Oui Damien, tu as raison, je ne suis pas sous la bonne rubrique , erreur de ma part.
Si le modérateur lit le blog, peut il effectivement me remettre à la bonne place ?
Je reprends donc mon sujet.
Partie 2. La voilure et le train d’atterrissage.
J’ai décidé de commencer ma conception et réalisation par la voilure car c’est pour moi le point dur de mon projet, j’ai bien mon fuselage en tête, mais l’enjeu est de réaliser l’aile et son train rentrant avec les contraintes des grosses roues.
2.1 Le train d’atterrissage.
J’ai commencé par l’étude et la réalisation complète du train d’atterrissage avec pour objectif :
Rester inférieur à la masse du train extérieur de mon FS40 à savoir 242 g. (avec des roues de 70 mm assez lourdes)
De grosses roues de 90 mm pour rouler dans de l’herbe assez haute.
De grosses jambes bien amorties et une articulation robuste.
Un train actionné par un servo central (gain de poids par rapport à de gros trains électriques).
Toutes l’étude géométrique et dessin des pièces sont faits à l’ancienne, cad sur papier.
Pour le train, j’ai réalisé une jambe en AU4G diamètre 12 ext et 10 int (pour rappel 8 et 6 sur le Twinhawk) et un double serrage côté articulation.
Le résultat donne une jambe bien rigide mais un peu imposante.
Résultat final:
Voilà demain on passe à la cinématique du train et au système de verrouillage ouvert / fermé.
Si le modérateur lit le blog, peut il effectivement me remettre à la bonne place ?
Je reprends donc mon sujet.
Partie 2. La voilure et le train d’atterrissage.
J’ai décidé de commencer ma conception et réalisation par la voilure car c’est pour moi le point dur de mon projet, j’ai bien mon fuselage en tête, mais l’enjeu est de réaliser l’aile et son train rentrant avec les contraintes des grosses roues.
2.1 Le train d’atterrissage.
J’ai commencé par l’étude et la réalisation complète du train d’atterrissage avec pour objectif :
Rester inférieur à la masse du train extérieur de mon FS40 à savoir 242 g. (avec des roues de 70 mm assez lourdes)
De grosses roues de 90 mm pour rouler dans de l’herbe assez haute.
De grosses jambes bien amorties et une articulation robuste.
Un train actionné par un servo central (gain de poids par rapport à de gros trains électriques).
Toutes l’étude géométrique et dessin des pièces sont faits à l’ancienne, cad sur papier.
Pour le train, j’ai réalisé une jambe en AU4G diamètre 12 ext et 10 int (pour rappel 8 et 6 sur le Twinhawk) et un double serrage côté articulation.
Le résultat donne une jambe bien rigide mais un peu imposante.
Pour l’articulation du train dans l’aile, je suis parti sur un axe en AU4G de Diam 12 ajusté dans une embase PVC usinée, l’angle de chasse du train est réalisé en même temps et l’ensemble est verrouillé par l’axe métallique Diam 5 recevant la jambe.
L’axe en Alu est évidé à moitié sur un côté et sur l’autre, réalisation d’un carré d’entrainement avec vis de serrage.Résultat final:
Voilà demain on passe à la cinématique du train et au système de verrouillage ouvert / fermé.