Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

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Pascal2559
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    Le J01

    Jack
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    Le J01 - Page 3 Empty Re: Le J01

    Message  Jack Mar 19 Déc 2023 - 16:14

    je continue, 

    Construction de l’aile
    Construction classique, je ne m’attarderai que sur les points particuliers.
    Notamment le fait que le servo de train étant central, et que l’aile a un dièdre de 3 °, il me faudra assembler les 2 ailes pour pouvoir l’intégrer et vérifier si la cinématique fonctionne.

    Le J01 - Page 3 20231012

    Le J01 - Page 3 20231114

    Mise en place du système de train, à noter les renforts de reprise d’effort de part et d’autre du longeron sectionné. Il faut aussi penser à intégrer différents renforts pour la fixation des ailes, des volets, des aileron, etc…

    Le J01 - Page 3 Log_tr10

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    Les plus observateurs auront noté que N1, N4 et N5 sont réalisés dans du CTP bouleau issue de cagettes. Seules N2 et N3 sont en CTP multi-plis.
    Coffrage de l’aile en Balsa ep 2, je commence par la partie supérieure, la partie inférieure sera coffrée une fois l’habillage du logement de roue réalisé. Ce dernier est ajusté et collé sur le profil de l’aile pour renforcer la structure.

    Le J01 - Page 3 20231116

    On peut passer au coffrage inférieur, les 2 ailes seront assemblées et collées, il faut donc prévoir des zones non coffrées pour permettre le serrage des nervures et des clés d’aile.

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    Rainurage des nervures d’emplanture pour le passage des clés d’aile.

    Le J01 - Page 3 20231118

    J’ai réalisé 2 clés d’aile, la principale en CTP 3 entre les longerons principaux et une secondaire entre les petits longerons arrière. Cette clé d’aile a donc un angle qu’il a fallu respecter. J’en profite pour réaliser 2 gabarits pour la mise en forme du BA.
    Le J01 - Page 3 20231211

    Le J01 - Page 3 Coffra10

    Vous avez peu être remarqué le coffrage complet de la partie supérieure vers le Saumon. Sa seule fonction est liée à ma future déco. et la pose de mon Oracover de 2 couleurs. Tout comme les coffrages autour des trappes de servos, il est important de penser au futur collage du film.
    A noter aussi le tube gaine, pour les fils de servos et feux, réalisé avec un simple bout de papier roulé.
    Cette partie déjà faite, je procède au ponçage de l’aile avec mise en forme du BA en respectant au mieux le profil.
    Le J01 - Page 3 20231212

    A la pesée, je trouve 273 g et 276 g pour chacune des 2 ailes. Avant d’assembler les ailes, il me parait plus simple de réaliser les ailerons et volets de chaque aile, surtout les volets fowler qui demandent un ajustage précis.

    Ca sera donc la prochaine étape, voilà ca fait déjà une bonne lecture.
    Gerard25
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    Le J01 - Page 3 Empty Re: Le J01

    Message  Gerard25 Jeu 21 Déc 2023 - 10:13

    Salut Jack

      Tu avances vite dans ta construction !!

      Je retiens l'astuce du tube de papier roulé , j'ai toujours des pb de passage de fils de servos dans les ailes

       Encore bravo pour cette belle construction Applaudissement Applaudissement 

       Gérard
       Vieux Smiley
    Jack
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    Le J01 - Page 3 Empty Re: Le J01

    Message  Jack Jeu 21 Déc 2023 - 15:10

    Merci Gerard, 

    En fait j'avance d'autant plus vite que l'aile est quasi finie, mais je diffuse les infos au fur et à mesure que je prépare le document pour les cahiers d'Aéroland.

    Je diffuserai la suite plutôt en 2024.

    En attendant passe de bonnes fêtes.   Jack
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    Le J01 - Page 3 Empty Nickel...

    Message  Damien25 Jeu 21 Déc 2023 - 22:15

    Salut,

    On peut lui faire confiance au d'Jack... C'est nickel. Peut-être que j'aurais fait les clefs d'ailes à peine plus longues, mais en collant bien les nervures, ça le fera!

    Hate de voir la suite.

    Je trouve pas le fuselage méga sexy par contre, mais j'ai compris que c'était le brouillon... wait and see !

    Damien
    Jack
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    Le J01 - Page 3 Empty Re: Le J01

    Message  Jack Lun 8 Jan 2024 - 14:46

    Je reprends avec bonheur les paroles d'un sage...
    Une bonne et heureuse année au lecteurs de ce post... et aux autres bien sûr, mais il ne le sauront pas ;o). Je vous souhaite de bons vols, et de belles construction, en prime de la santé évidemment !


    Bon ben on est pas resté à rien faire avec ce beau temps.


    Contrairement au Twinhawk, j’ai choisi de faire des ailerons et volets entièrement coffrés. Les 2 pièces étant très larges, cela permettra un meilleur respect du profil de l’aile, une meilleure rigidité et esthétique finale, le tout pour le même poids.

    En effet l’âme centrale de 3 mm et remplacé par 2 coffrages en 1.5 mm. Le principal problème de cette technique, c’est qu’une fois la « boite » refermée impossible de rectifier le profil des ailerons ou volets, ces derniers doivent donc être mis en forme avec le bord de fuite de l’aile finie.

    Le J01 - Page 3 20231119

    Concernant les ailerons j’ai choisi de prédécouper le BA à la bonne géométrie. Ça demande un peu de travail en amont mais cela permet de découper les nervures à la bonne forme.

    Le J01 - Page 3 20231120

    Il faut penser à intégrer les renforts des charnières et des guignols, ces derniers seront réalisés sur mesure dans une plaque d’Epoxy ep 2 mm.


    J’en profite pour réaliser les fentes de charnière côté aile et aileron.

    Le J01 - Page 3 20231213
    Le J01 - Page 3 20231214

    Pour mes guignols d’ailerons et volets, partant d’un déplacement de mon palonnier de servo de +/- 12.5 mm, et un débattement d’aileron de +/- 20 ° et volet de – 22.5° et -45°, j’ai dessiné la cinématique de ces derniers et déterminé leurs formes et hauteurs.
    Le J01 - Page 3 Guigno10
    Le J01 - Page 3 Guigno11

    Voilà, on peut fermer les « boites » et mettre en forme ailerons et volets.

    Le J01 - Page 3 20231215

    Les volets sont ajustés avec soin sur chaque aile. J’ai décidé de peindre le bord de fuite pour 2 raisons, un entoilage amènerait un surplus d’épaisseur alors que je suis ajusté serré, et par rapport à ma déco. à venir, ça me compliquerait la vie.

    Le J01 - Page 3 20231216

    A suivre....
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    Le J01 - Page 3 Empty Collé serré

    Message  Damien25 Mar 9 Jan 2024 - 10:45

    Salut,

    Chouette boulot !
    Chez moi quand c'est 'collé serré' comme ça, au final ça marche pas... Un peu de jeu, c'est de la robustesse aussi, alors quand on parle de l'épaisseur de l'entoilage...

    Mais j'ai confiance, le d'Jack est un fin limier, ça marchera, peut-être serré mais ça marchera ;o))

    Damien
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    Le J01 - Page 3 Empty Re: Le J01

    Message  Pascal2559 Mar 9 Jan 2024 - 19:45

    Salut à tous,

    Est-ce bien nécessaire de chercher à réduire les jeux de cette façon ?
    Perso, je ne suis pas persuadé, surtout sur un zinc de loisir !
    Jack
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    Le J01 - Page 3 Empty Re: Le J01

    Message  Jack Mer 10 Jan 2024 - 14:38

    Faut challenger moi je dis  Laughing

    La suite:
    Réalisation des guignols selon le dessin dans ma plaque d’Epoxy puis petite mise en peinture.

    Le J01 - Page 3 20231217

    J’ai ensuite effectué la rainure de positionnement dans les ailerons et volets, le collage à la bi composant se fera fait après pose de l’entoilage.

    Le J01 - Page 3 20231218

    Etape suivante, réalisation des trappes de servo. La place est comptée et mes Corona DS-238MG rentre au chausse-pied.

    Le J01 - Page 3 20231219

    On approche enfin de l’assemblage des 2 ailes, avant cela j’ai peint mes logements de train, c’est quand même plus beau. La couleur est un mélange maison pour être le plus proche possible de mon Oracover bleu.

    Le J01 - Page 3 20231220

    A suivre....
    Damien25
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    Le J01 - Page 3 Empty Epoxy...

    Message  Damien25 Mer 10 Jan 2024 - 14:44

    Salut,

    Toujours du joli boulot.

    Je veux bien savoir comment tu découpes et perce l'epoxy, à chaque fois j'y fume mes forets et disques à tronçonner ;o))

    Damien
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    Le J01 - Page 3 Empty Re: Le J01

    Message  Pascal2559 Mer 10 Jan 2024 - 19:38

    Salut Damien,

    Quand je perçais mes plaques d’époxy pour implanter mes composants électroniques, j'ai toujours utilisé des forêts HSS sans aucun problème.

    Et pour couper les plaques, une bonne scie à métaux fait le taf sans souci.

    Pour la mise en forme des bord, une lime électrique convient, ou un rabot diamanté ou carbure de type Surform.

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