Salut Gérard,
Pour le bord de fuite, et contrairement à ce qu'on pense souvent, plus fin n'est pas forcément mieux !
Sur la petite simulation que j'ai faite, on voit que ça influe le comportement du profil jusqu'à 20% du bord d'attaque !
Après, comme souvent en aerodynamique, il n'y a pas de règle absolue, si ce n'est de privilégier des angles vifs au bord de fuite.
Sur le Naca 2412, on voit que les ailerons rapportés dégradent la finesse, mais améliorent la finesse. Perso je ferais comme d'hab : un BF autour des 1,5 / 2mm, sans arrondir les angles !
Pi, il y a bien longtemps, Serge Barth avait conçu un profil spécifique pour remorqueur elec avec un bord de fuite de 3mm d'épaisseur !
Aller, je te laisse à tes copeaux, profite, il fait moche !
Bonne construction !
Damien
Pour le bord de fuite, et contrairement à ce qu'on pense souvent, plus fin n'est pas forcément mieux !
Sur la petite simulation que j'ai faite, on voit que ça influe le comportement du profil jusqu'à 20% du bord d'attaque !
Après, comme souvent en aerodynamique, il n'y a pas de règle absolue, si ce n'est de privilégier des angles vifs au bord de fuite.
Sur le Naca 2412, on voit que les ailerons rapportés dégradent la finesse, mais améliorent la finesse. Perso je ferais comme d'hab : un BF autour des 1,5 / 2mm, sans arrondir les angles !
Pi, il y a bien longtemps, Serge Barth avait conçu un profil spécifique pour remorqueur elec avec un bord de fuite de 3mm d'épaisseur !
Aller, je te laisse à tes copeaux, profite, il fait moche !
Bonne construction !
Damien