Ben moi , je dis que le mec qui a fait le moule , il était pas mauvais car ca colle bien au fuselage , …..
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L’aventure du Twin Hawk (JD01)
Gerard25- Messages : 1564
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 75
- Message n°402
Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)
Super le coup de la carte géographique
Gerard
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Pascal2559- Messages : 1382
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 65
- Message n°403
Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)
Du beau travail !
Pour la fixation de la verrière, j'ai aussi expérimenté une autre méthode sur mon Sporster Biplan : J'utilise du film d'entoilage thermocollant que je coupe en bande de 8 à 10 mm. Je pose ce film sur le pourtour de la verrière.
Ça tient super bien et en cas de démontage de la verrière, un coup de cutter puis on décolle le film.
C'est ce que je ferai sur le Commander.
Pour la fixation de la verrière, j'ai aussi expérimenté une autre méthode sur mon Sporster Biplan : J'utilise du film d'entoilage thermocollant que je coupe en bande de 8 à 10 mm. Je pose ce film sur le pourtour de la verrière.
Ça tient super bien et en cas de démontage de la verrière, un coup de cutter puis on décolle le film.
C'est ce que je ferai sur le Commander.
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°404
On termine ?
Salut à tous,
Ce soir je fignole les derniers réglages et 2/3 pinailles.... j'ai soudé la bretelle qui permet de surveiller la tension de la batterie de propulsion via la télémétrie, toujours rassurant et securisant...
Les serrages sont vérifiés, freinage des differentes vis, dont les fixations d'hélices (bien faire gaffe à celle qui tourne 'à l'envers !).
J'avais tenté de thermoformer, en même temps que les bulles, les caches de leds... globalement, ça a marché moyen, sauf pour celle du nez qui est exploitable... pour les saumons, j'attends les impressions transoarentes de Jack !
Du coups, mose en place du cabochon sur la led à la Canopy Glue :
Cetrage vérifié... a priori tout est pret !
Y'a plus qu'à !
Bons vols à vous,
Damien
Ce soir je fignole les derniers réglages et 2/3 pinailles.... j'ai soudé la bretelle qui permet de surveiller la tension de la batterie de propulsion via la télémétrie, toujours rassurant et securisant...
Les serrages sont vérifiés, freinage des differentes vis, dont les fixations d'hélices (bien faire gaffe à celle qui tourne 'à l'envers !).
J'avais tenté de thermoformer, en même temps que les bulles, les caches de leds... globalement, ça a marché moyen, sauf pour celle du nez qui est exploitable... pour les saumons, j'attends les impressions transoarentes de Jack !
Du coups, mose en place du cabochon sur la led à la Canopy Glue :
Cetrage vérifié... a priori tout est pret !
Y'a plus qu'à !
Bons vols à vous,
Damien
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°405
Premier vol !!
Salut à tous,
On ne va pas encore trainer pendant 6 mois !
Je récapitule :
- Post sur la conception mars-decembre, avec un gros, gros boulot pour sortir les plans et les pièces de découpe
- Construction à proprement parler Décembre-Avril si je compte pas les vacances ça fait 4 mois... environ 250h de boulot.
Maintenant, tout est prêt, donc feu !!!
Il faisait presque beau, presque pas trop froid, avec presque pas trop de vent et presque pas de pluie ce midi, des conitions idéales ;o)).
Donc on se retrouve avec le d'Jack au terrain. Sortie et montage de la bête. Reprise de toutes les vérifications d'usage, quelques nouveaux essais de roulage pour vérifier comment se comporte la bête avec le vent de travers du jour...
Tout est ok, on s'aligne et on décolle !
1/ ça vole, ouf
2/ un hippodrome suffit à ajouter les quelques crans de trim : un peu de profondeur à cabrer et quelques crans aux ailerons.
3/ L'engin semble d'emblée trés sain et on est 'à l'aise aux manches' petite montée pour vérifier le centrage : il est parfaitement neutre avec les batteries 3300mAh en position maxi avant.
4/ Montée en altitude pour tester le décrochage... j'avais bossé le profil spécifiquement pour qu'il tolère les basses vitesses et qu'il décroche gentiment, pour faciliter la vie du Jack. Je suis en grand débattement, tout réduit, je tire, je tire, je tire... rien ! je fini par me retrouver en butée, l'avion est vaguement à plat et parachute doucement : incroyable !!
5/ j'enchaine ensuite des passages pour le photographe, qui confirment le bon caractère de la bête, trés doux et homogène aux manches, fin et amorti, un régal !!
6/Je tente de sortir les volets : diablement efficaces, mais il faut une grosse correction à piquer => je corrigerai ça...
Déjà 10mn de vol, et la tension batterie à mi-gaz est encore à 14,4V... D'ailleurs, en parlant de ça, la motorisation est top : montée à la verticale infinie si on est à fond, vitesse max 'contenue' et cohérente, bref, contrat rempli.
En parlant de vitesse, après déjà 2 passages rapides, le Jack me redemande d'en faire un avant de penser à rentrer à la base : évidemment je ne rechigne pas, j'aligne la bête, plein gaz.... et là c'est le drame .
J'avais dit à Jack que j'étais pas satisfait de la fixation de l'ogive par aimant... je trouvait que ça plaquait moyen (aimants petits...) Hé bien elle s'est fait la malle pour finir dans la tripale de droite, lui embarquant une pale au passage ! Enorme bruit dû au balourd... Evidemment, j'ai coupé instantanément les gaz. Après avoir sorti le train, je décide de le rentrer et de me poser sur le ventre => j'arrive à faire une PTU et à revenir quasiment aux pieds, en douceur et à faible vitesse. Absolument aucun autre dégats que ceux en vol...
Bilan : la pale qui s'est barrée a tapé le fuselage, l'ogive est évidemment déchiquetée, comme l'hélice : tout ça est à première vue. La suite dans l'atelier, en attendant, les photos :
Bon, bilan des dégats :
Evidemment, il faut désentoiler pour opérer...
Aie aie aie...
Côté moteur, tout s'est désserré, mais pas de dégats (à part les fixations de capot décollées) :
L'ogive est à refaire...
J'ai attaqué de suite : remise en place de tout le balsa 'comme on peut', maintient à la cyano, masticage et demain je mettrai une fine couche de fibre à l'intérieur, à la résine epoxy...
Faut que je m'occuppe de redessiner une solution 'sûre' pour mon ogive... Le soucis a été que les batteries avancées au maximum bouchaient la section du fuselage... du coup, les grosses prises d'air NACA ont fait grimper la pression dynamique et ont 'décapsulé' l'ogive...
Une vis ou un 'vrai' clip solutionneront tout ça !
Une chose est sûre, je suis trés satisfait des qualités de vol et de la 'gueule' du zinc en l'air !
Bons vols à vous... et bonnes réparations !
Damien
On ne va pas encore trainer pendant 6 mois !
Je récapitule :
- Post sur la conception mars-decembre, avec un gros, gros boulot pour sortir les plans et les pièces de découpe
- Construction à proprement parler Décembre-Avril si je compte pas les vacances ça fait 4 mois... environ 250h de boulot.
Maintenant, tout est prêt, donc feu !!!
Il faisait presque beau, presque pas trop froid, avec presque pas trop de vent et presque pas de pluie ce midi, des conitions idéales ;o)).
Donc on se retrouve avec le d'Jack au terrain. Sortie et montage de la bête. Reprise de toutes les vérifications d'usage, quelques nouveaux essais de roulage pour vérifier comment se comporte la bête avec le vent de travers du jour...
Tout est ok, on s'aligne et on décolle !
1/ ça vole, ouf
2/ un hippodrome suffit à ajouter les quelques crans de trim : un peu de profondeur à cabrer et quelques crans aux ailerons.
3/ L'engin semble d'emblée trés sain et on est 'à l'aise aux manches' petite montée pour vérifier le centrage : il est parfaitement neutre avec les batteries 3300mAh en position maxi avant.
4/ Montée en altitude pour tester le décrochage... j'avais bossé le profil spécifiquement pour qu'il tolère les basses vitesses et qu'il décroche gentiment, pour faciliter la vie du Jack. Je suis en grand débattement, tout réduit, je tire, je tire, je tire... rien ! je fini par me retrouver en butée, l'avion est vaguement à plat et parachute doucement : incroyable !!
5/ j'enchaine ensuite des passages pour le photographe, qui confirment le bon caractère de la bête, trés doux et homogène aux manches, fin et amorti, un régal !!
6/Je tente de sortir les volets : diablement efficaces, mais il faut une grosse correction à piquer => je corrigerai ça...
Déjà 10mn de vol, et la tension batterie à mi-gaz est encore à 14,4V... D'ailleurs, en parlant de ça, la motorisation est top : montée à la verticale infinie si on est à fond, vitesse max 'contenue' et cohérente, bref, contrat rempli.
En parlant de vitesse, après déjà 2 passages rapides, le Jack me redemande d'en faire un avant de penser à rentrer à la base : évidemment je ne rechigne pas, j'aligne la bête, plein gaz.... et là c'est le drame .
J'avais dit à Jack que j'étais pas satisfait de la fixation de l'ogive par aimant... je trouvait que ça plaquait moyen (aimants petits...) Hé bien elle s'est fait la malle pour finir dans la tripale de droite, lui embarquant une pale au passage ! Enorme bruit dû au balourd... Evidemment, j'ai coupé instantanément les gaz. Après avoir sorti le train, je décide de le rentrer et de me poser sur le ventre => j'arrive à faire une PTU et à revenir quasiment aux pieds, en douceur et à faible vitesse. Absolument aucun autre dégats que ceux en vol...
Bilan : la pale qui s'est barrée a tapé le fuselage, l'ogive est évidemment déchiquetée, comme l'hélice : tout ça est à première vue. La suite dans l'atelier, en attendant, les photos :
Bon, bilan des dégats :
Evidemment, il faut désentoiler pour opérer...
Aie aie aie...
Côté moteur, tout s'est désserré, mais pas de dégats (à part les fixations de capot décollées) :
L'ogive est à refaire...
J'ai attaqué de suite : remise en place de tout le balsa 'comme on peut', maintient à la cyano, masticage et demain je mettrai une fine couche de fibre à l'intérieur, à la résine epoxy...
Faut que je m'occuppe de redessiner une solution 'sûre' pour mon ogive... Le soucis a été que les batteries avancées au maximum bouchaient la section du fuselage... du coup, les grosses prises d'air NACA ont fait grimper la pression dynamique et ont 'décapsulé' l'ogive...
Une vis ou un 'vrai' clip solutionneront tout ça !
Une chose est sûre, je suis trés satisfait des qualités de vol et de la 'gueule' du zinc en l'air !
Bons vols à vous... et bonnes réparations !
Damien
xua626- Messages : 288
Date d'inscription : 09/02/2017
- Message n°406
Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)
Waouh tu t'en tire bien!!! une casse d'hélice aurait pu arracher le moteur si tu avait laissé le moteur, sans compté que sur un bi moteur... le vol sur un moteur, c'est pas top.
Lebon côté, c'est qu'il vole très bien... ce sera vite réparé.
Lebon côté, c'est qu'il vole très bien... ce sera vite réparé.
Gerard25- Messages : 1564
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 75
- Message n°407
Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)
Les qualités de vol sont au rendez-vous
Pour le reste nous te faisons confiance , tu feras une superbe réparation et tu trouveras une super solution
Gerard
Pour le reste nous te faisons confiance , tu feras une superbe réparation et tu trouveras une super solution
Gerard
JPP25260- Messages : 1016
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 76
- Message n°408
Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)
bonjour
pas de pot, tu t'en tires bien
courage
a+
jpp
pas de pot, tu t'en tires bien
courage
a+
jpp
BiBi- Messages : 2680
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 69
- Message n°409
Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)
Un vol et déjà cassé, t'es pas soigneux Damien. ça fait partie de la mise au point. La prochaine sera la bonne.
Pascal2559- Messages : 1382
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 65
- Message n°410
Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)
Il a vraiment une belle allure en vol !
Avec une fixation mieux sécurisée, ce sera top.
Avec une fixation mieux sécurisée, ce sera top.