Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+6
Gerard25
BiBi
denis
JPP25260
olivier25
Murphy
10 participants

    Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 Empty Premier vol...

    Message  Damien25 Ven 10 Nov 2017 - 9:04

    BiBi a écrit:Ça sent le premier vol mais dommage, tu vas être obligé d'attendre le printemps maintenant  Applaudissement Laughing Evil or Very Mad


    Bibi,

    Jamais de la vie j'attendrai le printemps !

    Je te ferai d'ailleurs certainement signe, si tu veux bien, pour les photos... et à Daniel pour le coaching (et évenuellement la retouche des trims pendant le vol !).

    Je pense avoir tout fini dans las 2 semaines (faut encore que je peigne et aménage le cockpit ! + quelques finitions : immat', autocollants, haubans...).

    @+
    BiBi
    BiBi


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 09/02/2014
    Age : 68

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  BiBi Ven 10 Nov 2017 - 9:48

    Et surtout n'oublies pas le pilote. Un avion sans tête ça gâche tout le réalisme du vol.
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 Empty Pilote !

    Message  Damien25 Ven 10 Nov 2017 - 10:05

    Il est déjà collé sur son support spécifique !

    Et en place avant, puisque contrairement au J3, Les PA18 et autres super cub / carbon cub ont le réservoir dans les ailes : le centrage est fait avec le pilote devant (et le passager éventuellement derrière...).
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 Empty Volets...

    Message  Damien25 Sam 11 Nov 2017 - 0:26

    Bonsoir,

    Ce soir, réalisation des 'cales' pour décaler légèrement les volets (axe pas assez déporté sur les charnières) et mise en place de tout ça !

    Voilà à quoi ça ressemble :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171139

    Globalement pas mécontent du résultat, mais j'ai deux problèmes : débattement non symétrique et je doit réduire de quasiment moitié la course servo : du boulot pour régler mieux les tringles et neutres en perspective...

    Petite vue de la cinématique sur les 2 crans :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171141
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171140
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171142

    Il est déjà bien tard, je m'occuperai de ces réglages demain !

    Bonne nuit à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 Empty Moteur !

    Message  Damien25 Lun 13 Nov 2017 - 0:05

    Bonsoir à tous,

    Ce soir, finition du cockpit, préparation de l'installation radio et essai moteur...

    Je commence par ce dernier item :

    Après toutes les vérifications, y/c l'équilibrage de l'hélice (Turnigy bois, je n'ai ajouté qu'un bout de scotch pour un équilibrage parfait !).

    Un ou deux essais progressivement pour s'assurer que rien de bouge. Tout tourne rond, et avec mon découplage aucun bruit et aucune vibration : c'est déjà ça. Je sens que ça tire déjà fort...

    Je branche tout le matos pour vérifier les paramètres... Mon Watt meter n'aurai pas supporté les 8S, alors il est en série sur un seul des packs (il ne voit que la tension d'un pack, mais le courant des 2).

    Mes batteries ne sont pas tout à fait au taquet, mais pour un premier essai ça ira, bilan :

    (pour mémoire, batterie 2x4S 4500mAh, Zippy compact, variateur Turnigy Sention 100A)

    - Tension maxi 16,5 V (pour un pack), mini 14,5V
    - Courant 49A
    - Puissance 1380w
    - Régime 7800 rpm

    Je visais 6 A de plus, un peu juste en puissance par rapport à ce que je visais. D'après mes calculs, remplacer la 17x10 par une 18x10 ou une 17x12 devrait faire l'affaire : je vais en commander 2 et les essais au sol et en vols seront le juge de paix.


    Pour le cockpit, en attendant de l'aménager, j'ai mis un coup de peinture gris clair sur les armatures en partie supérieure, et de noir sur les faux planchers :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171158
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171159
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171160

    Je vais finir l'installation radio avant de finir de peindre le cockpit... Une fois tout en place, je jette ma paire de servos le plus en AR possible dans le fuselage et je colle les gouvernes de stab et dérive.

    Celles-ci sont fisées par des charnière tissu : infiltration de cyano fluide dessus et dessous. Attention, bien faire un trou au milieu de la fente pour favoriser la pénétration de la cyano.

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171161 

    En l'état, le centrage est légèrement avant (mais dans la fourchette)... Je vais donc reculer les servos au maxi, et certainement prolonger mon support batterie pour avoir la latitude de reculer le centrage jusqu'à la limite AR si besoin...

    Après celà, je commence à regarder la mise en place des cables A/R pour la dérive... mais ce sera pour demain !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 Empty Radio !

    Message  Damien25 Mar 14 Nov 2017 - 23:45

    Bonsoir,

    Ce soir je m'occupe de la platine radio. Comme précisé, je la recule au maximum pour le centrage.

    Pour mes cables A/R de la dérive, je me suis usiné une petite pièce à la pointeuse pour avoir le bon entraxe entre le servo et les palonniers de dérive :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171163
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171162
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171164

    Ce palonnier rallongé est en alu 2,5mm (que j'avais peint en noir recto/verso avant usinage). Ca m'a tout de meme pris une heure pour sortir la pièce, mais grace à la pointeuse qui permet de bosser au 1/100ième, tout se monte nickel du premier coup.

    Ensuite je brase à l'argent la chape métallique de la profondeur sur la CAP de commande :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171165

    Une fois le guignol fixé sur le stab, je mets tout en place : essais à blanc la profondeur, et je colle tout en place à l'époxy :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171166

    La suite demain !

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 Empty Dérive !

    Message  Damien25 Jeu 16 Nov 2017 - 23:49

    Bonsoir,

    C'est reparti sur l'installation radio, cot dérive cette fois-ci !

    Pour la dérive, la commande est en fil métallique tressé de 0,7 mm. Je n'ai jamais fait de commande A/R métallique, mes choix :
       - fil de 0,7mm
       - pas de réglage coté dérive (fixation directe sur chapes)
       - chapes à boule + réglage coté servo
       - Pour 'fermer les boucles' j'utilis des petits bouts de tube laiton (2x3mm) sertis autour du cable et je brase le tout à l'argent

    En image :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171167
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171169
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171168

    Une fois fini, chaque 'lien' est recouvert d'une gaine thermo.

    Je suis assez bluffé : une fois réglé, il n'y a absolument aucun point dur et aucun jeu : le top !

    J'en profite pour lier la roulette de queue avec ses ressorts aux palonniers de dérive : le débattement me parait trop juste (même en grand débattement côté dérive), du coup, je devrais peut-être changer / modifier les palonniers...

    Je bascule ensuite sur la mise en place récepteur et cables... Y'a un peu de monde !

    Collage des tubes plastiques pour positionner les antennes du récepteur à 90° :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171170

    Le récepteur retoruve ensuite sa place, dans une 'chaussette neoprene' fixée au velcro, dans son logement.

    Les cables sont sécurisés par ds rilsan, le bec collé au fond avec du velcro adhésif, et l'inter piloté sur le flanc, toujours avec du velcro adhésif :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171173
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171172
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171171

    En prévision du collage des vitrages qui approche, j'ai remis la vitre en place. Les axes d'articulation sont en jonc carbone 2mm. C'est immobilisé en place en retirant de l'isolant silicone d'un fil rouge de moteur / batterie RC :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171174

    Après ça, je repasse sur le support batterie que je dois rallonger pour pouvoir les reculer un peu...

    Ce sera pour demain !

    Bonnes construction à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 Empty Vite fait bien fait !

    Message  Damien25 Sam 18 Nov 2017 - 0:16

    Bonsoir,

    Pour reculer mon centrage, j'ai donc modifié mon support batterie pour le rallonger.

    J'avais déjà prévu mettre une cloison verticale pour tenir et séparer les batteries (refroidissement). Cette dernière servira d'ame principale à ma 'rallonge'.

    Découpe de rainures dans la pièce existante et du puzzle pour les pièces complémentaires (vite fait, car au combiné à bois...).

    Tout ça est découpé dans du CTP de cagette (mais des belles !), puis collé à la colle blanche...

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171181
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171184
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171182
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171183
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171180

    Mise en place des batterie : un bout de velcro 'antidérapant' et une sangle pour tenir le tout en place :

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171185
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171186
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171187

    Demain, je remonte tout pour revérifier le centrage, ce coup là ça doit être bon !

    Reste le cockpit à finri de peindre, les vitrages à mettre en place, les renforts d'haubans à ajuster et les autocollants à poser !

    Toute la radio est déjà programmée (je vérifierai tout de même tout ça !).

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 Empty Histoire de joints...

    Message  Damien25 Dim 19 Nov 2017 - 23:10


    Bonsoir à tous,

    Voilà des mois que je me creuse la tête pour la fixation des mats d'haubans...

    J'avais 2 exigences :
      - avoir les haubans, et leurs mats pour le réalisme
       - ne pas passer 3 plombes à monter tout ça !

    Les haubans ont été montés sur rotules sur l'aile, donc 2 vis pour fixer les 4 et c'est bon...

    Pour les mats, j'ai galeré à trouver une solution : tout y est passé : aimants, vis, goupilles fixation longi ou transversale...

    Hier encore, j'ai retourné le problème dans tous les sens...

    Et ce soir, Euréka ! je me suis rappelé que pour la suspension du train, j'avais acheté une boite de 400 joints toriques ! mais c'est bien sûr !

    Les pièces en CTP qui seront collées dans l'aile ont donc été refaites, à peine plus longues et avec une rainure.

    Mes mats en inox, que j'avais brasé à l'argent, pnt été taillé à longueur. Une CAP est insérée et maintenue en resserant le mat localement autour de celle-ci (elle sera brasée à terme).

    La CAP est pliée à l'équerre pour rentrer dans le trou de la pièce en CTP, le joint est glissé jusqu'à sa gorge pour maintenir tout ça et c'est bon !

    Ci-après les photos qui seront certainement plus claires que mes explications !

    Montage à blanc, je fais l'autre côté demain et si tout va bien je brase et colle dans la foulée !

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171191
    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171192Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 20171188

    Dans les news, j'ai également fait un essai de roulage hier pour vérifier le débattement de la roulette de queue...

    Un peu juste, mais en grand débattement ça parait acceptable, j vérifierai à l'aeroclub si c'est suffisant pour faire demi-tour sur la piste. Je ferai certainement une rallonge sur les palonniers, mais ça n'est pas prioritaire...

    En tout état de cause, ça roule bien, y/compris dans mon champs pas tondu depuis 1 mois bien sonné et plein de taupinières !

    J'en avais d'ailleurs profité pour remettre un coup de pression dans les roues dubro. Je savais pas bien comment m'y prendre, mais je m'en suis sorti avec une pompe pour la fourche de mon vtt (petit débit...) et un embout de gonflage de ballon de foot (que je n'ai pas enfoncé à fond !).


    Voilà tout pour aujourd'hui...

    Bonnes constructions à vous,

    Damien
    Damien25
    Damien25


    Messages : 2490
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 46

    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 Empty Et de 5000 !

    Message  Damien25 Dim 19 Nov 2017 - 23:30

    Et merci au personnes qui ont consulté le post !

    On vient de passer les 5000 consultations !! study

    Contenu sponsorisé


    Teasing : Construction Piper PA18 ... - Page 31 Empty Re: Teasing : Construction Piper PA18 ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 8:25