Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)


+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1525
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Jeu 6 Avr 2017 - 12:31

    qui va piano va sano!!! Vieux Smiley Vieux Smiley Vieux Smiley 

    Gerard

    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 Empty I'm back !

    Message  Damien25 Lun 10 Avr 2017 - 23:30

    Salut à tous,

    Après une petite semaine d'intermède pour monter le Sukhoi, me voilà de retour sur le Piper...

    Une semaine pour coller 3 servos dans une mousse... on ne se refait pas ! j'y ai quand meme passé 6h rien que pour la peinture...

    Bref, je reviens donc sur le Piper, là ou je l'avais laissé. Après une ultime vérification, perçage des flancs latéraux pour laisser ressortir les cables A/R de la dérive.

    Je vérifie une dernière fois que les cables passent en ligne droite du servo au guignol : Ouf, c'est bon et meme centré sur l'ouverture  cheers.

    Après ça, il faut refaire le 'garnissage' qui permettra à l'entoilage d'etre sur du dur au niveau de la sortie des cables : là c'est un peu long car de travers dans tous les sens, mais comme d'hab, avec de la patience on y arrive.

    Collage et duplication pour l'autre coté. Ca donne donc ça :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 20170427
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 20170426

    C'en est fini avec le collage des faux tubes !

    La suite demain;

    Bonne construction à vous !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 Empty Support moteur !

    Message  Damien25 Mer 12 Avr 2017 - 23:54

    Bonsoir,

    Le fuselage est quasiment fini :

    Reste le capot, le support moteur, le support de train, l'installation de la platine radio et les vitrages...

    Pour attaquer le capot il me faut mon support moteur. Je vais avoir une plaque découplée du couple moteur, sur laquelle 4 colonettes viendront reprendre une autre plaque qui sera fisée sur la croix moteur.

    Je commance donc par la première plaque avec le découplage. Elle est en alu 4mm (2 couches de 2mm collées à l'époxy lente).

    Après avoir vérifié les plans, je passe sur la pointeuse... Mise en place de la pièce pas évidente, il me manque des brides... qu'importe, je m'en sors et je peux donc pré-percer trés précisément tous mes trous (pour que ça tombe bien en face des vis !).

    Je fini à la perceuse à colonne, et voilà :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 20170428

    Et avec les plots en place :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 20170429

    Le découplage provient de plot de filtrage de ventilateur de refroidissement automobile. Il me reste à tourner les entretoises décolettées au travers desquelles passeronts les vis !

    Encore les colonettes et la seconde plaque à faire !

    Bonne construction à vous !

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 Empty Merci !

    Message  Damien25 Sam 15 Avr 2017 - 0:36

    Bonsoir,

    Le sujet du Piper a maintenant été consulté 2025 fois à l'heure ou j'écris ces lignes ! Merci à tous !

    Encore peu de boulot ce soir, car je préparais l'interclub de demain  cheers en espérant que la météo sera finalement de la partie...

    J'ai encore joué de la pointeuse pour faire le second couple moteur en alu du Piper ce soir. Grace à ce bel outil, tout tombe en face.

    Me reste les entretoises de plots et les colonettes à usiner.

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 20170430

    Les 2 fois 4 trous en 'caré' sur la plaque du bas sont pour la fixation de la croix moteur... 4 trous en haut, si je fais un capot PA18, 4 trous en bas pour le carbon cub (celui dont j'ai fait le plan en arrière plan...

    Il me plaot quand meme bien ce carbon cub... je vais peut-etre craquer. Dans ce cas, et pour faire plaisir à Bibi, je le ferai en bois, mais je me ferai un moule fibre par dessus pour pouvoir en refaire (on est jamais trops prudent !).

    Sur ce bonne nuit et à demain pour ceux qui sont dans le coin et qui passeront à l'aeroclub!

    Avion 1 Avion 1 Avion 1
    Gerard25
    Gerard25


    Messages : 1525
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Gerard25 Sam 15 Avr 2017 - 7:47

    Damien25 a écrit:Bonsoir,

    Le sujet du Piper a maintenant été consulté 2025 fois à l'heure ou j'écris ces lignes ! Merci à tous !
    Il faut dire que la qualité de ton travail est formidable Applaudissement Applaudissement Applaudissement

    Et tous nous avons envie de suivre cette construction et attendons  avec impatience d'assister au premier vol Avion 1 Avion 1 Avion 1

    Gerard

    Vieux Smiley
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 Empty Support moteur 'sérieux' !

    Message  Damien25 Dim 16 Avr 2017 - 23:25

    Bonsoir à tous,

    Je continue sur le support moteur.

    J'espère finir à 5,5Kg environ... avec autant de traction ! il faut donc faire les choses sérieusement !

    Je suis parti sur une option 'lourde', quitte à alléger par la suite si le centrage ne va pas...

    Dans un premier temps, usinage des entretoises pour le filtrage du moteur. Celles-ci sont usinées dans du laiton, trés facile à travailler :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 20170431

    Des vis de 5 avec de larges rondelles viendront tenir tout ça en place, le premier niveau de filtrage coté pile :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 20170432

    coté face :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 20170433

    J'ai ensuite usiné les colonettes pour aller chercher le cul du moteur. Colonettes issues de Dural diamètre 15mm.

    Percées sur 35mm de part et d'autre à 4,2mm pour filetage en M5.

    Le diamètre est ramené à 10mm en partie centrale :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 20170434

    La plaque de découplage recevra un trou en son centre (où la matière ne sert à rien...) pour assurer un bon refroidissement des batteries dans le fuselage (J'ai déjà fait un trou dans la cloison pare-feu à cet endroit).
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 Empty Support moteur, suite...

    Message  Damien25 Dim 16 Avr 2017 - 23:32

    Une fois toutes les pièces réunies, il est temps de faire un montage à blanc...

    En faisant le tour des fonds de tiroirs j'ai réussi à réunir assez de vis pour faire un essai.... Je changerai tout ça par de la vis hexa ou torx...

    Miracle de l'usinage sur machine outil, tous les trous coincident !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 20170435

    Un petit tour de balance :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 20170436

    affraid confused No  Damned !! 300g !!!!!!!!!!! 850g avec le moteur !!!!!!!!!!!!!!!!

    Bon, les Pipers sont toujours plein de plomb dans le nez... mais là !

    En relativisant un peu : je tombe pas loin du poids du thermique, mais j'aurai préferé reculer la radio et gagner du poids...

    Dans l'immédiat, je vais ajourer comme prévu la plaque de filtrage (inférieure) pour ne garder que la matière travaillante.
    Les colonnettes peuvent etre dégraissées au niveau des pieds et en partie centrale, là où il n'y a pas de perçage...

    En attendant je vais continuer le montage pour voir si tout rentre :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 20170437
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 20170438


    Il reste 3 bons mm de jeu dans le coin supérieur G (en haut à D sur la photo) : ouf, tout va bien !
    En manipulant le moteur à la main, le filtrage semble suffisament raide... reste à voir si ça filtrara bien les sirènes du moteur !
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 Empty Gain masse !

    Message  Damien25 Lun 17 Avr 2017 - 0:28

    Pour alléger le support moteur :

    Evidemments sur la plaque de découplage : 30g

    Diminution de la zone à fort diamètre des colonettes de 10 à 2mm de long, diminution du diamètre 'fin' de 10 à 8mm : 50g

    Si pas suffisant : refaire les entretoises laiton en alu : gain 30g...

    J'ai donc un potentiel de gain masse de 110g !

    Ouf cheers.... Faire et défaire c'est toujours travailler !

    Je garderai ça pour plus tard... au moment de positionner les éléments radios, je vais tout avancer au maximum, et si j'ai moyen de gagner du poids, je réusinerai tout ça !

    Sur ce bonne nuit et bonnes constructions à vous : le froid arrive, il faut s'y mettre avant qu'il fasse à nouveau beau !

    sunny
    JPP25260
    JPP25260


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 24/03/2013
    Age : 75

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  JPP25260 Lun 17 Avr 2017 - 6:00

    bonjour
    belle réalisation , travail de pro
    a+
    jpp
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 69

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Lun 17 Avr 2017 - 7:21

    Dans ses rêves, il ne compte pas les moutons, il compte les grammes. Panneau MDR lol! Very Happy Very Happy Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 20 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 17:43