Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

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Pascal2559
Laurent
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    Motorisation trainer - Page 9 Empty Re: Motorisation trainer

    Message  Laurent Dim 29 Juil 2018 - 21:24

    Bon je vais plus faire ça sur mon téléphone, ça mer....
    Demain j'ouvre le PC et je passe commande.
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    Motorisation trainer - Page 9 Empty Grille pain !

    Message  Damien25 Lun 30 Juil 2018 - 8:20

    Salut à tous,

    Au risque de faire tourner Laurent en bourrique vous allez en faire un grille-pain en 3 s !!!
    Il faut être en 4S minimum, en 3S la conso sera autour des 70 ampères ça veut dire qu'on aura dans les 250 W de pertes par effet Joule sur 750 consommé !!
    Il restera à peine 100w au moteur !
    Et pour que ça marche bien il faudrait au moins des accus en 45 voir 65C au graphene, qui sont à la fois très cher et très lourd sinon en quelques vols ils seront gonflé et au bout d'une vingtaine ils seront bon à jeter
    Désolé Laurent mais regarde plutôt un setup en 4S !!!
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    Motorisation trainer - Page 9 Empty Courants forys !!!

    Message  Damien25 Lun 30 Juil 2018 - 8:27

    Ne pas oublier l'ennemi numéro 1 de l'électrique c'est les courants forts disais de rester en dessous de 40 A la plupart du temps 60 A éventuellement... au-delà c'est réservé soit aux jets soit aux avions de voltige perfo !!

    Bonne reflexion  !!

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    Message  Murphy Lun 30 Juil 2018 - 11:06

    Au moins comme ça entre midi et 13h vous pourrez faire griller des saucisses sur le terrain Smile

    Pour info mon Sbach consomme environ 55/60Ah avec un Aeolian 5065 de 500kv, une hélice 16x8 et mon contrôleur est un 100A pour des accus 6S.
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    Message  Pascal2559 Lun 30 Juil 2018 - 13:44

    C'est bien pour cela que je préconisais un 3548 kv 700, accus 4S 2200 mAh ou plus, ça absorbe 37 ampères max sur une 12 x 6 et ça propulse mon Piper du feu de dieu.

    Même avec un kg de plus sur un trainer tout bois, ça le fera aussi.

    Mais bon, je dis ça, je dis rien... Rolling Eyes

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    Message  Murphy Lun 30 Juil 2018 - 13:48

    T'as raison. En définitive c'est Laurent qui décide...
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    Message  Laurent Lun 30 Juil 2018 - 15:48

    Bonjour,

    Comme l'a dit Murphy, c'est moi qui prend la décision ... cheers

    Hé bien c'est fait.  Panneau MDR

    Donc j'ai choisi de passer en 4S / 3000mAh/20C avec un 3548 700kv, ESC 50A, hélice 12x6 et un chargeur, de 2 à 6S, avec controle de charge, équilibrage etc... (Même contrôle via le PC)

    Pour ESC :
    Moteur puissance max =665w
    4S = 14.8v
    Donc P=UxI / 665:14.8 = 44.932432432432
    Soit presque 45A, j'ai donc pris un 50A. (Les maths et moi ça fait deux.....)
    Par contre dans un tuto ils parlent de prendre en compte la valeur en C, pour moi du 20C
    La formule serait 
    Pour 3000mAh 20C
    3x20=60A 
    Tout à coup j'ai un gros doute sur mon ESC 50A  pale 
    Là j'ai vraiment les boules... Embarassed

    Allez, dites moi si je me suis planté pour le choix de l'ESC  lol!

    Sinon ne restera plus qu'à monter l'avion et les accessoires, d'ailleurs attendez vous à une multitude de questions comme d'habitude... Panneau MDR

    @+ et bon vol à tous
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    Message  Laurent Lun 30 Juil 2018 - 17:36

    De mieux en mieux.
    Sur un autre tuto il est dit de prendre 20% de plus que la consommation maximum du moteur.
    Le mien en conso max est de 45A
    Donc +20% de 45A = 54A
    Et moi j'ai un ESC de 50A, ça commence vraiment à craindre là....
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    Message  Murphy Lun 30 Juil 2018 - 17:47

    On peut même prendre 30/40% au dessus. En fait plus la marge est grande, plus il y a de sécurité.

    Par exemple, encore mon Sbach, pour une conso de 55/60A j'ai un ESC de 100A. Et c'est pas beaucoup plus cher qu'un 70/80A.

    Autre chose à prendre en compte aussi, c'est le refroidissement de l'ESC. Un 50A avec un bon radiateur et bien ventilé tiendra mieux qu'un 80A enfermé dans une gaine et pas ventilé.
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    Message  Laurent Lun 30 Juil 2018 - 17:49

    Salut Murphy,

    En clair mon ESC, il est trop faible, ou pas ?
    Parce que là, si tu veux j'aimerais bien savoir  affraid

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