Aéromodel-Club du Pays de Montbéliard (les Fêles)

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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 Empty Re: BARON 1914 Briot de 1990...

    Message  Gerard25 Lun 5 Fév 2018 - 17:20

    Contacte bibi , cela l'occupera lol! lol! lol! lol! 

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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 Empty bonne idée !

    Message  Damien25 Mar 6 Fév 2018 - 23:19

    Salut Gérard,

    Bonne idée pour Bibi : il faut bien occuper les retraités  Panneau MDR.

    Blague à part, je vais tout de même regarder si j'arrive pas à en refaire un en alu... mais c'est pas gagné !

    Revenons sur ce zinc. Pour l'accès à la batterie, j'ai patiemment ajusté une cale sous le capot supérieur pour être parallèle à l'aile, avec l'épaisseur de 2 aimants.

    Un premier jour, je colle l'aimant en place sur le capot. Le second, je mets les 2 aimants 'collés par magnétisme' l'un contre l'autre, Epoxy (un peu épais) et je mets en place sous presse pour laisser secher.

    Ca donne un bon résultat avec un placage 'fort' ! :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 20180219
    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 20180218

    Après celà, je tourne des entretoises décolletées pour avoir des roues bien libres, mais sans jeux excessifs (1/10ième au diamètre...) :

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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 20180221

    Comme je l'avais dit, je ne trouve pas le train trés raide (c'est de la CAP3mm...) et je me demande si je ne devrais pas ajouter des tirants en cable acier (pas comme sur la photo) et ressort :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 20180223

    ou :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 20180224

    Je ne sais pas comment vieillissent ceux déjà en vol : quelqu'un à un retour sur le sujet ?

    Toujours pour préparer l'entoilage, j'en profite pour finir de poncer ce qui ne l'est pas, comme le stab :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 20180225

    Malgré les baguettes de pin, avec le bizeau, je ne trouve pas la liaison trés raide : je vais doubler la tranche avec de l'alu de 1 à 2mm sur les 6mm de haut.

    Profitez du beau froid sec pour voler (ce midi c'était top, et on a eu la visite de l'hélico du SMUR, les pilotes sont venus taper la discut' !) et des encores longues soirées d'hiver pour construire !

    Damien
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    Message  JPP25260 Mer 7 Fév 2018 - 5:59

    bonjour
    une CAP ou un plat de carbone serai mieux approprié
    l'alu se déforme
    a+
    jpp
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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 Empty Re: BARON 1914 Briot de 1990...

    Message  Philaero Mer 7 Fév 2018 - 8:54

    Un bon vieux U en CAP, y a que cela de vrai.
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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 Empty Faisceau...

    Message  Damien25 Sam 10 Fév 2018 - 23:24

    Bonsoir à tous,

    @ JPP et Philaero : pour lier mes stabs, j'utilise souvent de la CAP... Dans le cas présent il ne s'agit que d'un petit renfort, et je ne veux pas prendre trop de place dans la découpe de la dérive (le guignol de la dérive est sous le stab,) : du coup je reste sur mon alu plat..

    Par ailleurs, un petit calcul de verification permet de voir que la raideur de mon renfort en 6x1mm en alu n'est que 25% moins raide en torsion qu'une CAP de 3mm !

    Collage du renfort à l'époxy :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 20180229


    Pour continuer, j'ai enfin reçu mes fils pour cabler les ailes...

    Au passage, je vous recommande vivement le site de VPC de composant éléctronique bisontin 'Microprocessor' : vous y trouverez du cables, des inters, de la gaine thermo et tous les composants électronique dont vous pouvez rêver ! En prime, le port est trés réduit !

    Ma dernière livraison :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 20180226

    Les inters sont pour reconvertir au 2,4GHz la radio d'un copain, mais les fils sont bien pour moi ! Coupés à longueur, les 3 couleurs sont torsadées pour cabler les ailerons. 2 fils (noir et rouge) passent en parallèle pour les lumières.

    Cablage des ailes donc :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 20180227

    Les diodes des ailes sont soudées et collées en place à la résist' à tout : elles resteront démontable au besoin.

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 20180228

    Plus qu'à fabriquer la mitrailleuse et les mats de haubans, et je peux entoiler les ailes ! (et le fuselage...).

    Bonnes constructions à vous !

    Damien
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    Message  JPP25260 Dim 11 Fév 2018 - 5:17

    bonjour
    OK je n'avais pas vu le renfort comme cela
    beau travail
    a+
    jpp
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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 Empty Mitrailleuse...

    Message  Damien25 Dim 11 Fév 2018 - 23:26

    Salut à tous,

    Ce soir je m'attaque à la mitrailleuse...

    J'avoue n'y rien connaitre en armes de guerre, et la dernière fois que j'avais cherché des images de mitrailleuse de zincs, j'avais pas trouvé grand chose de potable.

    Du coup, j'y suis allé au nez, sans filet. Je suis parti d'un bout de tube plastique pour le corps. Je ne comptais pas passer un temps infini à faire des trous pour le 'refroidissement' mais par contre j'ai donné un peu de volume en faisant des rainures avec ma scie japonnaise.

    Un bout de tube de gaine de commande fait le canon, un CTP de balsa maison fait la crosse, taillée en forme. 2 bouts de balsa 15/10 ferment les 2 bouts du tube :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 20180230

    Un coup de gros papier de verre dans le sens de la longueur pour l'accroche et pour l'aspect. Après ça peinture (burned iron pour le corps et red brown pour la crosse et le pieds) :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 20180231

    Une fois sec, j'ajouterai un coup de feutre indélébile fin dans les rainures pour finir de donner du relief.

    Pas trop mécontent du résultat !

    La suite demain.

    Bonnes construction à vous,

    Damien
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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 Empty Mats de haubans !

    Message  Damien25 Mar 13 Fév 2018 - 23:10

    Bonsoir à tous,

    Ce soir, mise en forme de la gouverne de profondeur : le renfort alu est limé. C'est discret, et l'apport de raideur est net avec une masse contenue.

    Les gouvernes des ailerons sont également poncées pour être prêtes à être entoilées.

    J'entaille ensuite le coffrage de la section centrale de l'aile pour mettre en place les mats de haubans. Incision au scalpel, en biais, puis finition à la petite lime plate :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 20180232

    Je marque ensuite la partie à enlever au centre pour mettre en place le support des haubans. Ce dernier est découpé dans du CTP 3mm :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 20180233

    Tout celà est monté à blanc : ça sera collé après entoilage, bien plus simple !

    Mon pilote est un peu court sur pattes, du coup je le colle à la PU sur un bout de roofmat :

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 20180234

    Je n'ai besoin que de 10 à 15mm max de réhausse : je recouperai une fois sec. Tout celà sera poncé soigneusement puis repeint... je garderai peut-être bien la veste en rouge... à moins que je tape sur du brin type cuir...

    C'est tout pour aujourd'hui !

    La suite demain, si tout va bien !

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    Message  Gerard25 Mer 14 Fév 2018 - 8:23

    Beau travail sur la mitrailleuse et le support de haubans Applaudissement Applaudissement Applaudissement 

    Le pilote ; fab perso ou acheté ?

    Gerard

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    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 Empty Pilote...

    Message  Damien25 Mer 14 Fév 2018 - 23:54

    Salut Gérard,

    Le pilote est un thermoformé d'origine dans le kit : 2 demi-coquilles à découper / coller. Pas évident pour le plan de joint.

    J'y ai remis un petit coup de peinture ce soir... changement de couleur ! Foulard rouge, veste beige, casque marron, et un coup de blanc sur la fourrure...

    BARON 1914 Briot de 1990... - Page 6 20180235

    Reste le capot et l'entoilage (+ de la soudure sur le controleur, mais sera positionné après centrage).

    Bonne soirée à vous... et bons vols !

    Damien

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