Bonsoir,
@ Philaero : Bienvenu sur le forum !
Pour ces 'histoires de profil', l'idée dans mon esprit (qui est tourmenté et critiquable, hein !) c'était de garder la philosophie d'un avion de cette époque, sans les gros défauts.
L'eppler 374 épaissi aurait pu fonctionner de manière acceptable sur un modèle plus gros et peu chargé.
Dans le cas présent, on travail à des Reynolds faible (taille réduite et vitesse également compte tenu du profil).
Sur les avions de cette époque et de ce type, on tentait d'avoir des modèles sains, et qui n'accélère peu (notamment dans les branches déscendantes, en voltige). La philosophie étant également de pouvoir passer toutes la voltgie de base, sans forcément faire du 3D ou baser le programme sur les figures déclenchées !
Il aurait été possible de faire beaucoup plus performant en étant moins 'symétrique' (j'ai fait une bonne synthèse en repartant du NACA 2412, en augmentant la courbure et en reculant le point de courbure max... moins voltigeur, mais trés sain aux basses vitesses et avec une bonne finesse).
Dans ce cas, l'épaisseur marquée sur le premier tier et l'épaisseur maxi assez avancée aident à avoir un décrochage tardif et progressif... forcément pas bien pour des figures déclenchée, mais bien dans l'esprit de ce modèle il me semble !
Après c'est une hitoire de gout !
Bonne constructions à tous, et bons vols, il fait beau !
Damien
@ Philaero : Bienvenu sur le forum !
Pour ces 'histoires de profil', l'idée dans mon esprit (qui est tourmenté et critiquable, hein !) c'était de garder la philosophie d'un avion de cette époque, sans les gros défauts.
L'eppler 374 épaissi aurait pu fonctionner de manière acceptable sur un modèle plus gros et peu chargé.
Dans le cas présent, on travail à des Reynolds faible (taille réduite et vitesse également compte tenu du profil).
Sur les avions de cette époque et de ce type, on tentait d'avoir des modèles sains, et qui n'accélère peu (notamment dans les branches déscendantes, en voltige). La philosophie étant également de pouvoir passer toutes la voltgie de base, sans forcément faire du 3D ou baser le programme sur les figures déclenchées !
Il aurait été possible de faire beaucoup plus performant en étant moins 'symétrique' (j'ai fait une bonne synthèse en repartant du NACA 2412, en augmentant la courbure et en reculant le point de courbure max... moins voltigeur, mais trés sain aux basses vitesses et avec une bonne finesse).
Dans ce cas, l'épaisseur marquée sur le premier tier et l'épaisseur maxi assez avancée aident à avoir un décrochage tardif et progressif... forcément pas bien pour des figures déclenchée, mais bien dans l'esprit de ce modèle il me semble !
Après c'est une hitoire de gout !
Bonne constructions à tous, et bons vols, il fait beau !
Damien