Salut à tous !
Ca y est, le Piper a été délivré des emprises de la terre !
Quelques photos avant le vol, toujours plus sûr :
Le pilote.... presque détendu ;o) après environ 450h de boulot, 5m de vol et 30h de réparation : ça fait réflechir !!
Pourtant tout a été vérifié et revérifié, et c'est censé être tout sauf un piège comme zinc, donc j'y vais globalement sans trop d'appréhension....
Vent du Nord/Ouest, de travers, mais faible...
Y'a plus qu'à :
J'ai bien eu quelques difficultés : tendance à embarquer à G au début, puis à D une fois la roulette en l'air (alors que ça roulait droit au sol, j'avais vérifié !!).
Après 2 essais infructueux, je retente avec plus de gaz, ce qui permet de bien souffler la dérive et de garder le contrôle.
Je laisse rouler une trentaine de mètres, et l'avion décolle seul. Ca monte droit, aucune retouche à faire !
Une fois en l'air, on sent bien l'inertie de l'engin (6Kg) avec un sentiment partagé d'un vol amorti, tout en étant trés réactf aux commandes : chaque pichnette sur le manche est immédiatement sanctionnée du mouvement idoine... Il faut de la finesse, mais il n'est pas vicieux pour un sous !
J'enchaine quelques hippodromes pour les photos :
Après celà, test de centrage : réglé au milieu de la plage annoncée, il est parfaitement neutre sur le piqué à 45° !
Prise d'altitude, et je passe un tonneau : un peu paresseu malgré les grands débattements (4 secondes pour un tonneau, on est loin des 2 tonneaux par seconde de mon L39 !!, mais c'est réaliste au moins).
Je reprends de l'altitude : je tente de sortir 1 cran de volet : l'effet est garanti dés le premier cran, mais l'avion prend une assiette franche à cabrer... J'avais anticipé, et volets sortis, un slider permet de régler la compensation à la profondeur : une fois réglé, ça va beaucoup mieux. Petit passage basse vitesse :
J'avais programmé le timer sur 8 minutes 'pour assurer' : ça commence à sonner, déjà l'heure de se poser.
Je fais un circuit d'approche, plutôt rassuré par le bon comportement du zinc. En prime j'ai mes pneus ballons et le train suspendu, donc ça devrait le faire !