Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    Mettez du son dans vos modèles !!

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Mettez du son dans vos modèles !! Empty Mettez du son dans vos modèles !!

    Message  Damien25 Dim 28 Avr 2019 - 17:39

    Salut à tous,

    Comme précisé dans mon post sur le spit, je vais vous présenter au fil de l'eau les éléments sur ma dernière acquisition : un module de sonification !

    Quelques éléments de précision :

    Perso, je reste en électrique jusqu'à environ 2500w (environ3,5ch).
    Un des avantages de l'électrique, c'est le bruit… un des inconvénients, c'est le bruit !!

    D'une part, ça fait peu de bruit, mais en plus le peu de bruit est généralement peu réaliste (bruit de sirènes de machine électrique…).
    Une contre-mesure facile est de monter le moteur sur silentblocs, ce qui évite à la structure de rayonner les vibrations transmises par le moteur (voir mes montages sur le Piper là et sur le Spit ici ! ).

    Ce faisant on supprime presque toute la contribution du bruit électrique, en ne gardant que le bruit de l'hélice : c'est un plus… mais quand on fait une maquette d'un avion équipé d'un Merlin Rolls-Royce, d'un Napier Sabre ou même d'un 18cylindres en double étoile, ça n'est tout de même pas réaliste !!

    La solution c'est de ramener du bruit, via un module de sonification.

    2 solutions existes principalement :
       - Soit via des haut parleurs (lourd, encombrant)
       - Soit via des actuacteurs : ce sont des 'masses vibrantes' à coller sur la structure… et c'est la structure qui rayonne le bruit ! C'est bien plus compact et bien plus léger. C'est donc vers cette solution que je me suis orienté…

    En faisant le tour du net, c'est en France que j'ai trouvé ce qui me semblait être la meilleure solution : Le module Sense Hobby distribué par Pischler et disponible chez Weymuller :

    Module de sonification Weymuller

    Ni une, ni deux, j'embarque le module pour essais sur table d'abord…

    Description à venir !


    Dernière édition par Damien25 le Dim 28 Avr 2019 - 18:09, édité 2 fois
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Mettez du son dans vos modèles !! Empty Brève présentation...

    Message  Damien25 Dim 28 Avr 2019 - 17:58

    Me revoilà,

    Donc voilà à quoi ressemble la bête : Module ESS-Air

    Mettez du son dans vos modèles !! Vue_sy11

    Il y a donc le module lui même, les cables ad'hoc et les 2 actuateurs…

    L'ensemble est plutôt compact et pèce 130g environ.

    Le module peut accepter des tensions de 5 à 26V... Je ferai mes essais en 4S, mais à terme il sera alimenté sous 20V via un petit régulateur qui fera chuter la tension des 8S (8S chargés : 33,6V, déchargés 28V).

    Il est précisé 2 choses : Quand on monte en tension, le volume augmente (mais réglable via le module) et la température aussi !! prévoir de bien ventiler et/ou ajouter des radiateurs.

    Dans le principe, on peut charger dans le module :

    2 'avions'
    Pour chaque avion on a :
       - 1 son moteur (nombreux sons fournis, visible là) asservis au manche des gaz et branché via un câble Y sur la voie gaz (en parallèle de l'ESC)
       - 2 sons auxilières pilotable sur une voie par un inter 3 positions

    La bascule d'un avions à l'autre se fait juste via un appuis long sur la touche '-'.

    On peut également intégrer ses propres sons. Dans mon cas j'ai intégré :
       - Avion 1 :
          - Moteur de Spitfire (pour mon Spit)
          - Aux 1 : Mitraillette (4 dispos)
          - Aux 2 : Annonce radio, récupérée sur YouTube et converti en MP3, de 2 pilotes échangeant après avoir abattu un avion ennemi.

       - Avion 2 :
         - Moteur de Mustang (ne jure pas à la place d'un spit, alors qu'un Corsair tourne bien moins rond par exemple)
         - Aux 1 : Mitraillette
         - Aux 2 : La musique de Top Gun, juste pour rire

    Liste des sons disponibles

    Après une rapide calibration sur le manche des gaz (décrit dans la notice, rapide et simple), j'ai fait un essai 'sur table' : c'est déjà bluffant !! Et le niveau sonore au minimum est déjà bien fort, après j'attends de voir en situation réelle, mais j'aime autant installer pas mal de potentiel en niveau sonore (autour de 20V à l'alim donc), quitte à baisser le volume via le module.

    Je vous fait une vidéo sous peu… j'ai bien enregistré un essai avec le téléphone, mais la qualité du micro rend mal compte du rendu de l'engin. En tout cas je suis bluffé !!

    La suite bientôt !

    Damien
    Pascal2559
    Pascal2559


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 64

    Mettez du son dans vos modèles !! Empty Re: Mettez du son dans vos modèles !!

    Message  Pascal2559 Dim 28 Avr 2019 - 22:59

    Salut Damien,

    Tu a du acheter le dernier car cet appareil est en rupture chez Weymuller !
    Hâte d'écouter le résultat sur le Spit !

    A+,

    Pascal
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Mettez du son dans vos modèles !! Empty Sur commande...

    Message  Damien25 Dim 28 Avr 2019 - 23:33

    Salut Pascal,

    Dernier en stock, un autre arrive sous peu pour Jacques (milieu de semaine) et dispo de toute façon sur commande, suffit de demander si plus de stock ;o)).

    Je vous ai fait un petit fichier audio, mais pas moyen de le partager, limité à 500Ko et mon fichier fait 1,4Mo...

    Je tenterai de faire une petite vidéo YouTube à l'occaz'...

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Mettez du son dans vos modèles !! Empty Re: Mettez du son dans vos modèles !!

    Message  Gerard25 Mar 30 Avr 2019 - 16:41

    Si maintenant les adeptes de l’électrique se mettent au bruit où va le monde affraid  lol!


    Vive le silence ,le vent dans les feuilles , le chant des oiseau ,le léger glouglou d'un Volnay dans un verre et j'en passe .

    Gerard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Mettez du son dans vos modèles !! Empty Le top...

    Message  Damien25 Mer 1 Mai 2019 - 0:22

    Salut,

    Mais le top Gérard, c'est qu'on peut régler le volume et même jouer le bruit des feuilles ou du Volnay qui coule dans le verre....

    Continuons donc...

    Sur les bons conseils de Pascal, plutôt que de s'embêter à faire un circuit sur mesure, je vais utiliser un régulateur de tensiin tout fait.

    Idealement, il me faudrait un L7820K en boitier T03, et qui régule la tension à 20V de sortie avec jusqu'a 40V en entrée....

    Ce composant coute environ 3 €... pour l'instant y'en a  pas en stock chez mon fournisseur, mais il y a des L7824K, qui règulent à 24V : c'est la limite de la sonification, mais dans la tolérance. Par contre, j'en mettrai peut-être 2 en parallèle car je vais debiter jusqu'à 1A et les regulateurs sont donnés pour 1,5Amax...

    Je vous tiendrai au jus !

    Damien
    Murphy
    Murphy
    Admin


    Messages : 1674
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 79

    Mettez du son dans vos modèles !! Empty Re: Mettez du son dans vos modèles !!

    Message  Murphy Mer 1 Mai 2019 - 21:40

    Damien25 a écrit:Je vous ai fait un petit fichier audio, mais pas moyen de le partager, limité à 500Ko et mon fichier fait 1,4Mo...
    Bonjour,

    La taille maximale possible des fichiers joints est de 1Mo. Sur le forum j'ai limité à 500ko. Pour les partages le mieux c'est de passer par un hébergeur comme Dropbox par exemple. Essayer aussi de les zipper.

    On peut aussi fractionner les gros fichiers en plus petit avec un logiciel. 

    Par contre sur Youtube possible de récupérer les sons avec Audacity.

    Par contre "Liste des sons disponibles" je ne vois pas comment les uttiliser (wav ou mp3).
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Mettez du son dans vos modèles !! Empty Update... chqngement de modèle...

    Message  Damien25 Dim 22 Mar 2020 - 22:59

    Salut à tous,

    Le module a quitté le Corsair, utilisé comme mulet, pour rejoindre le spit...

    Résultat visible là : Spitfire

    Ca ira mieux, cqr le corsair était un peu lourd avec ce module...

    Bons vols à vous,

    Damien
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1518
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Mettez du son dans vos modèles !! Empty Re: Mettez du son dans vos modèles !!

    Message  Gerard25 Lun 23 Mar 2020 - 9:14

    Faut être "maso" pour mettre du bruit dans un avion électrique silencieux affraid lol! lol! 

    Gerard
    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Mettez du son dans vos modèles !! Empty Du gros son ?

    Message  Damien25 Lun 23 Mar 2020 - 14:21

    Gérard,

    Mais où vas-tu !!

    Il ne s'agit pas de bruit, mais de la délicate mélodie du V12 Merlin Rolls-royce, ou d'un double WASP (2 fois 9 cylindres en étoile) !

    Et en plus, on a le bouton volume pour en avoir juste ce qu'il faut ! Réaliste, mais pas prenant, ni bruyant, justement...

    Attends de voir ça en vol, tu seras conquis ;o)

    @+

    Damien

    Contenu sponsorisé


    Mettez du son dans vos modèles !! Empty Re: Mettez du son dans vos modèles !!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:31