Bonsoir à tous,
Hier et ce soir je me suis occupé de la propulsion... enfin de la traction quoi (dans 95% des cas en avion !).
J'ai bossé dessus hier, mais mon fer 30w est trop faible pour les gros cables : ça me prends un temps infini pour des soudures pas belles, du coup, rebelotte ce soir avec un 50w !
Le Controleur se voit monter une prise HXT90 'anti-spark' (ça marche nickel pour ne pas avoir d'étincelles au branchement). En parallèle, sont soudés : l'interupteur piloté pour les lumières et le BEC.
Pour l'inter, si vous vous souvenez, j'ai ajouté 2 résistances en série (2x 48 ohms) pour abaisser légèrement la tension pour mes diodes :
Ensuite, en forcant un peu, les trois fils (Puissance, BEC, inter lumière) passent dans la protection de la prise HXT, donc soudure :
Pour les batteries, ce sont des 2x4S en série : je dois donc faire un Y. Prises HXT60 sur les batteries et HXT90 après (en théorie c'est le courant qui dimensionne et non la tension, mais j'utilise surtour les HXT90 pour l'anti-spark : au branchement des batteries sur le Y il n'y a aucun consommateur...).
Maintenant, tout est pret : Je fixe le controleur derrière le moteur, sur le support : 4 petits carrés de double face + 2 rilsans pour sécuriser.
Le controleur est préalablement soudé sur le moteur, en vérifiant bien le sens de rotation, car il n'y a pas d'inversion possible avec le soft...
Voilà, le set est pret à etre monté :
Vous aurez remarqué que le controleur sera bien ventilé... sachant que c'est un 100A, et que je devrais en tirer maximum 55A...
Y'avait pas plus petit (et moins cher) en HV (8S).
Demain, le moteur migrera sur l'avion !
Bonnes constructions à vous,
Damien