Salut JPP,
Pour le capot, c'et presque gagné ! j'ai même rebouché les trous de vis du passé !
Je ne l'ai pas encore ramené, car je veux recharger une zone en légère dépression pour pouvoir faire une belle finition...
Après il sera débosselé : pour celà, je vais me faire un petit jet en plastique avec le bout arrondi, ça me permettra de supprimer les quelques stigmates restants !
Pour répondre à la question : je le soude au boulot, avec un poste TIG... Je fais ça entre midi et deux, quand je peux. Par tranche d'1/2h maxi. J'ai la chance de faire partie des rares personnes à encore savoir souder (un peu) l'alu au boulot : je forme un peu nos mécanos en ce moment pour qu'ils soient autonome.
Dans le principe, le TIG c'est Tungstène Inerte Gaz : une pointe Tungstène amène le courant, entourée d'un flux de gaz inerte (Argon à 99%), et le métal d'apport est amené par ailleurs à la main.
En aluminium, il faut du courant alternatif (continu pour l'acier/inox) pour 'casser' la couche d'alumine qui apparait instantanément à l'oxydation.
La soudure alu est particulièrement compliquée au boulot car on a pas de pédale (courant réglé sur le poste avant de souder, après il faut avancer plus ou moins vite et/ou faire du 'morse' avec la gachette). Et habituellement, je soude des pièces autos... avec 5 ou 10mm d'épaisseur, minimum 2mm en courant... alors moins de 1mm, je te dis pas ! (je mesurerais, mais je pense qu'il doit faire dans les 0,7mm d'épais, voir moins !).
Pour ne pas tout 'fumer' j'avais placé une feuille d'alu de 1mm roulée sous le capot pour diffuser la chaleur.
Quelques retouches lundi, puis ponçage, débosselage, Belgom et il sera tout neuf !
Quelques photos de soudure TIG :
@+
Damien