Salut Damien, quels sont les critères à respecter pour faire un master de bulle ? Tu tires au vide pour mouler ?
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L’aventure du Twin Hawk (JD01)
Pascal2559- Messages : 1382
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 65
- Message n°311
Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°312
Master et entoilage...
Salut à tous,
A Pascal, j'ai un 'tuto' là :
Lien tuto bulle L39
L'idéal ça serait plutôt un moule en bois peu veiné, ou en platre ou résine bien mastiqué : quand on tire au vide, chaque défaut ressort... pour donner une idée, sur un master en roofmet recouvert de scotch, on voit les traces du scotch !
Retour sur le twin hawk : ponçage au 400 de l'ensemble, et nettoyage sérieux à l'aspiro. Puis je passe à l'entoilage... pas terminé le stab, il se fait tard, je finirai demain !
Bonnes constructions à vous, et bons vols,
Damien
A Pascal, j'ai un 'tuto' là :
Lien tuto bulle L39
L'idéal ça serait plutôt un moule en bois peu veiné, ou en platre ou résine bien mastiqué : quand on tire au vide, chaque défaut ressort... pour donner une idée, sur un master en roofmet recouvert de scotch, on voit les traces du scotch !
Retour sur le twin hawk : ponçage au 400 de l'ensemble, et nettoyage sérieux à l'aspiro. Puis je passe à l'entoilage... pas terminé le stab, il se fait tard, je finirai demain !
Bonnes constructions à vous, et bons vols,
Damien
Pascal2559- Messages : 1382
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 65
- Message n°313
Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)
Salut Damien,
Beau boulot !
J'ai regardé le tuto, je vais faire un master en plâtre puisque j'ai la verrière d'origine, intacte.
Pour le rhodoïd, tu le prends où ?
Si cela ne te dérange pas, je profiterais de ton expérience et ta table à aspirer !
A+,
Pascal
Beau boulot !
J'ai regardé le tuto, je vais faire un master en plâtre puisque j'ai la verrière d'origine, intacte.
Pour le rhodoïd, tu le prends où ?
Si cela ne te dérange pas, je profiterais de ton expérience et ta table à aspirer !
A+,
Pascal
Jack- Messages : 206
Date d'inscription : 06/12/2018
- Message n°314
Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)
Bonjour à tous,
Damien avance à fond et de mon côté et bien je vais à la pêche....aux saumons
Ben oui , je bosse un peu quand même. Bon les saumons D + G sont conçus chacun en 4 parties.
La raison...ce dernier faisant 300 mm de long il n'est pas imprimable en une pièce dans nos imprimantes, j'ai donc conçu une partie arrière, puis une partie avant.
Sur cette dernière on a décidé d'intégrer la LED de position , qui sera protégée par un capot transparent à la forme.
Enfin, à toujours prendre en compte, pour faciliter l'impression et éviter les supports gourmands en plastique, j'ai coupé la partie avant en 2 . Du coup 3 pièces pour la partie avant. CQFD...
Le résultat:
La partie arrière est en épaisseur 1.5 mm et les 2 pièces de la partie avant en épaisseur 2 mm.
Le bord d'attaque sera imprime verticalement.
Une fois la LED placée dans son logement, elle sera recouverte de son capot , imprimé en ABS transparent.
Oups à oups, encore une bonne chose de faite.
Etape suivante la roulette arrière, finalement on a décidé de faire notre propre roulette de queue.
Objectif: une roulette à la fois légère et "safe" , cad bien découpler du volet de dérive en terme d'effort à l'atterrissage.
J'ai donc réfléchi (si, si..) et refait un crobar sur la def de départ, le but pas de ferraille hormis l'axe de pivot (une vis de 3 TF) et l'axe de rotation de la roulette (une vis de 2 mm). Le chef a approuvé, je vais donc m'attaquer au prototype.
Dernière tâche le moule de la verrière. Il sera fait à l'ancienne à savoir taillé dans un bloc de bois par ma pomme. Damien, qui a conçu une top machine pour les former, m'a mis à dispo , le profil avec des coupes transversales.
Y plus qu'à...
Le bloc de bois fait quand même 80*110*250. Collage en cours...
Découpe du profil et des coupes dans du carton, y à plus qu'à tailler ...
Damien avance à fond et de mon côté et bien je vais à la pêche....aux saumons
Ben oui , je bosse un peu quand même. Bon les saumons D + G sont conçus chacun en 4 parties.
La raison...ce dernier faisant 300 mm de long il n'est pas imprimable en une pièce dans nos imprimantes, j'ai donc conçu une partie arrière, puis une partie avant.
Sur cette dernière on a décidé d'intégrer la LED de position , qui sera protégée par un capot transparent à la forme.
Enfin, à toujours prendre en compte, pour faciliter l'impression et éviter les supports gourmands en plastique, j'ai coupé la partie avant en 2 . Du coup 3 pièces pour la partie avant. CQFD...
Le résultat:
La partie arrière est en épaisseur 1.5 mm et les 2 pièces de la partie avant en épaisseur 2 mm.
Le bord d'attaque sera imprime verticalement.
Une fois la LED placée dans son logement, elle sera recouverte de son capot , imprimé en ABS transparent.
Oups à oups, encore une bonne chose de faite.
Etape suivante la roulette arrière, finalement on a décidé de faire notre propre roulette de queue.
Objectif: une roulette à la fois légère et "safe" , cad bien découpler du volet de dérive en terme d'effort à l'atterrissage.
J'ai donc réfléchi (si, si..) et refait un crobar sur la def de départ, le but pas de ferraille hormis l'axe de pivot (une vis de 3 TF) et l'axe de rotation de la roulette (une vis de 2 mm). Le chef a approuvé, je vais donc m'attaquer au prototype.
Dernière tâche le moule de la verrière. Il sera fait à l'ancienne à savoir taillé dans un bloc de bois par ma pomme. Damien, qui a conçu une top machine pour les former, m'a mis à dispo , le profil avec des coupes transversales.
Y plus qu'à...
Le bloc de bois fait quand même 80*110*250. Collage en cours...
Découpe du profil et des coupes dans du carton, y à plus qu'à tailler ...
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°315
Entoilage... encoore !
Salut à tous,
Comme vous pouvez le voir, le Jack se réveille un peu ! Va falloir qu'il accélère un peu, car les vols de patrouille, c'est moins facile tout seul !
Mes capots moteurs s'impriment... et il ne me manquait que les saumons pour finaliser les ailes. En attendant je continue mon entoilage : tres satisfait d'avoir choisi de l'Oralight, qui se travaille très bien pour un poids contenu. Et malgré tout, il ne fait pas 'fragile'... on verra à l'usage.
Le fuselage est attaqué pas le dessous, puis par le flanc opposé à la sortie de profondeur : cela permettra de ressortir la gaine, et de la sécuriser à la cyano avant fermeture finale.
Le flanc et le dos sont fait d'un coup. La partie avant sera entoilée en 4 morceau, si ça va bien :
Voilà pour ce soir, la suite demain,
Damien
Comme vous pouvez le voir, le Jack se réveille un peu ! Va falloir qu'il accélère un peu, car les vols de patrouille, c'est moins facile tout seul !
Mes capots moteurs s'impriment... et il ne me manquait que les saumons pour finaliser les ailes. En attendant je continue mon entoilage : tres satisfait d'avoir choisi de l'Oralight, qui se travaille très bien pour un poids contenu. Et malgré tout, il ne fait pas 'fragile'... on verra à l'usage.
Le fuselage est attaqué pas le dessous, puis par le flanc opposé à la sortie de profondeur : cela permettra de ressortir la gaine, et de la sécuriser à la cyano avant fermeture finale.
Le flanc et le dos sont fait d'un coup. La partie avant sera entoilée en 4 morceau, si ça va bien :
Voilà pour ce soir, la suite demain,
Damien
JPP25260- Messages : 1016
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 76
- Message n°316
Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)
bonjour
beau travail les gars
a+
jpp
beau travail les gars
a+
jpp
Pascal2559- Messages : 1382
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 65
- Message n°317
Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)
Salut Damien,
J'ai lu quelque part qu'un film d'entoilage métallisé pouvait être un écran à la réception du 2.4 GHz.
Il faudra bien t'en assurer avant de mettre l'oiseau en l'air.
J'ai lu quelque part qu'un film d'entoilage métallisé pouvait être un écran à la réception du 2.4 GHz.
Il faudra bien t'en assurer avant de mettre l'oiseau en l'air.
Damien25- Messages : 2518
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 47
- Message n°318
Métal hurlant !
Salut à tous,
@ Pascal : merci pour l'info, je ferai évidemment toutes les verifications d'usage... ceci étant, j'ai déjà pas mal utilisé d'oraligth / oracover metal sans aucun soucis... j'imagine que ce que'tu as lu est plus en rapport avec les 'vrais' revêtements metalliques (ali) qui évidemment posent problème !
Revenons à l'entoilage : Une fois le dessous et le côté opposé à la sortie de la commande de'profondeur posés, il faut positionner proprement la gaine et la pointer à la cyano depron sur tous les couples :
Les sorties des cables push-pull sont 'finies' au fer à souder. Les deux cables sortent d'un seul côté le temps d'entoiler l'autre côté... ils passent en se croisant dans le fuselage, ce qui permet de reduire la taille des ouvertures.
Une fois fait, on peut passer à l'entoilage de l'autre côté. Le cockpit est laissé brut : le fond sera peint en vert 'cockpit' et le tableau de bord sera en noir.
Et'voilà notre beau fuselage métallique 'brut', manque encore la peinture et les marquages, mais ça jette !
Bo'nnes constructions à vous,
Damien
@ Pascal : merci pour l'info, je ferai évidemment toutes les verifications d'usage... ceci étant, j'ai déjà pas mal utilisé d'oraligth / oracover metal sans aucun soucis... j'imagine que ce que'tu as lu est plus en rapport avec les 'vrais' revêtements metalliques (ali) qui évidemment posent problème !
Revenons à l'entoilage : Une fois le dessous et le côté opposé à la sortie de la commande de'profondeur posés, il faut positionner proprement la gaine et la pointer à la cyano depron sur tous les couples :
Les sorties des cables push-pull sont 'finies' au fer à souder. Les deux cables sortent d'un seul côté le temps d'entoiler l'autre côté... ils passent en se croisant dans le fuselage, ce qui permet de reduire la taille des ouvertures.
Une fois fait, on peut passer à l'entoilage de l'autre côté. Le cockpit est laissé brut : le fond sera peint en vert 'cockpit' et le tableau de bord sera en noir.
Et'voilà notre beau fuselage métallique 'brut', manque encore la peinture et les marquages, mais ça jette !
Bo'nnes constructions à vous,
Damien
JPP25260- Messages : 1016
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 76
- Message n°319
Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)
bonjour
bravo pour la pose
a+
jpp
bravo pour la pose
a+
jpp
Pascal2559- Messages : 1382
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 65
- Message n°320
Re: L’aventure du Twin Hawk (JD01)
Beau boulot.
En plus, l'ajourage du fuselage permet d'accéder aux fixations des gaines, c'est bien.
J'en connais un qui va dire : Ça manque de jaune, rouge et blanc...
En plus, l'ajourage du fuselage permet d'accéder aux fixations des gaines, c'est bien.
J'en connais un qui va dire : Ça manque de jaune, rouge et blanc...