Bonsoir à tous,
Voilà des mois que je me creuse la tête pour la fixation des mats d'haubans...
J'avais 2 exigences :
- avoir les haubans, et leurs mats pour le réalisme
- ne pas passer 3 plombes à monter tout ça !
Les haubans ont été montés sur rotules sur l'aile, donc 2 vis pour fixer les 4 et c'est bon...
Pour les mats, j'ai galeré à trouver une solution : tout y est passé : aimants, vis, goupilles fixation longi ou transversale...
Hier encore, j'ai retourné le problème dans tous les sens...
Et ce soir, Euréka ! je me suis rappelé que pour la suspension du train, j'avais acheté une boite de 400 joints toriques ! mais c'est bien sûr !
Les pièces en CTP qui seront collées dans l'aile ont donc été refaites, à peine plus longues et avec une rainure.
Mes mats en inox, que j'avais brasé à l'argent, pnt été taillé à longueur. Une CAP est insérée et maintenue en resserant le mat localement autour de celle-ci (elle sera brasée à terme).
La CAP est pliée à l'équerre pour rentrer dans le trou de la pièce en CTP, le joint est glissé jusqu'à sa gorge pour maintenir tout ça et c'est bon !
Ci-après les photos qui seront certainement plus claires que mes explications !
Montage à blanc, je fais l'autre côté demain et si tout va bien je brase et colle dans la foulée !
Dans les news, j'ai également fait un essai de roulage hier pour vérifier le débattement de la roulette de queue...
Un peu juste, mais en grand débattement ça parait acceptable, j vérifierai à l'aeroclub si c'est suffisant pour faire demi-tour sur la piste. Je ferai certainement une rallonge sur les palonniers, mais ça n'est pas prioritaire...
En tout état de cause, ça roule bien, y/compris dans mon champs pas tondu depuis 1 mois bien sonné et plein de taupinières !
J'en avais d'ailleurs profité pour remettre un coup de pression dans les roues dubro. Je savais pas bien comment m'y prendre, mais je m'en suis sorti avec une pompe pour la fourche de mon vtt (petit débit...) et un embout de gonflage de ballon de foot (que je n'ai pas enfoncé à fond !).
Voilà tout pour aujourd'hui...
Bonnes constructions à vous,
Damien