Damien25 Mer 24 Jan 2018 - 0:01
Bonsoir Philaero,
En effet, en Full Span il faut un peu moins de débattement... Mais au global ça marche moins bien tout de même !
Je m'explique :
- Les ailerons génèrent une portance (ou déportance) sur l'aile (un effort vertical)
- Sachant qu'ils sont éloignés du fuselage, et dans une direction opposée, celà génère un couple de roulis qui fait tourner l'avion autour du fuselage, sur son axe longitudinal.
Sur une aile à grand allongement, avec des ailerons full-span, on peut considérer en première approximation que la trainée et la portance générée par l'aileron est la même quelque soit l'endroit ou l'on se situe sur l'envergure (à l'emplanture ou au saumon). Le 'soucis' c'est que proche du fusleage ils ne génèrent presque aucun couple (à l'extrême, contre le fuselage, ils ne génèrent aucun couple,, par contre on a la trainée !).
Du coup, la trainée de l'aileron braqué augmente comme sa longueur, mais pas son efficacité !
Tout ça se calcule assez facilement : disons pour simplifier que l'optimum est d'avoir les ailerons sur moins de 60% de l'envergure (en partant du saumon) pour optimiser le rapport trainée / couple de roulis.
Dans les faits, les avancées aérodynamique de ces 20/30 dernières années ont montrées qu'on avait une meilleure perfo (déportance / trainée) avec des ailerons relativement profond (20/25% de la corde) ce qui fait que l'on a souvent des ailerons bien plus court sur les aeronefs actuels !
Voilà pour la théorie !
Après, tout est histoire de gout, de facilité de construction et aussi de style ou de fidélité dans le cadre des avions 'vintages' !
Bonne soirée !
Damien