Hello à tous, ben je crois que pour l'époxy tout est dit.
Perso forets de qualité (HSS aussi bien je pense) qu'il faut réaffutés de tps en tps ,
je perce toujours sur un bois dur pour que la traversée du foret n'éclate pas la fibre et son liant.
Pour le reste comme vous scie métaux mais petites dents, scie chantourner à main, pour la mise en forme, j'utilise encore bien des limes dédier et finition de la tranche au papier de verre.
Bon du coup la suite:
Mon aile a plutôt bonne mine, donc on va pouvoir passer à l'assemblage.
assemblage à la bi composant lente avec nos 2 clés d’aile pour un dièdre total de 6°.
Cela fait, réalisation des pièces de fixation du servos de train et de sa trappe d’accès. Elles auront aussi un rôle de renfort.
Mise en place et collage.
Fixation du servo avec ses tirants de commande du train. Les tirants sont réalisés dans un jonc en Alu de 3 mm taraudé M2 à chaque extrémité pour collage d’un petit goujon acier fileté M2 qui reçoit la rotule.
Vue du système en position train sorti. Après montage des trains, les essais seront super concluants. Tout fonctionne à merveille, les blocages ouvert / fermé sont efficaces, les tirants ne sont pas sous effort.
Il restera à valider en condition de piste mais je suis vraiment satisfait de mon résultat, c’était pas gagné d’avance !
Nous pouvons alors finir le coffrage de l’intrados avant ponçage final.
Une fois cela fait, j’ai choisi d’améliorer la tenue de la jointure des 2 ailes par l’ajout d’un film en fibre de verre côté extrados et intrados.
Technique personnelle : les passages de fil sont temporairement bouchés par 2 bouchons Depron. Je scotche mes limites de résine afin d’éviter les coulures sur le balsa. Les scotchs sont retirés facilement lorsque la résine commence à polymériser (cad qu’elle est figée mais encore malléable), et les jointures sont lissées à ce moment-là.
Info pratique : les résines Epoxy (avant polymérisation) se dissolvent très bien avec de l’alcool dénaturée (aucune odeur) ou à l’alcool à bruler. Idéal pour lisser des joints , nettoyer les outils, etc…
Ponçage final est découpe des bouchons en Depron, le bord restant de ces derniers protégera les fils…
Reste le perçage côté BA pour les pions de la fixation de l’aile et on pourra passer à l’entoilage.
Je vais maintenant m'attaquer au fuselage, à suivre...