceau tout de meme...

    La bonne nouvelle c'est qu'une fois assemblées, elle peuvent encore sortir de l'atelier  Laughing.

    Ce soir, montage des fausses nervures centrales, et des tourillons de fixation des ailes. Là je suis tombé sur un Os : ils viennent s'emmancher directement dans la clef d'aile, mais les trous étaient trop petits et inaccessibles !

    Long travail à la petite lime coté trous et ponçage des tourillons pour que ça rentre... Mais ça y est :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170210

    Après celà j'ai recollé la baguette triangulaire du faux bord de fuite de l'aile G (pas encore fait) et poncé celui de D.

    Le coffrage arrivera sur cette baguette, reponcée pour etre dans le prolongement des nervures. Pour bien me guider, je mets un trait de scie au ras de chaque nervure, puis je trace la zone à poncer :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170211

    Après je ponce celà avec ma petite cale à poncer maison, pour aller bien droit, et en faisant attention de ne pas attaquer les nervures :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170212

    Plus qu'à coffrer, le coffrage de D est pret, mais j'attends que le cotés G soit sec pour le poncer également et tout ajuster en meme temps... La suite demain donc !

    Bonnes constructions à vous !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 Empty Bientot la fn du coffrage...

    Message  Damien25 Sam 4 Fév 2017 - 0:03

    Bonsoir,

    Encore peu de temps ce soir. J'ai quand meme fini les ponçages des baguettes triangulaire du faux bord de fuite, pour coller la partie AR du coffrage :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170213

    J'ai ajouté une fausse nervure en partie centrale pour donner un point d'appuis au coffrage (bizarrement pas prévu dans le kit).

    Le coffrage n'est encore pas biseauté, mais coté 'future fente' ça donne ça :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170214

    Demain je coffre la partie centrale, puis les chapeaux de nervure !

    Faut que je turbine, ça me parait ambitieux, mais en gardant un bon rythme, il pourrait peut-etre etre pret pour l'ouverture de saison  What a Face.

    Bonne nuit !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 Empty Coffrage...

    Message  Damien25 Dim 5 Fév 2017 - 0:31

    Bonsoir à tous,

    Aujourd'hui, coffrage de l'aile. On commence par le dessous, il y a peu de dièdre alors pas de césure au milieu, ça passe d'une pièce. Bien prendre le temps d'ajuster finement pour n'avoir aucun jeu entre les raccords de coffrage...

    Dessous :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170215

    Dessus :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170216

    Après celà, pose des chapeaux de nervures, ça va vite et encore une fois, j'ai de l'aide !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170217
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170218

    Collage du CTP de protection / renfort des ailes pour mise en place des vis de fixation :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170219

    Et voilà, plus qu'à poncer tout ça, mais sinon l'aile est finie (hors éclairage, charnières, ...).

    Là, c'est l'heure de passer aux ailerons  cheers. Avec mon bord d'attaque profilé (en demi-rond + éllipse) il faut que je refasse des petites nervures sur mesure pour ajouter un bloc qui sera poncé en forme.

    L'air de rien, c'est en tout 26 nervures qu'il faut pour les 2 ailerons !


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170220

    Dessus de l'aileron (les nervures ne sont pas encore biseautées...) :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170221

    Et le dessous : Faudra encore ajouter les nervures en CTP qui manquent pour embarquer les charnière déportées  :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170222

    C'est tout pour aujourd'hui !

    Bonne nuit et bonnes constructions !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 Empty Changeons de volet !

    Message  Damien25 Lun 6 Fév 2017 - 0:16

    Bonjour à tous,

    Ce soir, j'ai attaqué la suite, deuxième ailerons, découpe 'triangulaire' des nervures au scalpel avec un guide et un peu de jeu pour finir en ponçant.

    Ensuite il faut tracer sur le faux bord d'attaque de chaque coté la section à tailler pour façonner le bord d'attaque :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170225

    Pour surveiller la section, j'utilise 2 gabarits taillé pour :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170226

    Je finirais la taille du bord d'attaque demain, le rabot est redoutablement efficace, mais fais du bruit et madame dort  pale !

    Après je passe aux volets : là il faut partir de zero, n'ayant pas de bloc rainuré, et pour faire solide, je décide de partir en assemblant des sections dessus / dessous l'ame en balsa qui traversera le bord d'attaque : ça garanti une bonne solidité (et la rectitude aussi, puisqu'on assemble la première partie à plat.

    Je découpe donc l'ame en 25/10 léger (25g) et je fais l'économie des ajours. Une baguette 10x10 est tirée d'une planche 100/10, pour l'intrados (photo) et je mettrai à l'extrados une baguette 8x8 carrée + une triangulaire (moins à poncer !). Autre détail, je fais les 2 volets en meme temps (je couperai ça en 2 après...) :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170223

    Avec les nervures d'intrados :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170227

    Section du faux bord d'attaque :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170224

    Je m'arrete là !

    A demain...

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 Empty Un coup de rabot...

    Message  Damien25 Lun 6 Fév 2017 - 23:44

    Ce soir volets et rabotage !

    La fin des volets est rondement menée. Je ne regrette pas la méthode qui est à la fois rapide, légère et solide.

    Les faux bords d'attaque sont rabotés délicatement avec un rabot 'master airscrew' équipé d'une lame de rasoir : de quoi faire un travail rapide et précis.

    Pour l'instant, ça n'est que dégrossis, je poncerai tout ça finement plus tard (de jour avec l'aspiro...).

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170228

    Vous aurez compris que les volets ne sont pas encore coupés en 2 !

    La section actuelle :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170229

    Après et pour changer de thème, démontage d'une lampe décathlon HS pour voir si ça pourrait faire l'affaire pour les feux d'atterrissage :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170230

    Après agrandissement du trou de la diode, ma lampe blanche à 10 diodes rentre. Ca a pas vraiment l'air d'éclairer mieux (lampe diodes assez directionnelles) mais c'est plus réaliste. Je vais tenter d'en trouver une autre pour mettre les 2 feux jumelés !

    Comme toujours, bonne construction à tous, c'est le moment !

     A demain,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 Empty C'est la course ?

    Message  Damien25 Mar 7 Fév 2017 - 23:54

    Pas pour construire en tout cas... je prends toujours mon temps !

    Ce matinje ne travaillais pas et j'étais en Alsace, j'en ai profité pour passer voir le SURVIVOR... Le seul magasin du coin qui n'a pas mis la clef sous la porte (à ma connaissance...) : Alsace Modelisme à Cernay.

    J'ai donc fait quelques courses pour le Piper : Cable A/R pour la dérive, guignols, Cyano (encore), Cone, Charnières déportées pour les volets, servos d'ailerons et du bois pour compenser ce que j'ai consommé et ce qui me manque en stock :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170231

    Les servos sont des mini (18g!) à pignon métallique et sur roulement, digitaux, avec 3Kg/cm sous 4.8V et 3,5Kg/cm sous 6V (et 0,1s aux 60°) de marque RCD : respect, pour 15€ pièce c'est une affaire, c'est en fait une filiale de Hitec, et en tout point comparable à ceux-ci...

    L'autre bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé pour les volets des charnières avec exactement le bon déport : j'économise beaucoup de découpe et ajustage de CTP pour en faire des persos (par contre pour les ailerons, point de salut, ça sera du maison !)

    Revenons donc aux volets : j'ai finni de dégrossir le rabotage / ponçage pour les ramener au niveau des gabarits. Ca donne ça :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170232
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170233

    Comme vous pouvez constater, ça colle pile poil au plan (à la 'jauge') !

    Je vous l'avait déjà dit, cette méthode est à la fois légère et rigide. Justement, coté masse on en est là :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170235
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170234

    26g la paire de volet, là où le bord de fuite d'origine en pesait 41g en balsa plein...

    Avec mes 4 mini-servos (72g) au lieu de 2 std prévus dans le kit (86g) et les volets 'light'  (15g de gain) j'aurai gagné en tout 30g sur l'aile malgré l'ajout des volets !.

    Demain, mise en forme des ailerons (puis préparation des charnières, ponçage du faux BF de l'aile pour permettre le fonctionnement des ailerons volets...) et après je pourrai passer au fuselage !

    Bonne construction et bonne nuit !

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Mer 8 Fév 2017 - 16:01

    Salut Damien

        Superbe travail
        Dès les beaux jours il y aura moyen de faire un vol de patrouille avec ceux de Allan et de  Joel MAURY 

      Gerard
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 Empty Petite séance...

    Message  Damien25 Mer 8 Fév 2017 - 23:43

    Merci Gérard,

    J'ai bien en tete de pouvoir faire un peu de vol de patrouille... une fois l'oiseau réglé ! Daniel en a un aussi en mousse...

    Ce soir, peu de temps : Qu'importe, le petits ruisseaux font les grandes rivières !

    Je suis un peu coincé pour finir la mise en forme des ailerons (poussière et bruit : si je veux pas que madame, qui est déjà bien tolérante, me jette à coup de pieds au derrière dans le garage  cherry ).

    J'ai passé un peu de temps en jus de cervelle pour établir où et comment j'allais mettre les charnières de volet. J'ai aussi profité de l'achat des servos pour préparer leur fixation sur la trappe :
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170236

    Pour les servos de volets, j'attends que tout soit en place, car pour noyer la commande dans l'épaisseur de l'aile je préfère pouvoir avoir un montage à blanc (meme si j'ai fais une CAO !).

    La suite demain ! Si je suis coincé sur l'aile je passerai au fuselage !

    Rq : pour la 'mise en lumière' j'ai trouvé un collègue parisien qui avait 2 lampes décathlon HS : il me les fait passer Lundi : je vais pouvoir faire les feux  cheers.

    Bonne nuit !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 Empty On sort le premier cran de volet ?

    Message  Damien25 Jeu 9 Fév 2017 - 23:48

    Sympa la nouvelle photo du forum,

    Bien beau le mustang de Daniel, j'espère juste que mon piper finira pas pareil (sans le train...).

    Aujourd'hui je suis resté sur les volets : préparation de sandwich ctp 1.5mm + 8mm de balsa dur à poncer en angle pour fixer les charnières déportées coté volet.
    Du cˆoté du faux bord de fuite de l'aile, il faut ajouter une semelle de 1mm pour avoir les charnières bien à plat (bizarre, mais ça m'arrange pour visser sur le CTP).
    Des petits blocs seronts collés dans l'aile en regard des charnière pour avoir une bonne résistance :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170237

    Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, j'ai dégrossi le biseau au faux bord de fuite, mais il y a encore du boulot pour que la gouverne arrive 'flush'... A faire avec attention car selon la loi de murphy 'un fil coupé à la bonne longueur est toujours trop court !'  :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170238

    Sur ce je vous souhaite une nouvelle fois bonne nuit !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 Empty Quelle drole d'idée !

    Message  Damien25 Dim 12 Fév 2017 - 0:06

    Bonsoir,

    Y'a des jours où l'on ferait mieux de rester couché ! C'est en tout cas ce que je pensais en m'occupant de ces satanés ailerons 'maquette' à charnière déportée !

    Hier soir, je me suis occupé de finir de former les faux bord d'attaque des ailerons, et de commencer à tailler le faux bord de fuite de l'aile (en biseaux pour raccorder aux gouvernes).

    Pour les volets c'est bon, pour les ailerons, on verra après avoir mis les charnières s'il y a assez de jeux pour le débattement vers le haut...

    Le plus long est la première gouverne, une fois qu'on a un modèle ça va tout de meme assez vite !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170239

    Après la mise en forme des gouvernes, il faut s'occuper des charnières...

    Pour les volets, j'en ai trouvé pile à la bonne taille, pour les ailerons c'est plus compliqué (elles ne sont presque pas déportées...).
    Chaque aileron embarque 3 nervures en CTP 20/10 qui comportent une excroissance pour reprendre un axe d'articulation.

    Coté aile il y a une ame de chaque coté des nervures d'aile... si vous comptez bien il en faut 6 par aileron, 12 en tout, à découper à la scie à chantourner une à une en CTP 20/10... C'est là que le coup des ailerons maquette devient moins drole !

    On prends donc son mal en patience pour avoir ce petit kit :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170240

    Après il faut les amener toute précisément à la meme dimension : on utilise ligiquement la méthode du bloc, à partir de 2 charnières soigneusement mise en forme à l'identique.

    On s'occupe des différentes faces :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170241
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170242
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170243

    Encore les trous à faire, mais ce sera pour demain. Pour donner une petite idées des charnières :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 20170244

    Les nervures seront collée en place sur les ailerons après avoir tout aligné sur l'aile.

    Le bord d'attaque sera ensuite entaillé pour permettre le débattement vers le haut... Encore du boulot en perspective !

    Sur ce, bonne nuit à tous et bonnes constructions !

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 7 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:13