je continue,
Construction de l’aile
Construction classique, je ne m’attarderai que sur les points particuliers.
Notamment le fait que le servo de train étant central, et que l’aile a un dièdre de 3 °, il me faudra assembler les 2 ailes pour pouvoir l’intégrer et vérifier si la cinématique fonctionne.
Mise en place du système de train, à noter les renforts de reprise d’effort de part et d’autre du longeron sectionné. Il faut aussi penser à intégrer différents renforts pour la fixation des ailes, des volets, des aileron, etc…
Les plus observateurs auront noté que N1, N4 et N5 sont réalisés dans du CTP bouleau issue de cagettes. Seules N2 et N3 sont en CTP multi-plis.
Coffrage de l’aile en Balsa ep 2, je commence par la partie supérieure, la partie inférieure sera coffrée une fois l’habillage du logement de roue réalisé. Ce dernier est ajusté et collé sur le profil de l’aile pour renforcer la structure.
On peut passer au coffrage inférieur, les 2 ailes seront assemblées et collées, il faut donc prévoir des zones non coffrées pour permettre le serrage des nervures et des clés d’aile.
Rainurage des nervures d’emplanture pour le passage des clés d’aile.
J’ai réalisé 2 clés d’aile, la principale en CTP 3 entre les longerons principaux et une secondaire entre les petits longerons arrière. Cette clé d’aile a donc un angle qu’il a fallu respecter. J’en profite pour réaliser 2 gabarits pour la mise en forme du BA.
Vous avez peu être remarqué le coffrage complet de la partie supérieure vers le Saumon. Sa seule fonction est liée à ma future déco. et la pose de mon Oracover de 2 couleurs. Tout comme les coffrages autour des trappes de servos, il est important de penser au futur collage du film.
A noter aussi le tube gaine, pour les fils de servos et feux, réalisé avec un simple bout de papier roulé.
Cette partie déjà faite, je procède au ponçage de l’aile avec mise en forme du BA en respectant au mieux le profil.
A la pesée, je trouve 273 g et 276 g pour chacune des 2 ailes. Avant d’assembler les ailes, il me parait plus simple de réaliser les ailerons et volets de chaque aile, surtout les volets fowler qui demandent un ajustage précis.
Ca sera donc la prochaine étape, voilà ca fait déjà une bonne lecture.
Construction de l’aile
Construction classique, je ne m’attarderai que sur les points particuliers.
Notamment le fait que le servo de train étant central, et que l’aile a un dièdre de 3 °, il me faudra assembler les 2 ailes pour pouvoir l’intégrer et vérifier si la cinématique fonctionne.
Mise en place du système de train, à noter les renforts de reprise d’effort de part et d’autre du longeron sectionné. Il faut aussi penser à intégrer différents renforts pour la fixation des ailes, des volets, des aileron, etc…
Les plus observateurs auront noté que N1, N4 et N5 sont réalisés dans du CTP bouleau issue de cagettes. Seules N2 et N3 sont en CTP multi-plis.
Coffrage de l’aile en Balsa ep 2, je commence par la partie supérieure, la partie inférieure sera coffrée une fois l’habillage du logement de roue réalisé. Ce dernier est ajusté et collé sur le profil de l’aile pour renforcer la structure.
On peut passer au coffrage inférieur, les 2 ailes seront assemblées et collées, il faut donc prévoir des zones non coffrées pour permettre le serrage des nervures et des clés d’aile.
Rainurage des nervures d’emplanture pour le passage des clés d’aile.
J’ai réalisé 2 clés d’aile, la principale en CTP 3 entre les longerons principaux et une secondaire entre les petits longerons arrière. Cette clé d’aile a donc un angle qu’il a fallu respecter. J’en profite pour réaliser 2 gabarits pour la mise en forme du BA.
Vous avez peu être remarqué le coffrage complet de la partie supérieure vers le Saumon. Sa seule fonction est liée à ma future déco. et la pose de mon Oracover de 2 couleurs. Tout comme les coffrages autour des trappes de servos, il est important de penser au futur collage du film.
A noter aussi le tube gaine, pour les fils de servos et feux, réalisé avec un simple bout de papier roulé.
Cette partie déjà faite, je procède au ponçage de l’aile avec mise en forme du BA en respectant au mieux le profil.
A la pesée, je trouve 273 g et 276 g pour chacune des 2 ailes. Avant d’assembler les ailes, il me parait plus simple de réaliser les ailerons et volets de chaque aile, surtout les volets fowler qui demandent un ajustage précis.
Ca sera donc la prochaine étape, voilà ca fait déjà une bonne lecture.